Batterie 200A/h

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Batterie 200A/h

Messagepar Manuel » 26 Nov 2014, 18:41

bonjour a tous,

Petit nouveau sur le forum et futur nouveau propriétaire (je serai livré en mars), :barreur je souhaite équiper mon bateau d'une seule batterie de servitude type AGM de 220 À/h.
Ma question est: y a t il la place nécessaire dans l'emplacement batterie pour accueillir un engin de dimension : 522x238xx240
je souhaite l'équiper également d'un gestionnaire de batterie. Avez vous des produits e fonction dans vos bateaux. Quel produit prendre ?
Merci d'avance pour vos réponses et suggestions
Bien à vous
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Re: Batterie 200A/h

Messagepar Forcepas » 26 Nov 2014, 21:50

J'ai peur que cela ne rentre pas physiquement.
Electriquement est ce que cela va fonctionner.....Scorpions racontes nous ce que tu as fait sur ton bateau avec 5 batteries :barreur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 27 Nov 2014, 12:22

Sans parler du poids d'une telle batterie...
45/50 Kgs au bas mot !!!
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 27 Nov 2014, 14:17

musicme a écrit:Sans parler du poids d'une telle batterie...
45/50 Kgs au bas mot !!!

oui mais une batterie de 70AH c'est entre 16 et 18 kg. 220AH c'est plutôt 60-70kg.....Attention au dos :samu
Manuel, il serait peut-être bon d'évaluer tes besoins en AH. Pour cela, il existe un fichier excel qui peut t'aider dans cette démarche. Le mot de passe pour ce fichier est first30 pour lequel il a été conçu à l'origine.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Manuel » 27 Nov 2014, 17:09

Merci pour ces conseils

Pour info j'évalue mes besoins à 105 A de consommation/24h. :voilier
Dans tous les sites que j'ai pu trouver sur le web traitant de l'électricité à bord, ils conseillent tous d'avoir à dispo 1 parc batterie de servitude du double par rapport aux besoins journaliers.

On retrouve aussi très souvent la notion "d'éviter les branchements de batteries en parallèle", qui peut, à la longue présenter des désagréments sur 1parc vieillissant (batterie A se chargeant plus vite que la B, surchauffe...)
Je pense donc que les résultats obtenus avec une seule batterie bien puissante donnera de meilleurs résultats sur du long terme ainsi que sur sa durée de vie. Reste le pb de la place et effectivement du poids qui est de 60 à 65 Kgs pour 1 batterie de ce type. Ceci dit, 2 ou 3 batteries en // représentent un poids équivalent il me semble. :yes

Et vous, cher(e)s propriétaires de SO 33i, lorsque vous êtes en croisière sur plusieurs jours sans passer par la case "port" tous les soirs, comment faites vous ? :confus2

Au plaisir de vous lire
Bien amicalement à tous
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 27 Nov 2014, 17:56

Manuel a écrit:Merci pour ces conseils

Pour info j'évalue mes besoins à 105 A de consommation/24h. :voilier
Dans tous les sites que j'ai pu trouver sur le web traitant de l'électricité à bord, ils conseillent tous d'avoir à dispo 1 parc batterie de servitude du double par rapport aux besoins journaliers.

On retrouve aussi très souvent la notion "d'éviter les branchements de batteries en parallèle", qui peut, à la longue présenter des désagréments sur 1parc vieillissant (batterie A se chargeant plus vite que la B, surchauffe...)
Je pense donc que les résultats obtenus avec une seule batterie bien puissante donnera de meilleurs résultats sur du long terme ainsi que sur sa durée de vie. Reste le pb de la place et effectivement du poids qui est de 60 à 65 Kgs pour 1 batterie de ce type. Ceci dit, 2 ou 3 batteries en // représentent un poids équivalent il me semble. :yes

Et vous, cher(e)s propriétaires de SO 33i, lorsque vous êtes en croisière sur plusieurs jours sans passer par la case "port" tous les soirs, comment faites vous ? :confus2

Au plaisir de vous lire
Bien amicalement à tous
Manuel

Lis ce fil de discussion j'ai l'intention d'équiper mon bateau d'un panneau solaire de 120W mais je ne veux pas de portique :ange
Concernant la mise en parallèle de batteries je suis d'accord avec ton raisonnement. Mais 3x17 kg c'est plus facile à déplacer qu'une fois 60 kg :vieux

105 AH/jour soit 4,38A par heure en moyenne me semble beaucoup, peux tu détailler ton évaluation. Sachant qu'aujourd'hui les 2 gros consommateurs sont le frigo et le pilote. Le S0 33i DL bien réglé navigue aisément sans barreur même électrique... :clindoeil
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 27 Nov 2014, 19:59

60 kg ! :confus Le contreplaqué tiendra ou ne tiendra pas ? Vu les contorsions à envisager, mon dos dit non :no (en supposant que le coffre soit assez grand)
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 27 Nov 2014, 20:20

DEKT a écrit:60 kg ! :confus Le contreplaqué tiendra ou ne tiendra pas ?

Tiendra, essayé pour vous je pèse plus de 60 kg :extra
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Manuel » 27 Nov 2014, 20:25

Pour répondre à ta question Philippe concernant mon équipement, j'aurai l.equipement d'un 33 standard plus

Guindeau electricite, pack électronique, pilote auto, traceur B & G T7, Sonic hub, le frigo et l'éclairage led. Il me semble que je n'ai rien oublié.

Par contre tu as raison, mon évaluation a 4,38 Ah est sûrement exagérée, :chapo surtout que la première année, on va y aller tranquilles en nav histoire de bien s'habituer au bateau.

:reflexion En fait ce que j'essaie de déterminer, c'est qu'e me faut il comme parc batterie pour n'aller au port recharger que tous les 3 jours et sans acheter d'équipement supplémentaire tout de suite !!!!

Toi qui connaît bien le bateau, tu peux peut être m'éclairer ?

Bonne soirée
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 28 Nov 2014, 09:07

Tenir trois jours sans recharge est ambitieux. Cela représente 72H... Rien de génial jusque là.
Pour évaluer tes besoins en AH :
Combien de personnes serez vous ? => consommation en eau douce, 160l c'est finalement peu, même à 2 et il y a de fortes chances qu'ils seront consommés sur 72h. Si débit de la pompe 11l/mn => 15 mn de fonctionnement total pour combien d'Ampères ? à trouver sur la doc du groupe.
Combien d'heures de pilote pour tenir longtemps le laisser sur off
Combien d'heures d'éclairage compte peu avec les led
Combien d'heures de instruments de navigation : loch/sondeur, traceur.
Et la VHF ? la musique, etc.
Enfin, sur ces 72H combien d'heures de moteur acceptes tu de faire ?
Ne pas compter le guindeau qui ne fonctionne que moteur tournant et prend sur la batterie moteur

Eclairage perso : 48h dont 2x7h de navigation à la voile pure et 2x3h de moteur, ne sont pas tenables en étant économe les deux batteries de servitude de 70AH soit 80AH utilisables :pleur d'où le besoin d'un panneau solaire 120W capable de fournir 6A max, avec un rendement de 70% et 10 heures d'ensoleillement on obtient 42AH à compléter avec 1h de moteur et on comble le besoin de 50AH/jour.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers L'électricité à bord