L'électrolyse, mal sournois

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Re: L'électrolyse, mal sournois

Messagepar DEKT » 13 Déc 2013, 08:24

Erreur :stupid à - 640 mV, je suis en sous protection par rapport aux - 750 mV, je vais vers le + :pleur
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Re: L'électrolyse, mal sournois

Messagepar DEKT » 16 Déc 2013, 08:40

Visite au salon, le dimanche jour de fermeture. J'ai trouvé bon nombre de gens qui prenaient le temps de parler du problème de l'électrolyse. En particulier les représentants de "seatronic" ils ont un site http://www.seatronic.fr Ils ont au catalogue un isolateur galvanique au prix de 97 €. Pose sans problème : à l'arrivée de la ligne de quai, couper le fil jaune et vert, placer chaque extrémité obtenue sur l'une des bornes de l'isolateur. Cet appareil supprime l'arrivée de la "terre" (fil jaune-vert) mais rétablit ce circuit en cas de fonctionnement du disjoncteur du bateau et donc la sécurité des utilisateurs. Les d'ennuis venant du ponton sont supprimés MAIS PAS LES FUITES INTERNES :pleur
Pour ces dernières, ils ont aussi un moniteur de corrosion galvanique à 249 € pour chercher les fuites. Plus complexe, mais à voir...
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Re: L'électrolyse, mal sournois

Messagepar DEKT » 05 Jan 2014, 17:19

Je suis intrigué par le montage. De gauche à droite (je suppose) : l'isolateur galvanique, le disjoncteur (arrivée du courant du quai ou du ponton), mais l'appareil jaune et blanc ??? :scratch
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Re: L'électrolyse, mal sournois

Messagepar DEKT » 02 Mar 2014, 17:32

http://www.anpei.org/spip.php?article2367 et http://www.galvatest.com/fr_galvatest_elec.html et http://www.galvatest.com/fr_galvatest_kit.html
http://www.anpei.org/IMG/jpg/mesure_polyester.jpg Je viens de recevoir la petite électrode.
Pour la société Galvatest, la corrosion apparue sous le coupe-orin est " caractéristique du manque d’oxygène nécessaire à la constitution de la couche protectrice de l’inox. La proximité immédiate de l’hélice ayant par ailleurs amplifié le phénomène. Il faut donc impérativement isoler le coupe-orin de l’arbre ou utiliser l’anode avec coupe-orin intégré que propose la société Seaview-Progress (environ 50 €). "
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Re: L'électrolyse, mal sournois

Messagepar DEKT » 02 Mar 2014, 17:38

Isolateur galvanique.JPG
Isolateur galvanique posé
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Re: L'électrolyse, mal sournois

Messagepar Forcepas » 03 Mar 2014, 11:10

Installation simple ou compliquée ? Peux tu détailler les phases des travaux. Merci
Bonne journée
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Re: L'électrolyse, mal sournois

Messagepar Forcepas » 03 Mar 2014, 11:35

DEKT a écrit:http://www.anpei.org/spip.php?article2367 et http://www.galvatest.com/fr_galvatest_elec.html et http://www.galvatest.com/fr_galvatest_kit.html
http://www.anpei.org/IMG/jpg/mesure_polyester.jpg Je viens de recevoir la petite électrode.
Pour la société Galvatest, la corrosion apparue sous le coupe-orin est " caractéristique du manque d’oxygène nécessaire à la constitution de la couche protectrice de l’inox. La proximité immédiate de l’hélice ayant par ailleurs amplifié le phénomène. Il faut donc impérativement isoler le coupe-orin de l’arbre ou utiliser l’anode avec coupe-orin intégré que propose la société Seaview-Progress (environ 50 €). "


Merci pour ces informations précieuses. Est ce qu'isoler le coupe orin de l'arbre, ne risque pas d'en réduire l'efficacité par la réduction de la friction introduite par l'isolant.... :confus2

L'anode avec coupe orin peut être une bonne solution, où la trouve t on à 50€ ? J'ai trouvé chez SVB à 100€
Bonne journée
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Re: L'électrolyse, mal sournois

Messagepar DEKT » 03 Mar 2014, 14:40

Voilà pour l'importateur de l'anode avec coupe-orin
Zi du Capitou - 85 avenue Louis Lépine -83600 Fréjus - FRANCE
Tel : +33 (4) 94 53 27 70 - Fax : +33 (4) 94 53 26 62
info@seaviewprogress.com
http://www.seaviewprogress.com
Concernant l'installation de l'isolateur galvanique : A l'intérieur de la prise fixée sur le bateau, j'ai coupé le fil Jaune et vert. Chaque extrémité reliée à un fil branché sur l'une des bornes de l'isolateur (pas de polarité). L'appareil est fourni avec sa doc toute simple. Matériel acheté chez http://www.seatronic.fr Un contact : M Thierry SOULAS, technicien très sympathique. Tél 02 22 66 54 16
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Re: L'électrolyse, mal sournois

Messagepar DEKT » 02 Mai 2014, 15:34

Multimètre.JPG
Avec cet appareil (multimètre très sensible), j'ai mesuré le potentiel de la coque (voir petit livre blanc http://www.galvatest.fr). Pour un " polyester avec moteur IB ", nous devons trouver de - 1000 à - 750 mV. Trois mesures : sans alimentation du bord, ni du quai, avec batteries et sans 220 et tout.
J'ai mesuré en prenant l'arbre d'hélice et trouvé, - 882 ; - 881 ; - 880 mV. " lorsqu'un écart supérieur à + 10 mV est constaté entre deux mesures, avec et sans prise de quai = situation susceptible d'entraîner différents troubles ". Un écart supérieur à + 100 mV " doit être impérativement investigué ".
Monsieur JM Grand, de chez Galvatest, m'a orienté vers un problème galvanique suite aux mesures.
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Re: L'électrolyse, mal sournois

Messagepar DEKT » 02 Mai 2014, 15:55

img047.jpg
" Au dessus des valeurs indiquées dans le tableau A (en allant vers les +), il y aura sous-protection, et donc apparition d'une corrosion galvanique plus ou moins sévère ". Sous le coupe orin, l'inox reste passif. Le constructeur signale que " l'option n'est pas proposée par les chantiers Jeanneau, cela signifie que Jeanneau ne la propose pas dans son catalogue d'options chantier. En revanche, les concessionnaires sont libres de proposer des options additionnelles sous leurs responsabilités ". Pour mémoire, j'ai aussi installé un isolateur galvanique sur la ligne de quai.
Lundi, nous sortons le bateau et...
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