Répartiteur de charge

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Répartiteur de charge

Messagepar TISABLE » 07 Oct 2012, 18:09

Bonjour,
J'ai un doute, je n'ai pas trouvé de répartiteur de charge sur mon bateau. Bien que j'arrive à bien gérer mes 3 batteries (2+1), je doute un peu de la répartion des charges via l'alternateur moteur.(ok avec le chargeur 2 sorties). Mes batteries (2010), sont limites souvent en rouge pour les servitudes alors j’inhibe la batterie moteur via le coupe batterie mais je ne suis pas certain qu’elle soit bien désolidariser du circuit ?? et vous ?? merci
TISABLE
Routeur
Routeur

Re: Répartiteur de charge

Messagepar Forcepas » 08 Oct 2012, 07:40

Il faut que j'examine le schéma électrique pour te répondre avec certitude.
Mais je peux déjà t'indiquer que si tu ouvres le contacteur de batterie moteur, seule sa masse est connecté au circuit, il n'y a donc pas de décharge possible de cette batterie.

On ne peut pas se fier aux indications du logomètre à diodes, pour savoir si les batteries sont déchargées. Un faut un vrai voltmètre et encore cela ne te renseignera que partiellement mais, dans une première approche, on peut s'en contenter.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Forcepas » 08 Oct 2012, 08:43

Après examen, voici MES conclusions. Je donne le références portées sur le schéma électrique "Principe électrique 12V AC Puissance" fourni dans le manuel du propriétaire
La notation AC est bien entendu erronée... :extra
Le moteur peut délivrer une information "moteur tournant"relais(95).
Le robinet noir (70) de coupure de la masse connecte les masses des batteries reliées ensemble en amont, avec le reste du circuit.
L'alternateur du moteur(99) est connecté directement à la batterie moteur(63) par l'intermédiaire du robinet d'arrêt(71) de celle ci. Lorsque le moteur tourne, l'information "moteur tournant"(95) ferme le relais(73) qui permet le couplage direct des batteries de servitudes(64 & 65) et moteur(63). Les 3 batteries sont ainsi rechargées en même temps.
En ouvrant le robinet de la batterie moteur(71) on la découple bien du reste du circuit la protégeant ainsi des décharges intempestives.

J'ai un doute, par contre :
Le schéma donne à penser que le fait de fermer le robinet(69) des batteries de servitude permettrait de démarrer le moteur :confus2 par l'intermédiaire du câble qui relie le fusible(78) au robinet batterie moteur(71). Est ce que quelqu'un peut le vérifier ?

Est ce compréhensible ? :pendu
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jem » 12 Avr 2017, 08:13

Bonjour, après essais,le moteur ne peut démarrer avec son coupe circuit ouvert et le coupe circuit servitude ouvert, via le câble qui relie le fusible (78) au coupe circuit moteur,(71). D’ailleurs en regardant la multitude de câbles vers les batteries,je n'ai pas vu ce "fameux câble référencé" B1 r 30 carré", seul le câble positif batterie arrive a ce fusible qui alimente le tableau électrique.Et je confirme que coupe circuit bord "ouvert", après démarrage moteur, le tableau table a cartes est bien alimenté,donc par la batterie moteur!! Ce qui m’amène a penser que le relais de couplage "73" est en défaut, ce relais sert a coupler les parcs batteries pour la recharge par alternateur,mais devrait également faire office de séparateur de batteries,ce qui n'est plus le cas.Je ne vois pas d'autre explication. En effet,si l'on recommence l'expérience décrite plus haut, contact moteur mit,les alarmes fonctionnent,(normal),mais le tableau électrique n'est pas alimenté, il l'est juste après le démarrage moteur,donc alternateur débitant et fermant le dit relais.
Merci de vos avis.
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 12 Avr 2017, 10:13

Jem a écrit:Bonjour, après essais,le moteur ne peut démarrer avec son coupe circuit ouvert et le coupe circuit servitude ouvert, via le câble qui relie le fusible (78) au coupe circuit moteur,(71). D’ailleurs en regardant la multitude de câbles vers les batteries,je n'ai pas vu ce "fameux câble référencé" B1 r 30 carré", seul le câble positif batterie arrive a ce fusible qui alimente le tableau électrique.Et je confirme que coupe circuit bord "ouvert", après démarrage moteur, le tableau table a cartes est bien alimenté,donc par la batterie moteur!! Ce qui m’amène a penser que le relais de couplage "73" est en défaut, ce relais sert a coupler les parcs batteries pour la recharge par alternateur,mais devrait également faire office de séparateur de batteries,ce qui n'est plus le cas.Je ne vois pas d'autre explication. En effet,si l'on recommence l'expérience décrite plus haut, contact moteur mit,les alarmes fonctionnent,(normal),mais le tableau électrique n'est pas alimenté, il l'est juste après le démarrage moteur,donc alternateur débitant et fermant le dit relais.
Merci de vos avis.

J'ai un peu de mal à suivre tes explications, (j'ai mal dormi :jap ). 1000 excuses, voici ce que je comprends :
    Hypothèse de départ le coupe circuit noir, est fermé les masses des batteries servitude et moteur sont connectées ensemble
    Le moteur ne démarre pas si le coupe circuit servitude est fermé (le courant passe) alors que le coupe circuit moteur est ouvert (le courant ne passe pas)
    Si le coupe circuit moteur est fermé (le courant passe) et le coupe circuit servitude ouvert (le courant ne passe pas) le moteur démarre et le tableau électrique servitude est alimenté, au bout d'un court instant.
D'après le schéma du manuel, que j'ai amendé ci-dessous :
so33i_cablageA.jpg

Je déduis que la connexion du câble sortant du relais 73 est erronée, il devrait être connecté à l'autre pôle du coupe circuit soit en A au lieu de B. Dès lors les batteries de servitude ne sont chargées que si le coupe-circuit servitude est fermé.
Avant d'incriminer le relais 73, je crois utile de vérifier ce point du faisceau.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jem » 12 Avr 2017, 12:05

Oui,c'est çà. Coupe circuit bord ouvert,coupe circuit moteur fermé ainsi que le négatif fermé, le moteur démarre,normal, mais le tableau électrique est alimenté!! Pas normal.
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 12 Avr 2017, 13:18

Jem a écrit:Oui,c'est çà. Coupe circuit bord ouvert,coupe circuit moteur fermé ainsi que le négatif fermé, le moteur démarre,normal, mais le tableau électrique est alimenté!! Pas normal.

Relis ma conclusion dans mon post ci-dessus
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jem » 12 Avr 2017, 15:04

L'erreur sur ce schéma est le câble annoté" B1 30 carré", qui serait branché a l'entrée du fusible alimentation bord,en provenance de la sortie du coupe circuit moteur,et de ce fait alimenterait le tableau électrique lui aussi. Ce qui est une erreur. Dans le cas qui me préoccupe, c'est que le tableau bord s'allume APRES, le démarrage moteur,mais ne s'allume pas si je ferme uniquement le coupe batterie moteur,sans démarrer. D'ailleurs le câble "B1 30 carré"du schéma n'existe pas sur mon bateau!!
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 12 Avr 2017, 18:20

Jem a écrit:L'erreur sur ce schéma est le câble annoté" B1 30 carré", qui serait branché a l'entrée du fusible alimentation bord,en provenance de la sortie du coupe circuit moteur,et de ce fait alimenterait le tableau électrique lui aussi. Ce qui est une erreur. Dans le cas qui me préoccupe, c'est que le tableau bord s'allume APRES, le démarrage moteur,mais ne s'allume pas si je ferme uniquement le coupe batterie moteur,sans démarrer. D'ailleurs le câble "B1 30 carré"du schéma n'existe pas sur mon bateau!!

Je confirme l'erreur que tu signales du câble B1 30 carré entre les coupes circuits 71 et 69. Je viens de la voir. :mad Il alimenterait le tableau de servitude lorsqu'on ferme le coupe circuit de la batterie moteur. Ce qui n'est pas le cas d'après ce que tu dis.

Par ailleurs, je tente d'expliquer pourquoi quand tu fermes le coupe circuit moteur, sans le démarrer le tableau électrique de servitude n'est pas alimenté. :blanc

En effet, dans ton cas, le tableau de servitude est alimenté par le câble qui sort du relais 73 vers la borne du coupe circuit 69 côté batteries servitudes (pt A sur mon schéma) quand la batterie moteur a atteint un certain niveau de charge grâce à l'alternateur et ferme le relais 73.

Donc ce câble qui devrait aboutir au point A sur mon schéma est connecté au point B. Il faut vérifier les câbles qui arrivent à ce coupe circuit en priorité.
Tu peux vérifier cette erreur de câblage :
    1 En mesurant la tension aux bornes des batteries servitude à vide coupes circuits ouverts (le courant ne circule pas)
    2 Puis en fermant les coupes circuits masse et plus de la batterie moteur tout en laissant le coupe circuit plus des batteries servitude ouvert (le courant ne circule pas)
    3 Tu démarres le moteur
    4 Tu attends un peu et tu remesures la tension aux bornes des batteries de servitude
    5 Elle devrait être égale à celle mesurée dans la première étape
    6 Enfin tu fermes le coupe circuit borne positive batteries de servitude et tu remesures la tension à leurs bornes, elle devrait avoir augmenter indiquant ainsi qu'elles sont en charge prouvant l'erreur de câblage décrite plus haut :vieux

J'espère que cela va t'aider. :salut

Bon courage :rec
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Forcepas » 18 Avr 2017, 18:11

J'ai essayé sur mon bateau de démarrer le moteur avec les coupes circuits le concernant fermés (courant passe). Bien sûr il démarre :chapo mais après avoir attendu un certain temps, le tableau de servitude reste éteint :hop

CQFD :vieux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers L'électricité à bord