feu en tête mât

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Re: feu en tête mât

Messagepar mikael35 » 07 Avr 2015, 20:48

Sur le site Selden j'ai trouve la référence d'un feu de hune: http://www.seldenmast.com/files/1413801144/excerpts/595-808-F-166-169.pdf peut être est celui 12v 10w qui est mis? Je trouve pas grand chose à led...
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 08 Avr 2015, 08:00

C'est l'ampoule qui est à LED donc on peut remplacer l'ampoule à filament par une ampoule à led. En conséquence n'importe quel feu standard peut convenir à partir du moment où l'ampoule est facilement trouvable en modèle à LED
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 08 Avr 2015, 10:55

Bonjour à Tous, Bonjour Philippe,

Juste ET faux le contenu de ta réponse...
La règle 21 du RIPAM donne l'ouverture des différents secteurs. La question délicate est surtout celle du cloisonnement des secteurs et donc de la transition entre deux secteurs : à l'avant (transition rouge/vert), les deux feux doivent avoir l'intensité minimale requise dans l'axe du bateau et leur intensité doit devenir pratiquement nulle entre 1 et 3° au delà de leur secteur.. c'est très peu évidement !

Pour la transition rouge/blanc et vert/blanc, ainsi que pour le feu de hune, les règles sont un peu plus souples : l'intensité minimale requise doit être atteinte jusqu'à 5° à l'intérieur de la limite du secteur, la moitié de cette valeur doit être atteinte à la transition, et l'intensité doit devenir pratiquement nulle à 5° au delà du secteur.

Pour atteindre ces exigences, il faut que la ou les ampoules soient les plus centrées possible, et que le boitier soit bien cloisonné et d'ailleurs tous les feux de navigation sont scellés à vie et donc parfaitement étanches !

Il faut aussi remarquer qu'une ampoule à LED a un diamètre non négligeable, contrairement au filament d'une ampoule à incandescence.
En conclusion rapide, ceci implique qu'avec un boitier standard à verrine colorée (conçu pour une ampoule à incandescence), chaque secteur va déborder sur les secteurs contigus de .... 10 à presque 20°, autant dire que ce n'est plus du tout réglementaire !!!
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 08 Avr 2015, 11:05

Petite remarque...

Quant aux feux scellés à vie, je parlais des feux LED !!!
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 08 Avr 2015, 13:36

musicme a écrit:Bonjour à Tous, Bonjour Philippe,

Juste ET faux le contenu de ta réponse...
La règle 21 du RIPAM donne l'ouverture des différents secteurs. La question délicate est surtout celle du cloisonnement des secteurs et donc de la transition entre deux secteurs : à l'avant (transition rouge/vert), les deux feux doivent avoir l'intensité minimale requise dans l'axe du bateau et leur intensité doit devenir pratiquement nulle entre 1 et 3° au delà de leur secteur.. c'est très peu évidement !

Pour la transition rouge/blanc et vert/blanc, ainsi que pour le feu de hune, les règles sont un peu plus souples : l'intensité minimale requise doit être atteinte jusqu'à 5° à l'intérieur de la limite du secteur, la moitié de cette valeur doit être atteinte à la transition, et l'intensité doit devenir pratiquement nulle à 5° au delà du secteur.

Pour atteindre ces exigences, il faut que la ou les ampoules soient les plus centrées possible, et que le boitier soit bien cloisonné et d'ailleurs tous les feux de navigation sont scellés à vie et donc parfaitement étanches !

Ce que tu indiques est totalement exact sur le plan réglementaire, mais me semble valable uniquement lorsque le feu à LED est réalisé avec des LED des trois couleurs réglementaires blanc, rouge et vert. Les spécifications du RIPAM sur la couleur verte la rend difficile donc couteuse à réaliser. Pour mon first 30, j'avais réalisé des feux à LED alors que cela n'existait pas à des prix acceptables. J'ai donc à l'époque utilisé des LED blanches insérées dans un feu vert à ampoule à incandescence.
Il existe un problème à résoudre c'est l'homogénéité de la lumière émise par un ensemble de LED pour remplacer une ampoule à incandescence. A l'époque je l'avais résolu avec un plexi dont une face était constitué par des pointes de diamant comme nos anti-dérapants.

En installant une ampoule à LED blanches dans le feu tricilore en haut du mât, les problèmes soulevés par Philippe devraient être bien atténués, voire invisible.

musicme a écrit:Il faut aussi remarquer qu'une ampoule à LED a un diamètre non négligeable, contrairement au filament d'une ampoule à incandescence.
En conclusion rapide, ceci implique qu'avec un boitier standard à verrine colorée (conçu pour une ampoule à incandescence), chaque secteur va déborder sur les secteurs contigus de .... 10 à presque 20°, autant dire que ce n'est plus du tout réglementaire !!!

Je ne comprends pas bien cette affirmation. En particulier, comment chaque secteur pourra déborder sur les secteurs contigus, alors que la verrine colorée présente des transitions marquées d'une couleur à l'autre ??? :confus2
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 08 Avr 2015, 14:37

@ Philippe,

Je reprends... Les simples lois de la géométrie impliquent qu'avec un boitier standard à verrine colorée (conçu pour une ampoule à incandescence), chaque secteur horizontal va déborder sur les secteurs contigus......
.
... d'un angle égal à l'arc sinus de R2/R1, avec R2 le rayon du boitier et R1 le rayon de l'ampoule, soit la différence de 12 à 20°.
.
On se retrouve donc avec trois zones de 40 ou 25° (2X20 ou 2X12,5°) dans lesquelles deux couleurs apparaissent en même temps à l'œil.
Divers fabricants ont réagi à cette affirmation, dont un qui s'appuie sur la (relative) étroitesse des faisceaux émis par les LED - 120° pour les CMS (Marineled) et 60° pour les verticales, sachant que l'intensité aux bornes du faisceau est encore égale à la moitié de l'intensité maximale.
Cela signifie que l'essentiel du flux lumineux est émis selon une direction plus ou moins radiale, ce qui doit limiter les débordements dans les secteurs horizontaux voisins.
J'avais écrit un article à VM à ce sujet publié.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 08 Avr 2015, 16:14

musicme a écrit:@ Philippe,

Je reprends... Les simples lois de la géométrie impliquent qu'avec un boitier standard à verrine colorée (conçu pour une ampoule à incandescence), chaque secteur horizontal va déborder sur les secteurs contigus......
.
... d'un angle égal à l'arc sinus de R2/R1, avec R2 le rayon du boitier et R1 le rayon de l'ampoule, soit la différence de 12 à 20°.
.
On se retrouve donc avec trois zones de 40 ou 25° (2X20 ou 2X12,5°) dans lesquelles deux couleurs apparaissent en même temps à l'œil.
Divers fabricants ont réagi à cette affirmation, dont un qui s'appuie sur la (relative) étroitesse des faisceaux émis par les LED - 120° pour les CMS (Marineled) et 60° pour les verticales, sachant que l'intensité aux bornes du faisceau est encore égale à la moitié de l'intensité maximale.
Cela signifie que l'essentiel du flux lumineux est émis selon une direction plus ou moins radiale, ce qui doit limiter les débordements dans les secteurs horizontaux voisins.
J'avais écrit un article à VM à ce sujet publié.

Finalement j'avais presque compris ce dont tu parlais, mais ce que tu expliques se produit aussi bien avec une ampoule à incandescence qu'avec des LED. Le filament d'une ampoule à incandescence est rarement vertical mais plus souvent horizontal.
Ce qui est toléré pour un feu classique à ampoule doit l'être pour une source lumineuse bien conçue à LED ? :reflexion
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers L'électricité à bord