Jem a écrit:en effet, j'en suis déjà à 4 parcs de batteries en 4 ans suite au problème de décharges incompréhensibles et aléatoires.
Je vais paramétrer le seuil à 12V...
Puisque tu es équipé d'un moniteur de batteries, tu peux faire des manipulations pour essayer d'identifier les sources de consommation.
Il faut laisser branché le moniteur de batteries.
Tout d'abord, en débranchant les bornes + des batteries de servitude et du moteur, et en coupant le chargeur de batterie vérifier que le courant mesuré par le moniteur est bien égal à 0. Il s'agit en fait de vérifier la calibration de l'appareil en question.
Ensuite, il faut rebrancher les deux batteries de servitude. Vérifier au tableau électrique qu'aucun interrupteur n'est sur marche pas de LED allumée. Malgré tout il peut exister un courant de décharge noté négatif sur le moniteur de batteries.
A ce stade, il faut identifier le ou les consommateurs. Si tu possèdes une VHF fixe qui doit être branchée directement ou un autoradio qui est branché directement aux batteries de servitude, il faut les débrancher. Pour l'autoradio, c'est simple il suffit de déconnecter les deux connecteurs au cul de l'appareil. Vérifer que l'antenne est bien déconnectée aussi, il y a une LED dessus. La VHF doit être pourvue d'un fusible sur le fil rouge qui peut être déconnecté isolant ainsi la VHF.
Pour vérifier que ces deux appareils sont bien débranchés il suffit, bien entendu d'essayer de les faire marcher !
S'il y a toujours un courant négatif affiché sur ton moniteur de batteries, il faut rechercher les consommateurs, a priori parmi les appareils que tu aurais pu ajouter à la dotation Jeanneau.
J'ai peur que tu n'ais déjà fait tout ceci....

Mais cela vaut le coup de tout recommencer en faisant du pas à pas et en notant ce que t'affiche le moniteur de batteries, seul le paramètre Ic pour l'instant t'intéresse.
Au plaisir de te lire.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire le contrôle que tu m'as indiqué par mail
