batterie de service trop faible

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

batterie de service trop faible

Messagepar jcbrun » 09 Mar 2012, 05:29

Bonjour à tous,

J ai comme sûrement la plupart d entre vous 2 batteries de service de 70 AH
Je trouve que c est finalement un peu faiblard lorsque l on part pour quelques jours l été , on est obligée de recharger en faisant tourner le moteur
Je voudrais augmenter ( voire doubler ) cette puissance installée mais je ne sais pas ou mettre les batteries suppplementaires
Quelqu un à une expérience sur ce sujet.

merci et bon vent !!
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Re: batterie de service trop faible

Messagepar Forcepas » 09 Mar 2012, 09:20

La lecture de l'article sur notre visite montre des photos de l'arrière du SO 33i, il y a peut être des pistes au pied de la couchette AR. A vérifier !!!
Par contre la chasse au gaspi (leds vs ampoules, etc) permet de gagner quelques AH. Il y a une feuille de calcul pour vérifier son autonomie sur le site. Le code est first30
Bonne journée
Philippe
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Re: batterie de service trop faible

Messagepar Houbi » 09 Mar 2012, 10:58

Nous nous sommes fait la même réflexion l'année dernière et avons monté un panneau solaire (dont j'ai mis les références dans un précédent post de l'été dernier).
Nous n'avons depuis plus aucun soucis d'autonomie, plus besoin de moteur au mouillage et pourtant nous avons, radar, pilote, Tv, frigo et électronique qui tournent !!!
Nous somme restés 1 semaine au mouillage à Sark l'été dernier et n'avons jamais mis le moteur en route !!!
À quai, Houbi reste chargé tout l'hiver sans que nous n'ayons besoin de mettre en route le chargeur de quai.

Que des avantages !!:
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Re: batterie de service trop faible

Messagepar mcclp » 29 Mai 2012, 07:33

Concernant les batteries de service , ce week end je les ai chargées à bloc avant de partir, seule la diode verte 13V était éclairée.Dès que je met le frigo au bout de 5 minutes environ, la diode rouge et la verte s'éclairent (la 1ere à gauche 12.5V).Je précise que rien d'autre n' était en service.C'est la première fois que ça descend aussi vite.
Du coup j'ai contrôle mes batteries en rentrant.12,8V pour une et 13V pour l'autre.J'ai aussi vérifié le niveau et avec un pèse acide nous avons vérifié si tout était ok.Tout est donc OK.
Comment se fait il que les batteries descendent dans le rouge aussi vite?
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Re: batterie de service trop faible

Messagepar Forcepas » 29 Mai 2012, 08:14

mcclp a écrit:Concernant les batteries de service , ce week end je les ai chargées à bloc avant de partir, seule la diode verte 13V était éclairée.


Comment sais tu que les batteries sont chargées à bloc ? Il faut au minimum un voltmètre pour mesurer la tension aux bornes des batteries et encore il faut faire la mesure au bout d'environ 10 mn après l'arrêt de la charge.

mcclp a écrit:Dès que je met le frigo au bout de 5 minutes environ, la diode rouge et la verte s'éclairent (la 1ere à gauche 12.5V).Je précise que rien d'autre n' était en service.C'est la première fois que ça descend aussi vite.

Nous ne connaissons pas exactement le seuil d'allumage de la diode 13V alors il est difficile de l'utiliser pour contrôler que la charge est complète. Cette LED reste un témoin de suspicion que la charge est complète :langue Un voltmètre serait plus convenable pour contrôler la descente. Lorsque tu as fait ton test est ce que le groupe de froid était en fonctionnement ou s'était il arrêté depuis très peu de temps ? Comme après la charge, la tension batterie gagne à être contrôlée quelques minutes après l'arrêt des consommations.

mcclp a écrit:Du coup j'ai contrôle mes batteries en rentrant.12,8V pour une et 13V pour l'autre.J'ai aussi vérifié le niveau et avec un pèse acide nous avons vérifié si tout était ok.Tout est donc OK.
Comment se fait il que les batteries descendent dans le rouge aussi vite?

Tel que je connais le schéma électrique du SO33i, sans démontage, tu n'as pu mesurer que les tension aux bornes de la batterie moteur d'une part et des 2 batteries de service d'autre part ? Me trompe je ? Si c'est le cas, je trouve qu'au contraire l'ensemble du parc de batteries a bien tenu. Dans le dossier électricité présent ici tu trouveras un tableau donnant le niveau de charge en fonction de la tension mesurée aux bornes de la batterie.
État de charge de la batterie selon son voltage au repos : les indications sont données ci-dessous
Charge Voltage batterie à électrolyte liquide Voltage batterie à électrolyte gélifiée
100% 12,7V 12,80V
090% 12,6V 12,72V
080% 12,5V 12,64V
070% 12,4V 12,56V
060% 12,3V 12,48V
050% 12,2V 12,40V
040% 12,1V 12,32V

En aucun cas, il ne faut descendre en dessous de 50% de niveau de charge
Bonne journée
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Re: batterie de service trop faible

Messagepar mcclp » 29 Mai 2012, 19:10

Je pense qu'elles étaient chargées car j'ai navigue au moteur 1 h pour rentrer au port faute de vent et le chargeur a chargé toute la nuit sans aucun équipement en fonctionnement .Les mesures prises aux bornes ont été prise environ 15 minutes apres avoir coupé le chargeur.
Effectivement la diode rouge s'est éclairée tout de suite lors du 1er cycle du frigo,du coup je l'ai coupé et la diode est restée dans le rouge...D 'habitude ça reste dans le vert.
Le frigo ne peut pas vider mes batteries en 2 minutes de fonctionnement...j'ai bien envie d'installer un voltmētre :CB:
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Re: batterie de service trop faible

Messagepar Forcepas » 29 Mai 2012, 20:20

voilà une solution pas trop chère c'est par ici. J'en avais installé un sur mon précédent bateau
Bonne journée
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Re: batterie de service trop faible

Messagepar Forcepas » 29 Mai 2012, 20:21

voilà une solution pas trop chère c'est par ici. J'en avais installé un sur mon précédent bateau.
C'est facile à brancher, il n'y a que 2 fils :nemo
Bonne journée
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Re: batterie de service trop faible

Messagepar mcclp » 30 Mai 2012, 05:11

Super plan MERCI :bravo
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Re: batterie de service trop faible

Messagepar mcclp » 11 Juin 2012, 04:58

Maintenant que j'ai un voltmetre, j'ai fait un essai qu'avec le frigo en fonctionnement.Résultat: avant le démarrage du frigo j'ai 13,6V. Après le 2 cycles frigo position 1 j'ai 12,6V puis sur 2 heures les batteries se stabilisés a 12,4V.
La température dans le bateau était de25° cycle frigo de 2,30 minutes toutes les 6,30 minutes...C'est fou comme on s'amuse quand le temps est moche :langue les diodes affichent rouge et vert donc c'est pas faux!Prochain essai avec frigo+pilote :barreur
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