Jem a écrit:L'erreur sur ce schéma est le câble annoté" B1 30 carré", qui serait branché a l'entrée du fusible alimentation bord,en provenance de la sortie du coupe circuit moteur,et de ce fait alimenterait le tableau électrique lui aussi. Ce qui est une erreur. Dans le cas qui me préoccupe, c'est que le tableau bord s'allume APRES, le démarrage moteur,mais ne s'allume pas si je ferme uniquement le coupe batterie moteur,sans démarrer. D'ailleurs le câble "B1 30 carré"du schéma n'existe pas sur mon bateau!!
Je confirme l'erreur que tu signales du câble B1 30 carré entre les coupes circuits 71 et 69. Je viens de la voir.

Il alimenterait le tableau de servitude lorsqu'on ferme le coupe circuit de la batterie moteur. Ce qui n'est pas le cas d'après ce que tu dis.
Par ailleurs, je tente d'expliquer pourquoi quand tu fermes le coupe circuit moteur, sans le démarrer le tableau électrique de servitude n'est pas alimenté.
En effet, dans ton cas, le tableau de servitude est alimenté par le câble qui sort du relais 73 vers la borne du coupe circuit 69 côté batteries servitudes (pt A sur mon schéma) quand la batterie moteur a atteint un certain niveau de charge grâce à l'alternateur et ferme le relais 73.
Donc ce câble qui devrait aboutir au point A sur mon schéma est connecté au point B. Il faut vérifier les câbles qui arrivent à ce coupe circuit en priorité.
Tu peux vérifier cette erreur de câblage :
1 En mesurant la tension aux bornes des batteries servitude à vide coupes circuits ouverts (le courant ne circule pas)
2 Puis en fermant les coupes circuits masse et plus de la batterie moteur tout en laissant le coupe circuit plus des batteries servitude ouvert (le courant ne circule pas)
4 Tu attends un peu et tu remesures la tension aux bornes des batteries de servitude
5 Elle devrait être égale à celle mesurée dans la première étape
6 Enfin tu fermes le coupe circuit borne positive batteries de servitude et tu remesures la tension à leurs bornes, elle devrait avoir augmenter indiquant ainsi qu'elles sont en charge prouvant l'erreur de câblage décrite plus haut
J'espère que cela va t'aider.
Bon courage