Page 1 sur 2

Problème de feux

MessagePosté: 02 Aoû 2011, 22:14
par DEKT
Avec la lampe, cela marche beaucoup mieux…
Sailing, motoring, mouillage… ils sont beaux ces boutons, quand tout fonctionne, mais ce n’est pas toujours le cas, et rien dans le carnet du propriétaire pour nous indiquer ce qui doit être allumé ou pas. Bon, pour le mouillage c’est facile, un feu blanc.
Sailing, OK ! Le feu tricolore s’allume, motoring, toujours allumé, plus le feu bicolore à mi-mât. Aïe ! Cela se gâte… Mouillage, rien, le noir. Contrôle au multimètre, les sorties en haut de l’épontille sont OK mais mauvaises connexions. Rectification, mais toujours rien pour le mouillage. Ce soir, première ascension d’un mât de 33 Performance (et oui, quelques dizaines de centimètres en plus) pour voir… Surprise, manque la lampe du feu de mouillage, ceci explique cela.
Faut que je vous parle de ma visite. En haut du mât (pour celles et ceux que la sortie ne tente pas ou qui n’auraient pas vu le bébé au sol avant sa mise en place) nous avons deux étages de feux. Un premier niveau, blanc, pour le feu de mouillage avec une lampe, et un second tricolore pour les feux de route du voilier. L’étanchéité de l’ensemble me laisse perplexe. J’ai trouvé de l’humidité.
Demain, je remonte, après une visite au chantier pour récupérer une deuxième lampe. A propos d’ascension ; je vous recommande le Top climber, matériel qui permet de monter tou seul avec son matériel. Pub visible dans les petites annonces. Je peux envoyer une photo.

Re: Problème de feux

MessagePosté: 03 Aoû 2011, 07:54
par Houbi
Nous avons eu qqs soucis également à la livraison de notre océanis : position motoring : feu de mouillage, sailing : tout s'allumait, et mouillage : que le feu en tête de mat. Il s'agissait en fait d'un problème de raccordement au tableau électrique.

Ps : suis preneur pour des infos sur le top climber.

Re: Problème de feux

MessagePosté: 03 Aoû 2011, 21:05
par Forcepas
Décidément un grand classique ce manque d'ampoule......Idem sur force pas à la livraison.
Et puisque tu vas en haut de bon coeur, tu peux passer à St Cast, tu seras le bienvenu, le mât standard est plus court :hop Trêve de balivernes, une fois en haut : tartine tes culots d'ampoule de graisse, même de la bête graisse à roulement, c'est très bon pour la conservation des contacts :yes Le mieux c'est la graisse silicone, juste parce qu'elle est moins salissante que les autres :intello

Re: Problème de feux

MessagePosté: 03 Aoû 2011, 22:50
par DEKT
Ouf ! Cela fonctionne... En position Motoring (marche au moteur), c'est le feu de mouillage qui fait fonction de feu blanc. Pour éviter des feux à la proue et un autre à la poupe... Tout dans le mât plus un peu d'électronique...
Je vais faire le nécessaire pour la photo du top climber, mais pour ce qui est de l'invitation, je préfère le niveau "table", garnie de préférence. C'est plus convivial.
A bientôt

Re: Problème de feux

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 03:48
par mcclp
Même problème pour moi à la livraison, feu de mouillage en tête de mat n'était pas manquant mais grillé....

Re: Problème de feux

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 08:32
par Forcepas
DEKT a écrit:Ouf ! Cela fonctionne... En position Motoring (marche au moteur), c'est le feu de mouillage qui fait fonction de feu blanc. Pour éviter des feux à la proue et un autre à la poupe... Tout dans le mât plus un peu d'électronique...
Je vais faire le nécessaire pour la photo du top climber, mais pour ce qui est de l'invitation, je préfère le niveau "table", garnie de préférence. C'est plus convivial.
A bientôt

Au moteur c'est le feu en avant du mât qui doit s'allumer pas celui de mouillage :no
DEKT a écrit:Je vais faire le nécessaire pour la photo du top climber, mais pour ce qui est de l'invitation, je préfère le niveau "table", garnie de préférence. C'est plus convivial.
A bientôt

Ce n'est pas faux. A qaund un rassemblement de SO 33i ?
mcclp a écrit:Même problème pour moi à la livraison, feu de mouillage en tête de mat n'était pas manquant mais grillé....

Une maladie récurrente. Ils mettraient une ampoule à Led elle ne grillerait pas et du coup cela couterait moins cher en garantie à Jeanneau.... :mad

Re: Problème de feux

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 09:44
par Houbi
Je dirai même plus, au moteur, feu de hune et feu vert, rouge et blanc doivent être allumés. :barreur

Re: Problème de feux

MessagePosté: 04 Aoû 2011, 11:53
par Forcepas
Houbi a écrit:Je dirai même plus, au moteur, feu de hune et feu vert, rouge et blanc doivent être allumés. :barreur

tout à fait Laurent :bravo

Re: Problème de feux

MessagePosté: 14 Aoû 2011, 10:12
par DEKT
Désolé Houbi, j'ai été un peu long pour répondre. Finalement, j'ai mieux qu'une photo. J'ai retrouvé ma documentation concernant le TOPCLIMBER et après une visite sur le site http://www.atninc.com (un clic sur traduire) j'ai découvert une vidéo montrant l'utilisation. Le matériel a encore été amélioré, il me semble, il ne serait plus obligatoire de passer la drisse dans les pièces et au passage il est devenu Mastclimber.
Ce matériel est vendu par le concepteur sur le Grand Pavois depuis de nombreuses années et parfois à Paris ou par correspondance.
DEKT

Re: Problème de feux

MessagePosté: 15 Aoû 2011, 09:34
par Houbi
Merci beaucoup pour ces infos, le système a l'air très séduisant en effet...! A étudier