Plus de 220 V

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Plus de 220 V

Messagepar janfi » 26 Mar 2012, 06:29

Bonjour,

Le voyant du tableau électrique ne s'allume plus et je n'ai plus le 220 V à bord lorsque la ligne de quai est branchée.
Le disjoncteur dans le coffre extérieur est sur "on".
J'ai testé 4 bornes sur mon quai sans succès.
En début de ponton un voisin a du courant mais nos lignes sont trop courtes pour que je teste chez lui.

Question : Cela peut'il venir de mon bateau ? J'ai lu la notice hier et apparemment pas d'autre disjoncteur général à bord.

Merci.
janfi
Routeur
Routeur

Re: Plus de 220 V

Messagepar Houbi » 26 Mar 2012, 07:29

Une question qui peut paraître stupide : les prises de la borne n'ont elles pas disjonctées ? Nous avons connu ce type d'expérience pensant aussi que ça venait du bateau.... :pendu
Houbi
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 26 Mar 2012, 07:34

Nous avons un disjoncteur dans le coffre à l'arrivée de la ligne. Maintenant, il m'est arrivé une chose toute bête, j'avais mal enfoncé la fiche du câble d'alimentation et au bout de quelques temps (vibrations ? ) les contacts ne se faisaient plus. D'où, connections à vérifier (état du câble et des connections sur les fiches), disjoncteur du bateau, sans parler de la prise du quai... Il peut arriver qu'un bateau fasse disjoncter la borne, court-circuit, surcharge... Ne pas oublier : un disjoncteur qui " saute " c'est une bonne chose mais derrière, il y a un problème qu'il faut localiser.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar janfi » 26 Mar 2012, 08:05

Je viens d'appeler la capitainerie. Il y a bien du courant sur la panne.
@ Dekt : J'avais vérifié les disjoncteurs de borne et le voyant rouge clignote bien.
La ligne de quai est neuve : elle a servi 5 fois. Je n'ai pas débranché /rebranché l'arrivée dans le coffre. Je vais le faire mais la prise semble bien enfoncée. Si ça ne marche pas je suis à cours d'idée.
Janfi
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 26 Mar 2012, 08:15

janfi a écrit:Je viens d'appeler la capitainerie. Il y a bien du courant sur la panne.
@ Dekt : J'avais vérifié les disjoncteurs de borne et le voyant rouge clignote bien.
La ligne de quai est neuve : elle a servi 5 fois. Je n'ai pas débranché /rebranché l'arrivée dans le coffre. Je vais le faire mais la prise semble bien enfoncée. Si ça ne marche pas je suis à cours d'idée.
Janfi

Il existe une autre piste : il faudrait démonter les prises pour voir si un des fils ne s'est pas débranché tout bêtement :clindoeil . C'est arrivé à un voisin à St Cast :extra et le bateau venait d'être livré :diplomea
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar janfi » 26 Mar 2012, 09:27

Oui, effectivement. La ligne de quai défectueuse semble la piste la plus probable. Merci
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 26 Mar 2012, 16:06

Peut -être le même problème que pour mon chauffe eau....le fil au tableau(du bateau) était débranché....
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 27 Mar 2012, 00:08

Le câble d'alimentation que nous avons n'est pas fourni par Jeanneau mais par le concessionnaire. Dans le cas d'un montage "hâtif", il se peut qu'un des fils (rouge ou bleu) soit sorti de sa borne. Un moyen facile de contrôler, je parle pour les non-bricoleurs, c'est l'utilisation d'un multimètre dans sa fonction ohmmètre. On touche les bornes (une sur la prise femelle, l'autre sur la prise mâle) et l'on doit avoir zéro qui s'affiche, il y a continuité du circuit. :yes Pratique, cela évite de démonter dans un premier temps. En fonction voltmètre, courant continu (calibre 20 volts), on peut tout vérifier sur le bateau (y compris la charge de l'alternateur) et voltmètre courant alternatif (calibre 500 volts) ? Si le courant arrive bien du quai. Il existe du petit matériel (version numérique) bon marché qui en plus permet toutes les erreurs, choix du courant ou calibre. :etonne J'avais oublié les piles ! Ben oui, à plat les demoiselles ? Facile de le savoir.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar janfi » 01 Avr 2012, 09:11

Bonjour,
C'était bien un fil dans la grosse prise coté bateau qui était sortie de son logement. J'ai utilisé le ohmmètre de la trousse à outil du bateau mais sans succès : les deux contacteurs de l'appareil ne sont pas assez longs pour pour entrer coté femelle.
Et dire que j'ai crée un sujet pour un fil débranché :no
Ca se serait produit à la maison j'aurais embêté personne et j'aurais démonté ma rallonge. Mais sur le bateau tout me parait compliqué et mystérieux :yes
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 01 Avr 2012, 10:51

janfi a écrit:Bonjour,
C'était bien un fil dans la grosse prise coté bateau qui était sortie de son logement. J'ai utilisé le ohmmètre de la trousse à outil du bateau mais sans succès : les deux contacteurs de l'appareil ne sont pas assez longs pour pour entrer coté femelle.
Et dire que j'ai crée un sujet pour un fil débranché :no
Ca se serait produit à la maison j'aurais embêté personne et j'aurais démonté ma rallonge. Mais sur le bateau tout me parait compliqué et mystérieux :yes

C'est un grand classique..... Un jour il faudra ouvrir une rubrique : Confessionnal :lol
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers L'électricité à bord