Jem a écrit:Ces trois raisons ont déjà été contrôlées et dans mon cas il y en a forcément une quatrième.

Pas forcément, il y a, peut-être, un élément défectueux dans les circuits de charge qui met les batteries dans une situation qui les détruit.
Puisque tu disposes de panneaux solaires, tu pourrais :
- Consacrer uniquement les panneaux solaires à la charge des batteries de servitude
- Supprimer les câbles qui amènent une source de charge aux batteries de servitude venant soit du moteur soit du chargeur de quai
- Sans oublier le fil qui permet de "mesurer" la tension batterie moteur sur le tableau électrique ou tout lien du même type, à travers par exemple, le gestionnaire de batteries.
Je relis cette remarque et elle exige d'aller sonder de ce côté là ! Elle semble indiquer un lien physique entre les circuits servitudes et moteur.

Faut-il que le moteur soit démarré ou le phénomène existe-t-il dès la fermeture des coupes circuits moteur ? Qui a fait l'installation ? Quel modèle/marque ? Comment est alimenté le réseau NMEA2000 ?
1000 excuses si je redis ce que tu as déjà fait
