Besoin d'aide pour choix des mes panneaux solaires

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Re: Besoin d'aide pour choix des mes panneaux solaires

Messagepar DEKT » 03 Jan 2017, 02:27

:clindoeil Effectivement, dans la première version, il valait mieux ne pas produire de courant... Connaître ses consommations présente déjà un intérêt majeur et cette partie là tournait bien. Merci !
Quelqu'un a-t-il augmenté l'isolation du frigo ? Et comment ? Mousse expansive, orifice pour placer la canule... ou autre.
Les panneaux semblent être la panacée. Jem, :bravo peux-tu développer ? Installation, coût, fournisseur... à la portée d'un " bon " bricoleur ?
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 03 Jan 2017, 03:19

L'outil reste à utiliser avec précaution. J'attends vos commentaires et suggestions :fleurs
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 03 Jan 2017, 06:33

:clindoeil Puisque tu le sollicites, je préfère la première version. Il ne doit y avoir finalement que très peu de cellules avec une formule de calculs à revoir. Mais :fleurs
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 01 Fév 2017, 08:28

Pour info, Matthieu a installé un panneau solaire souple pour assurer une recharge de son parc de batterie en particulier pendant l'hivernage. Je rappelle que le courant électrique( des bornes des Pontons du Port des Minimes à La Rochelle) est coupé automatiquement au bout de 24 heures.

Peut-être (lorsqu'il disposera d'un peu de temps) pourra-t-il nous apporter des infos à ce sujet?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 01 Fév 2017, 18:13

MOTGUYS a écrit:Pour info, Matthieu a installé un panneau solaire souple pour assurer une recharge de son parc de batterie en particulier pendant l'hivernage. Je rappelle que le courant électrique( des bornes des Pontons du Port des Minimes à La Rochelle) est coupé automatiquement au bout de 24 heures.

Peut-être (lorsqu'il disposera d'un peu de temps) pourra-t-il nous apporter des infos à ce sujet?

Cela peut être intéressant
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MatthieuLR » 04 Fév 2017, 20:18

Bonjour tout le monde,

Effectivement, comme le précise Guy, j'ai fait mettre un panneau solaire au printemps 2016. :roll: et je n'ai pas pris le temps de vous en faire part... :fouet j'ai déménager courant 2016 entre autres (excuse bidon mais bon...)

Donc je partais pour 100W et changer mes batteries par des AMG ou Gel.

Sur conseille d'un "Transquadrain" (chantier Grassi M.Troussel) j'ai juste fait installer un petit panneau 50W (souple) un gestionnaire de batterie et un régulateur. Je n'ai pas changer mes batteries de service qui sont standard et au nombre de 2 de 65Ah,elles ont 4ans.
Leur faisant confiance avec appréhension j'ai constater qu'ils étaient de très très bons conseils.
(Je précise que je n'ai pas d'action chez Grassi mais j'aime bien dire quand c'est bien et ne pas dire que quand c'est pas bien) :ange

En fait le principale est de suivre les conseils de notre administrateur de forum préféré :fleurs

Bien connaitre sa consommation et changer ce qu'il y a a changer. Je m'explique , toutes les lampes sont passer en LED , y compris le feu de nav et le feu de mouillage.
Pour faire de la navigation côtière et naviguer une nuit de temps a autre 50W, un bon régulateur et un gestionnaire de batterie suffise largement si votre énergie est "maitriser".

Bref, quand il ne fait pas beau on n'est pas au mouillage donc on branche son cable au quai et quand on est au mouillage il fait beau et les 50W rechargent sans problème les batteries. En navigation si vraiment on fait 2-3 jours sans s'arrêter il faudra peu etre mettre un peu le moteur même s'il y a du vent pour rester au delà de 50% de charge mais franchement il faudrait mettre le pilote tout le temps et avoir une grosse consommation.

J'ai lu plein de calculs savant mais je peux vous dire que si votre bateau est bien equipé tout LED et que vous ne prenez pas 3 douches par jours et que vous barrez de temps en temps(on est là pour ça :clindoeil ), vous ne mettrez pas souvent le moteur pour charger les batteries.

Les fortes consommations sont toujours assez courtes. Chauffe-eau, pompe a eau et frigo ça ne dure pas longtemps. Le chauffe eau n'est pas toujours brancher l'eau reste chaude longtemps, il est sur une température moyenne. Au mouillage j' ai vu le gestionnaire presque toujours sur 98% 99% ou 100%. Les nuits sont courte en été donc ça recharge longtemps.Bien sur mon GPS n'est pas sur la luminosité maximum et je le mets en veille les 3/4 du temps. Je préfère regarder la mer et mes voiles, on est quand même la pour ça :vivemoi
Pour le frigo, important j'ai des aliments qui gèlent si je suis a 1/4, donc je suis toujours au minimum, et j'ai des glaçons :confus2 .
Au mouillage, le GPS est éteint. Je n'ai pas encore essayer les alarmes de mouillage, je préfère mes bonnes vieilles techniques de grand pere et je suis toujours très prudent (plein de chaines, surveillance au compas de relèvement...)
On lit beaucoup a bord et tard même au mouillage et nous sommes 5.
Le feu de mouillage(LED) est allumer
La radio est allumer presque tout le temps.
La VHF est toujours en veille en nav.
Pas de télé a bord(on n'est pas là pour ça)
Pas d'ordi sauf au port sur 220v
Les appareilles divers (nintendo téléphone, appareils photos et gopro sont recharger avant et pendant les phases moteurs, les enfants ont très vite compris quand "ça charge" :clindoeil )
Je pense quand même prévoir une petite batterie lithium solaire qui permet de recharger les petits appareils.
Par habitude on utilise peu l'eau du bord, nous avons toujours pleins de bouteilles "d'eau de ponton", donc la pompe a eau marche peu.

En nav je place le panneau avec des garcettes et des demi clé un peu partout autour de la descente (Gros cable 2m brancher en haut de la descente a l'exterieur) fonction du soleil et de la gite. Le niveau de charge dépend beaucoup de l'angle par rapport au soleil. (a midi 2,45 Ah sans nuage bien orienter)

Cet hiver je laisse le panneau dans le cokpit pour recharger les batteries en permanence, ça devait les préserver.

voila mon retour d'expérience.

Le Matos : Gestionnaire BMV 703 VICTRON
Panneau 50W type souple(30%) Sun Power
Regulateur Victron Blue Solar MPPT 75/10

L'idéal doit être de commencer par naviguer avec un gestionnaire de batterie précis comme le miens et en fonction de celui ci on apprend a gérer son énèrgie a bord (changer ses ampoules, mettre des trucs en veilles, diminuer la température de l'eau chaude..etc..) puis on choisi sont panneau.

Si vous avez des questions n'hesitez pas :clindoeil

PS : L'article de Voile Mag du moi d'aout sur les panneaux solaires est très bien fait et les chiffres sont bons d'apres mon éxperience de cet été.
bonne nav,

Matthieu
MatthieuLR
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 05 Fév 2017, 09:31

" Le chauffe eau n'est pas toujours branché l'eau reste chaude longtemps, il est sur une température moyenne... diminuer la température de l'eau chaude " j'ai lu avec beaucoup d'intérêt les observations de Matthieu. Je m'interroge à propos du chauffe eau. Il ne fonctionne qu'en 220 V et sur le refroidissement du moteur, alors pourquoi le débrancher ? Tant qu'à la température, le mien est sur mini, pourtant l'eau est trop chaude. A l'inverse, le frigo sur la même position est vraiment très froid.
Dans un premier temps, je vais faire la chasse au consos, Leds pour feux de route et mouillage sont inscrits au programme des :CB: 2017
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 05 Fév 2017, 14:28

DEKT a écrit:Dans un premier temps, je vais faire la chasse au consos, Leds pour feux de route et mouillage sont inscrits au programme des :CB: 2017

+1
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MatthieuLR » 05 Fév 2017, 19:35

Comme le dit Dekt, j'ai dut croire que le chauffe eau fonctionnait du coup je le coupais au tableau penssant faire des economies :extra comme quoi j'aurais dut lire la notice du bateau :confus
Désoler pour cette erreur :fleurs
Donc je ne suis pas le seul a avoir un frigo "trop" froid , ça m'arrange car du coup il m'est arriver de le couper plusieurs heures, sans le faire volontairement, en constatant qu'il n'avait que très légèrement chauffer.
De mémoire quand je faisait un mouillage sans panneau solaire je coupais le frigo la nuit et le beurre du matin était encore dure. Je le rebranchais quand j'éteignais le feu de mouillage.

J'ai oublier d'insister sur le coté pratique d'avoir un petit panneau qui se range tres facilement, se manipule et s'installe facilement. Avec un panneau d'un 1,2 metres (pour un 100W un 50W fait 55cm par 55cm) je pense que tout serait bien plus compliquer sauf pour celui qui le fixe définitivement. Quand je suis au moteur pas de panneau qui encombre, les enfants se placent sans souci ou ils veulent. A la voile ils ne se placent pas ou ils veulent :vieux

Si je constate qu'un 100W serait mieux peut être que j'en prendrais un quand j'aurais une capote de rouf. L'intéret serait de ne pas avoir a le changer de place fonction de la gite du cap et du soleil.
bonne nav,

Matthieu
MatthieuLR
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 05 Fév 2017, 22:55

comment as tu fait pour les câbles
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site