Batterie quand tu nous tiens

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Re: Batterie quand tu nous tiens

Messagepar Jem » 04 Avr 2017, 13:10

Ces trois raisons ont déjà été contrôlées et dans mon cas il y en a forcément une quatrième. :yes
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 04 Avr 2017, 18:21

Jem a écrit:Ces trois raisons ont déjà été contrôlées et dans mon cas il y en a forcément une quatrième. :yes

Pas forcément, il y a, peut-être, un élément défectueux dans les circuits de charge qui met les batteries dans une situation qui les détruit.

Puisque tu disposes de panneaux solaires, tu pourrais :
  • Consacrer uniquement les panneaux solaires à la charge des batteries de servitude
  • Supprimer les câbles qui amènent une source de charge aux batteries de servitude venant soit du moteur soit du chargeur de quai
  • Sans oublier le fil qui permet de "mesurer" la tension batterie moteur sur le tableau électrique ou tout lien du même type, à travers par exemple, le gestionnaire de batteries.

Jem a écrit:Je démarre le moteur, la centrale de navigation s'allume et voyant rouge sur le panneau électrique aussi :reflexion :reflexion :reflexion :mad :mad :mad

Je relis cette remarque et elle exige d'aller sonder de ce côté là ! Elle semble indiquer un lien physique entre les circuits servitudes et moteur. :reflexion Faut-il que le moteur soit démarré ou le phénomène existe-t-il dès la fermeture des coupes circuits moteur ? Qui a fait l'installation ? Quel modèle/marque ? Comment est alimenté le réseau NMEA2000 ?
1000 excuses si je redis ce que tu as déjà fait :jap
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jem » 04 Avr 2017, 19:52

le phénomène n'existe que moteur en route.
Si on arrête le moteur, le tableau s'éteint
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar Jem » 05 Avr 2017, 07:18

A part l'installation du MPPT et du gestionnaire de batterie, l'installation est standard, mais le problème était antérieur à ces installations .
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 05 Avr 2017, 09:44

Jem a écrit:le phénomène n'existe que moteur en route.
Si on arrête le moteur, le tableau s'éteint

Voici la remarque qui consolide la piste d'un défaut de branchement de la centrale de navigation ou du réseau d'interconnexion NMEA. Il faut enquêter de ce côté là.
Cela signifie qui faut débrancher successivement jusqu'à disparition du phénomène cité ci-dessus, tous les éléments de ta centrale de navigation :
  • Boitier de capteurs anémomètre/girouette
  • Boitier de capteurs speedomètre/sondeur

Mais je crois utile, avant toute chose de débrancher le câble qui assure la charge des batteries de servitude par l'alternateur.

Peux tu préciser la marque de ta centrale ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 06 Avr 2017, 08:08

Je suggère de tout déconnecter (en notant et photographiant) tous les circuits au niveau des batteries et coupe batteries. Ne rebrancher que la batterie de démarrage, démarrer... Si les instruments répondent, il y a défaut. Deuxième essai : à l'inverse, ne brancher que le parc servitude.... les instruments sont-ils alimentés ? Vérifier aussi la VHF, pilote... Méthode du tout ou rien.
La deuxième batterie du parc servitude est bien montée en // avec la première ? Pas avec celle de démarrage ?
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Jem » 06 Avr 2017, 21:08

Je vais étudier ça dans une dizaine de jours; en effet je termine le carénage demain, puis convoyage sur Marseille ce week-end d'un vieux gréement de 50 pieds des années 1920 et d&ménagement la semaine prochaine.
je vous tiens au courant.
Jem
Jem
Routeur
Routeur

Précédente

Retourner vers L'électricité à bord