Batteries : Avis de décès

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Batteries : Avis de décès

Messagepar Forcepas » 16 Nov 2016, 14:35

Je vous apprend la mort de mes 2 batteries de servitude !!! :pleur
C'est un peu normal car elles ont subies il y a 2 ans un décharge profonde. :samu A l'époque j'avais pu les récupérer mais là, il faut prévoir leur remplacement :CB:
Suis intéressé par toutes pistes pour en obtenir de moins chères et plus performantes mais entrant dans le volume des bacs prévus par Jeanneau !!! :fauche:
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Avis de décès

Messagepar DEKT » 17 Nov 2016, 16:01

Parlons des bacs... Le premier, situé à proximité du chargeur 380 X 260 (longueur des batteries) X 260 (hauteur) ; le deuxième, beaucoup plus long (> 280) X 190 X 260
MAIS, sur le premier, la longueur des batteries peut être portée à 280 en enlevant une plaque vissée. Deux centimètres très intéressants, d'autant que les modèles ayant 260 cm de longueur ne sont pas légion. Après m'être renseigné, j'ai appris que pour nos batteries de servitude, il fallait avoir les mêmes, type, capacité, etc... qui plus est, achetées en même temps, chez le même fournisseur :roll: pour qu'elles soient du même lot de fabrication. VRAI ??? En ce qui me concerne, deux batteries de servitude et une démarrage moteur. Surprise, toutes identiques TUDOR Technica 70 Ah, 540 A (EN) 12 V :roll: décharge lente inconnue à bord ! Si les deux de service sont connectées en parallèles (sur les robinets), cela ne semble pas être le montage idéal !
Branchement-de-deux-batterie-en-parallele.jpg
pour que tous les éléments travaillent...
En passant à 278 mm de longueur pour ces dames, on peut sérieusement augmenter leurs capacités.
Recherches capacités, prix et surtout DIMENSIONS... Il y a du monde ! Je n'ai certainement pas tout vu ! Il me semble même qu'il y a des ressemblances avec des tarifs différents (une vingtaine d'Euros). Faut aussi remarquer que tous ces vendeurs de batteries " LES MOINS CHERES.COM " proposent les mêmes références pour les camping cars. Une fois identifiée la " bonne " pourquoi ne pas la (les) commander auprès du fournisseur local ? J'avais noté une TMS 12-90 90 Ah 275 X 175 X 190... si quelqu'un la retrouve :rec
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 17 Nov 2016, 16:03

:pendu J'ai oublié ! On soufre des mêmes maux à bord d'où mes recherches...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 18 Nov 2016, 10:40

Dekt a écrit: Une fois identifiée la " bonne " pourquoi ne pas la (les) commander auprès du fournisseur local ? J'avais noté une TMS 12-90 90 Ah 275 X 175 X 190... si quelqu'un la retrouve

Ne serait-ce pas celle-ci ou celle-là
Une question : est ce que l'électrolyte est liquide ou sous forme de gel. Ce n'est pas précisé ?
Il me semble que le taux d'auto décharge est un peu fort.
J'ai trouvé celle-ci
Poursuivons nos recherches..... :fouet
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 19 Nov 2016, 08:37

:bravo Oui, il s'agit du deuxième modèle. J'avais repéré le 90 Ah et surtout les dimensions. Effectivement le taux d'auto décharge est élevé.
Repérée aussi cette Varta chez Power Manutention.fr. A ce propos, il me semble que la Bosch lui ressemble beaucoup, vue chez Pièces et pneus à Rézé mais avec une différence de + 20 € environ.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 19 Nov 2016, 10:19

Encore une piste Ici

Reste à trouver le meilleur compromis perfo/prix. Il me semble que les Varta sont bien placées.

Un peu de lecture : Ici ou Ici

Manuel peux tu nous indiquer les références de tes batteries ? :jap
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 19 Nov 2016, 18:26

La batterie Varta que tu signales est une référence " démarrage " avec Stop et Start. En décharge lente, Power Manutention.fr 129 €, pour une Varta 75 Ah, 650 A (278 X 175 X 190)
Le lien que tu donnes concernant le montage en parallèle pose problème :scratch Qui a raison ??? Les très gros bateaux ont d'énormes parc de batteries. Un commutateur :scratch Sur mon bateau, le montage en parallèle a été réalisé par Jeanneau. N'oublions pas non plus que notre parc a 6 ou 7 saisons...
Il n'y a pas si longtemps, on ne se préoccupait pas de placer des batteries à décharge lente en servitude. Je ne savais même pas que cela existait :roll:
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Manuel » 19 Nov 2016, 18:46

Bonjour à tous,

Mon cher Philippe, il me semble judicieux de passer aux batteries gels. Même si tu as installé des panneaux solaires maintenant, tu n'es pas à l'abrit d'une décharge profonde ( manque de soleil + frigo 24/24 = risque de décharge profonde)
Il me semble que l'écart de prix des gels ne soit plus aussi importe qu'avant.
Moi j'ai pris 2 bat gel de 80a. De tête il me semble que se sont des Varta :fleurs :fleurs

Bonne soiree
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 19 Nov 2016, 18:50

En parcourant le forum, j'ai retrouvé le message de Manuel (jeudi 27 nov 2014) à propos de sa batterie 200 Ah. A l'époque, je n'avais pas fait attention :confus il parlait déjà du problème des connexions en parallèle.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 12 Déc 2016, 21:54

Après consultation du site Varta, il ressort que cette référence LAD60B est celle qui convient voir Ici.
Par contre pas de lieu de vente identifié pour l'instant....
Je cherche, je cherche :hop

J'ai trouvé celle-là

Et celle ci qui semble être l'idéal, mais à quel prix !!!
Enfin celle ci qui pourrait être la bonne solution mais le prix est trop important
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers L'électricité à bord