Plus de 220 V

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Re: Plus de 220 V

Messagepar DEKT » 01 Avr 2012, 22:28

J'avais oublié : pointes de touche longues et fines dans la rubrique "choix d'un multimètre". Par chance, le fil en question n'est pas allé flirter avec le fil de terre... :ouille
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 02 Avr 2012, 07:42

DEKT a écrit:J'avais oublié : pointes de touche longues et fines dans la rubrique "choix d'un multimètre". Par chance, le fil en question n'est pas allé flirter avec le fil de terre... :ouille

Et pas trop pointues...... :diplomea
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 20 Oct 2013, 14:15

Sur le tableau électrique, nous avons un voyant en bas à gauche : indicateur de polarité. J'ai eu l'idée d'aller voir dans le manuel du propriétaire de quoi il retournait. Il nous est dit : " si l'indicateur de polarité inverse est activé, débrancher immédiatement le câble. Rectifier l'erreur de polarité avant d'utiliser l'installation électrique du navire ". Et là, je m'interroge :scratch De quoi parle-t-on ? Et, à part débrancher, que fait-on ?
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 20 Oct 2013, 18:14

On intervertit les fils sur la prise 220V : phase et neutre en fait. Mais surtout pas le fil jaune/vert qui reste au milieu.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mikael35 » 20 Oct 2013, 21:12

Dans certains ports ca m'arrive, alors je débranche et j'essaye la prise d'a côté ou une autre borne et en général c'est bon...

Mais pour du courant alternatif je comprends pas bien l'histoire de polarité non plus...
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 20 Oct 2013, 22:08

Bien voilà ! Du courant alternatif...
DEKT
Routeur
Routeur

Ligne de quai oxydée--> Plus de 220 V pour 2 pontons!

Messagepar MOTGUYS » 21 Oct 2013, 19:47

Et oui, je me confesse d'avoir cru que la ligne de quai fournie par le concessionnaire était résistante à toutes les épreuves normales.
Après 2 ans d'utilisation de la ligne de quai (+2ans du temps de la location du bateau avant la vente), mes soucis ont commencé :
1 : le disjoncteur du coffret situé sur le ponton se déclenchait lorsqu'il pleuvait beaucoup et que la ligne de quai baignait dans l'eau :!: . J'avais pourtant réparé les nombreuses petites coupures à l'aide d'un ruban vulcanisant. :reflexion
2 : le disjoncteur principal s'est coupé cet été pendant le sprint d'une des étapes du Tour de France cycliste :furieux
Même s'il y avait peu de plaisanciers sur leur bateau, 4 ou 5 se sont manifesté pour trouver la cause et réparer. Le disjoncteur général réarmé se coupait de nouveau lorsque je rebranchais ma prise au coffret. Je privais ainsi de 220V les quelques 30 lignes de quai de 2 pontons! En ouvrant les prises, j'ai constaté que les fils étaient oxydés (plus noirs que les "coulures" des H.P.!) :pleur
La seule possibilité était de la remplacer et depuis, tout fonctionne bien.
Moins de 5 ans pour du gros câble électrique, ça me paraît peu. Qu'en pensez-vous :?:
J'ai pris la décision de débrancher ma ligne de quai lorsque je m'absente du bateau pour une durée supérieure à 2 jours.
Quelle est votre pratique lorsque le bateau est au Cateway :?:
J'espère ainsi que cette nouvelle ligne de quai tiendra longtemps, que je n’embêterai plus mes voisins des 2 pontons et que je pourrai suivre toutes les fins d'étapes lorsque je ne naviguerai pas.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 21 Oct 2013, 21:29

je laisse la ligne 220V constamment branchée sur la prise du ponton.

Le noircissement des fils de cuivre est lié à une oxydation liée à l'humidité de l'air. Sur les pontons, vous savez tous que l'air est humide. :pleur
Vous pouvez essayer d'étamer l'extrémité du câble celle qui est serrée dans la fiche. Et puis, il reste ma vieille recette, la graisse !!! Eh oui, voilà ce que je te propose de faire.
Tu achètes de la gaine thermorétractable un poil plus grande que la cosse dans laquelle le câble est serré. Une fois la vis serrée, tu mets un bout de gaine rétractable bourrée de graisse tu resserres légèrement la gaine thermorétractable au pistolet à air chaud. Tu essuies la graisse en trop. Tu fais les 2 fils de phase et neutre comme cela.
La terre sera juste enduite de graisse. Jamais essayer, mais je crois que ça va marcher. :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mikael35 » 21 Oct 2013, 21:50

Forcepas a écrit:je laisse la ligne 220V constamment branchée sur la prise du ponton.

Oh mais vous ne lisez pas bien les contrats de port et la manuel du propriétaire: il ne faut pas laissé le bateau branché sans surveillance... Pas bien!!!! :langue
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 21 Oct 2013, 23:42

Prochainement, en début d'hivernage, j'envisage de regarder l'état d'Ecosses Kilt :extra à les graisser, voire les enfiler dans une gaine rétractable (mais où y'a d'la gaine, y'a pas d'plaisir) :fouet .
Blague à part, les gaines doivent avoir un minimum de longueur et il me semble que les fils électriques connectés sur les cosses ne sont pas très longs. Que faire alors?
2 à 3 cm pourraient-ils suffire pour empêcher l'humidité de pénétrer?
Quelle graisse employer? La même que celle utilisée pour les cosses de batterie?
Pour Mickaël : les lignes de quai des pontons du Port des Minimes de La Rochelle n'ont pas à être surveillées. Pour la simple raison qu'après 24 heures, le courant est coupé; il faut alors réarmer en appuyant sur un bouton du coffret électrique où se trouve branchée la ligne de quai.
Certains plaisanciers surveillent un tant soit peu le bateau des voisins de ponton et réarment régulièrement afin que les batteries du bateau soient toujours chargées. La Capitainerie n'est pas laxiste; elle prévoit bien des obligations dans de nombreux domaines (obligation de prévenir pour toute absence prévisible du navire de son poste d'amarrage pour une durée supérieure à 3 nuits--->risque de retrouver la place prise par un bateau en escale!; interdiction de permettre à des tiers d'utiliser son poste d'amarrage même à titre gratuit; obligation de prévenir pour toute utilisation de son navire par des tiers; la location d'un navire à des fins uniquement d'hébergement est interdite; etc). Il doit même être interdit de nettoyer la coque de son bateau, de plonger pour changer une anode, de se fournir en carburant ailleurs qu'au ponton Capitainerie!
On nous dit souvent "Vous devez être au courant!" mais dans ce cas cela signifie que l'on doit toujours laisser la ligne de quai branchée. N'est-ce pas Philippe? :clindoeil
MOTGUYS
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'électricité à bord