Souci liaison avec le haut du mât

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Souci liaison avec le haut du mât

Messagepar janfi » 21 Nov 2012, 09:04

Bonjour,
Je pense avoir un souci de liaison entre le haut du mât et les équipements électriques :
1) Très peu de réception à la VHF: impossible de recevoir les bulletins météo du Cross sur le 63. Je capte juste mon port.
2) Mauvaise réception FM : je capte juste NRJ mais qui emet à 3 km de ma place. (Matt Pokora ce n'est plus de mon âge :crane )
3) La vitesse du vent ne s'affiche plus sur l'écran Raymarine de la console, alors que l'anémomètre tourne.
Je ne sais pas par où commencer. Help
janfi
Routeur
Routeur

Re: Souci liaison avec le haut du mât

Messagepar Forcepas » 21 Nov 2012, 11:00

Ces problèmes semblent avoir la même cause, mais ils sont de nature différente et affectent des équipements différents :pleur
As tu vérifié le niveau de charge de la batterie auxiliaire ? Vérification à faire à l'aide d'un voltmètre aux bornes de la batterie puis sur le tableau électrique. Est elle bien à plus de 12,8v au repos ?
Sinon, mettre en charge. Et réessayer les équipements.

janfi a écrit:Bonjour,
Je pense avoir un souci de liaison entre le haut du mât et les équipements électriques :
1) Très peu de réception à la VHF: impossible de recevoir les bulletins météo du Cross sur le 63. Je capte juste mon port.

Le câble coax pour la VHF traverse le pont, enfin sur Force Pas c'est comme cela, grâce à une double prise coax PL259. Il faut regarder côté extérieur, cela se démonte en dévissant, s'il n'y a pas d'oxydation.
Nettoyer le tout (papier verre 400 si nécessaire) et mettre de la graisse silicone si possible, sinon tout autre graisse convient. Mais aussi dans le capuchon noir entre la prise et le câble.
S'il n'y pas d'amélioration, il faudra intervenir aussi à l'intérieur. De la même manière.
Si toujours pas de résultat, revenir le dire ici qu'on trouve d'autres causes.... :confus2

janfi a écrit:Bonjour,
2) Mauvaise réception FM : je capte juste NRJ mais qui emet à 3 km de ma place. (Matt Pokora ce n'est plus de mon âge :crane )

Remplace l'infâme antenne électronique par un bout de câble électrique simple, section 1mm2 environ, de longueur 85cm. Tu le dénudera sur 2cm est introduira cette partie dénudée dans la prise antenne de ton autoradio. Test.
Si les résultats sont concluants tu peux conserver ce montage :clindoeil bien moins cher que la bidouille installée par Jeanneau

janfi a écrit:3) La vitesse du vent ne s'affiche plus sur l'écran Raymarine de la console, alors que l'anémomètre tourne.

Si tu as vérifié la tension batterie, il te faudra démonter les 2 plaques autour de mât pour trouver les branchements de la girouette et de l'anémo. Vérifies leur bonne connexion.

Après tout ça tiens nous au courant :pleur ou :vivemoi
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar janfi » 21 Nov 2012, 11:17

Merci,
Quand je me suis aperçu de ces problèmes j'étais branché au quai, donc à priori plein pot au niveau batterie.
La prise coax de la VHF extérieure se trouve où ?
L'antenne FM de notre radio est en haut du mat ou pas ?
Les deux plaques autour du mat son en bas ou en haut ?

Question : ça ne pourrait pas être la foudre ?
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 21 Nov 2012, 14:20

janfi a écrit:Merci,
Quand je me suis aperçu de ces problèmes j'étais branché au quai, donc à priori plein pot au niveau batterie.
Question : ça ne pourrait pas être la foudre ?

On peut éliminer le problème de charge de la batterie. Mais tu peux tout de même vérifier pour être sûr :clindoeil Tes robinets étaient-ils bien enclenchés ?
ça pourrait, à condition que la foudre soit tombée sur ton bateau

La prise coax de la VHF extérieure se trouve où ?

Au pied du mât, il y 3 câbles normalement, un pour la VHF, un autre pour les feux et le dernier pour l'aérien du combiné anémométre/girouette
Sur Force pas le coax de la VHF est à bâbord.

L'antenne FM de notre radio est en haut du mat ou pas ?

non, si tu as l'option d'origine, l'antenne est constituée par un boitier électronique branché à l'arrière de l'autoradio sur la prise antenne. C'est de la daube :pleur

Les deux plaques autour du mat son en bas ou en haut ?

Elles sont à l'intérieur il y a des caches vis blanc pour les démonter, elles entourent le mât de mémoire
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 22 Nov 2012, 05:30

branchement feux de mat.jpg
branchement feux de mât1.jpg
Photos des branchements situés sous les deux plaques (plafond) au dessus de la table du carré
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar janfi » 22 Nov 2012, 08:17

Merci Marie,
J'avais vu ces deux plaques mais je n'avais pas compris que Philippe parlait de ça. Ok, je vais investiguer. :clindoeil
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 23 Nov 2012, 06:04

tête de mât.JPG
J'ai retrouvé cette photo de la tête de mât où l'on voit une antenne branchée, je suppose que c'est le GPS?
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 23 Nov 2012, 08:38

Désolé, l'antenne photographiée est celle de la VHF. Celle du GPS est intégrée à l'appareil.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Nov 2012, 20:01

DEKT a écrit:Désolé, l'antenne photographiée est celle de la VHF. Celle du GPS est intégrée à l'appareil.

Quoique !!! il semble y avoir une antenne en arrière de la tête de mât derrière le feu :confus2
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 20 Mar 2013, 22:21

Un technicien m'a conseillé de placer un joint torique dans la connexion de l'aérien de l'anémo-girouette pour éviter l'oxydation responsable des ennuis. Je parle du matériel Raymarine A70. Sur l'ancien modèle A60, ce joint existait.
DEKT
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers L'électricité à bord