L'électrolyse, mal sournois

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Re: L'électrolyse, mal sournois

Messagepar Forcepas » 02 Mai 2014, 18:36

Ton voltmètre est sensible certes. Mais qu'en est il de sa précision et sa fidélité :livre
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 02 Mai 2014, 22:41

Pour la petite histoire, ce matériel professionnel est vendu par Galvatest. Il a été mis à ma disposition par le concessionnaire qui en a fait l'acquisition. Ce multimètre et sa sonde en particulier, sont étalonnés afin d'établir les bilans. Personnellement, j'ai acheté l'électrode de contrôle de la même marque, mais je ne l'ai pas utilisée.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 03 Mai 2014, 20:24

DEKT a écrit:Pour la petite histoire, ce matériel professionnel est vendu par Galvatest. Il a été mis à ma disposition par le concessionnaire qui en a fait l'acquisition. Ce multimètre et sa sonde en particulier, sont étalonnés afin d'établir les bilans. Personnellement, j'ai acheté l'électrode de contrôle de la même marque, mais je ne l'ai pas utilisée.

Le voltcraft VC170 n'est pas un matériel professionnel, :no vendu par Conrad ou d'autres magasin d'amateurs on le trouve à 29,95€ TTC. Voici un lien vers un matériel pro qui est calibré et qui doit l'être chaque année pour assurer la qualité et la fiabilité des mesures, du coup le prix est multiplié par 10 :etonne .
Par contre si le VC 170 a fait l'objet d'un calibrage, avec procès verbal, on peut l'utiliser avec confiance pour mesurer des variations de quelques dizaines de millivolts. :CB:

Excuses moi d'être aussi méfiant, mais s'agissant d'électronique qui a été mon métier pendant plus de 30 ans, j'ai mon mot à dire :vieux D'autant que le phénomène d’électrolyse est grave et qu'il s'agit d'aller mesurer des millivolts, il faut donc un matériel irréprochable. Etonnant de la part de galvatest de vendre des appareils bas de gamme :mal
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 08 Mai 2014, 16:52

Carénage 2014.JPG
Ouf ! Le coupe-orin avait été remonté après avoir changé l'arbre en 2013. Ce n'était pas sans appréhension que j'attendais la sortie de l'eau pour l'enlever et voir dessous. Une toute petite piqure, à peine visible. Le bateau est retourné à l'eau, sans coupe-orin... mais caréné.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 11 Mai 2014, 19:20

Bonne nouvelle Jean-Marie. :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 21 Mai 2014, 13:18

" L'anode a donc correctement protégé l'arbre, ce qui ne devait pas être précédemment le cas mais en l'absence de contrôle... C'est une bonne précaution d'avor installé un isolateur : ce matériel devrait être monté en série. La corrosion n'étant pas une science "exacte" et le pire n'étant jamais certain, les responsabilités ne peuvent être recherchées qu'en cas de défaillances flagrantes : peinture d'anodes, erreurs de branchements, etc.
Cordialement,
Jean-Michel Grand "
Réponse de JM Grand de Galvatest à mon dernier courrier (ce jour). Par contre, dans l'attaque de l'arbre de mon bateau, les deux anodes avaient fonctionné (pas suffisamment, sans doute) puisque l'écrou de serrage de l'hélice y était passé aussi.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 21 Mai 2014, 15:02

Pendant mon carénage, j'ai examiné les parties incriminées sur mon bateau et je n'ai rien trouvé. Ouf :trinquons
Mais tout le mal, sur ton canote ne viendrait-il pas de ton coup orin ? Qui n'aurait pas la même composition que ton arbre ? J'essaie de comprendre mais je dois admettre que je n'y comprends pas grand chose. :pendu
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 22 Mai 2014, 07:29

Certainement là, le problème :scratch L'espace entre la chaise et l'hélice étant très faible sur le Performance, cela n'arrange rien. On en revient à la proposition de Jean Michel Grand : pile entre inox actif et inox passif (voir tableau). Mais, quid de la qualité des produits ? Pour celui qui vit le problème et son :fauche: en particulier, cela :chut
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 22 Mai 2014, 11:14

Tu pourrais juste signaler une incompatibilité entre le coupe orin de la marque 'xxxxx' modèle 'yyyyy' avec l'arbre fourni par Jeanneau sur les SO33i.

En l'occurrence, donner ces informations ne relève pas d'une quelconque accusation à tort mais d'un constat. Et informer les autres propriétaires devraient les encourager simplement à vérifier qu'ils ne constatent pas le même genre de dégâts sur leurs bateaux.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 23 Mai 2014, 07:48

Le problème, c'est que le coupe orin a été monté par le concessionnaire et que je n'ai rien pour identifier le matériel.
Voilà le courrier que j'ai adressé à M Grand : " Je reviens vers vous pour vous faire part de mes observations. Le bateau a été sorti pour son carénage annuel. Ce n'est pas sans appréhension que nous avons enlevé le coupe orin pour voir... Une toute petite piqure, plutôt une tache visible. Ouf ! Anode sur l'arbre (posée en septembre) bien entamée et celle sur l'hélice un peu moins.
Retour à l'eau, sans coupe orin. Que dire... Suite à mes problèmes, j'ai équipé la ligne de quai d'un isolateur galvanique. A part quelques heures dans l'hiver pour recharger les batteries, je n'ai pas laissé le bateau connecté au quai. J'avais aussi débranché le chauffe-eau (la prise 220 V et non l'interrupteur).
En lisant pas mal de textes sur le Net, je retire que l'alimentation en 22O v du quai revient souvent dans la discussion. Et la première question du SAV de Jeanneau était : " laissez-vous votre bateau connecté en permanence ? "
Il faut dire aussi que l'environnement de mon bateau a un peu changé. De grosses anodes ont été posées sur les pieux. Vous m'avez parlé de problèmes à St Gilles, il semblerait que je ne sois pas le seul à Bourgenay également.
Alors qui était responsable de l'attaque de l'arbre ? "
En résumé, j'ai agi en fonction de tout ce que j'ai pu lire sur le Net et ailleurs. Le problème est complexe effectivement.
DEKT
Routeur
Routeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'électricité à bord