alarme batterie faible

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Re: alarme batterie faible

Messagepar DEKT » 18 Fév 2015, 00:58

Puisque la tension descend aussi bas, il y a une fuite quelque part qu'il est nécessaire de trouver. Le frigo par exemple. Un parc, ce n'était déjà pas normal, mais quatre... Un bon multimètre et suivre le schéma dans le livre du propriétaire. Contrôler aussi le chargeur, fonctionne-t-il correctement ? Trop, pas du tout ou pas assez... La batterie moteur étant isolée par rapport aux servitudes, difficile de comprendre pourquoi tout le parc est en cause.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 18 Fév 2015, 11:53

Jem a écrit:en effet, j'en suis déjà à 4 parcs de batteries en 4 ans suite au problème de décharges incompréhensibles et aléatoires.
Je vais paramétrer le seuil à 12V...

Puisque tu es équipé d'un moniteur de batteries, tu peux faire des manipulations pour essayer d'identifier les sources de consommation.
Il faut laisser branché le moniteur de batteries.

Tout d'abord, en débranchant les bornes + des batteries de servitude et du moteur, et en coupant le chargeur de batterie vérifier que le courant mesuré par le moniteur est bien égal à 0. Il s'agit en fait de vérifier la calibration de l'appareil en question.
Ensuite, il faut rebrancher les deux batteries de servitude. Vérifier au tableau électrique qu'aucun interrupteur n'est sur marche pas de LED allumée. Malgré tout il peut exister un courant de décharge noté négatif sur le moniteur de batteries.
A ce stade, il faut identifier le ou les consommateurs. Si tu possèdes une VHF fixe qui doit être branchée directement ou un autoradio qui est branché directement aux batteries de servitude, il faut les débrancher. Pour l'autoradio, c'est simple il suffit de déconnecter les deux connecteurs au cul de l'appareil. Vérifer que l'antenne est bien déconnectée aussi, il y a une LED dessus. La VHF doit être pourvue d'un fusible sur le fil rouge qui peut être déconnecté isolant ainsi la VHF.
Pour vérifier que ces deux appareils sont bien débranchés il suffit, bien entendu d'essayer de les faire marcher ! :fleurs
S'il y a toujours un courant négatif affiché sur ton moniteur de batteries, il faut rechercher les consommateurs, a priori parmi les appareils que tu aurais pu ajouter à la dotation Jeanneau.
J'ai peur que tu n'ais déjà fait tout ceci.... :confus Mais cela vaut le coup de tout recommencer en faisant du pas à pas et en notant ce que t'affiche le moniteur de batteries, seul le paramètre Ic pour l'instant t'intéresse.
Au plaisir de te lire.
Je n'ai pas encore eu le temps de faire le contrôle que tu m'as indiqué par mail :froid
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jem » 18 Fév 2015, 17:30

J'ai un problème de décharge aléatoire qui met à plat les batteries.
Aucune fuite n'a été décelée.
Quelle est ton autonomie en navigation avec allumés la centrale de navigation sans le pilote et le frigo au minimum?
J'ai navigué deux heures aujourd'hui et ma consommation a été de 4.8Ah, donc théoriquement, je dois avoir une autonomie d'au moins 10 heures :fete ( je suis prudent)
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 18 Fév 2015, 19:19

Jem a écrit:J'ai un problème de décharge aléatoire qui met à plat les batteries.
Aucune fuite n'a été décelée.
Quelle est ton autonomie en navigation avec allumés la centrale de navigation sans le pilote et le frigo au minimum?
J'ai navigué deux heures aujourd'hui et ma consommation a été de 4.8Ah, donc théoriquement, je dois avoir une autonomie d'au moins 10 heures :fete ( je suis prudent)

Malgré tout, il me semble judicieux de mesurer à l'aide du moniteur la consommation de chacun de tes consommateurs.
Sur Force Pas :
Groupe d'eau : 10,6A
feu mouillage 1,56A
4 spots carrés : 1A
Nav sans traceur carte(GPS) : 1A
autoradio à l'arrêt : 0,15A
autoradion en fonctionnement : 0,7A son à 1/10 maxi
VHF en veille canal 16 : 0,5A y compris splitter antenne (VHF=> VHF+autoradio)

Je n'ai pas pu vérifier la consommation du frigo, il faisait trop froid le jour où je suis allé sur le bateau. Impossible de le déclencher :froid

Cet été, j'ai constaté que j'avais environ 24H d'autonomie avec la centrale de navigation, 50L d'eau tirée, frigo sans pilote mais avec 3h de moteur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jem » 18 Fév 2015, 19:46

ce qui prouve que tu as une autonomie d'au moins 12 heures.
Personnellement, je n'ai jamais dépassé 6 heures d'où mon conflit. :chut
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 18 Fév 2015, 21:01

CE qui m'inquiète dans ton cas c'est le caractère aléatoire de la décharge que tu constates :reflexion

Quel élément peut causer ce trouble :scratch
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Forcepas » 20 Fév 2015, 10:15

Je ne réponds pas à tes questions, mais je te conseille un peu de lecture : Par ici

Etonnant ce décalage de mesure de tension prise entre les bornes de la batterie et affichée par le moniteur de batteries. C'est bien cela n'est ce pas ?
Cela m'étonne car le moniteur de batteries mesure le courant qui passe dans le shunt et la tension à l'aide de son fil d'alimentation directe et le pôle branché à la batterie du shunt de mesure de courant. N'y aurait-il pas une inversion entre ces deux pôles ?

Je vais faire ces vérifications sur mon bateau dès que la grippe aura cessé ses ravages...sur mon état de santé :froid C'est promis
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jem » 20 Fév 2015, 11:56

non , la différence est entre les bornes de la batterie ( ou du gestionnaire, c pareil) et les bornes de l'écran Raymarine :mal
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 20 Fév 2015, 15:01

Jem a écrit:non , la différence est entre les bornes de la batterie ( ou du gestionnaire, c pareil) et les bornes de l'écran Raymarine :mal

Alors c'est plus explicable par la perte dans les fils... :langue
même si cela me semble énorme :reflexion
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Forcepas » 23 Fév 2015, 20:36

Comme vous avez pu le constater j'ai divisé en deux le sujet démarré par Jem sur l'alarme batterie faible. J'ai considéré qu'il y avait deux problèmes et qu'ils méritaient tous les 2 un traitement spécifique et séparé.
Merci à tous pour votre compréhension vis à vis de cette modération un peu violente !!! :chapo

Il serait bon de continuer cette discussion sur l'autonomie des batteries qui intéresse tout le monde. Le cas décrit par Jem semble extrême, mais devrait être instructive pour tous ! :scratch
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers L'électricité à bord