L'électrolyse, mal sournois

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

L'électrolyse, mal sournois

Messagepar DEKT » 20 Oct 2013, 14:21

Sur le net, de nombreux sites abordent cette question. Je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes. Les méfaits, nous connaissons tous et dans le meilleur des cas, cela se traduit par le changement des anodes. Comment détecter la fuite ?
DEKT
Routeur
Routeur

Re: L'électrolyse, mal sournois

Messagepar MOTGUYS » 21 Oct 2013, 20:09

Je m'étais informé du problème auprès d'exposants présents au Grand Pavois fin septembre. L'anode située en bout d'hélice de mon bateau était "rongée" assez rapidement contrairement à la noix fixée au milieu de l'arbre.
Il semblerait que l'on puisse constater les dégâts des fuites, prévenir des risques consécutifs mais comment déterminer toutes les fuites électrolytiques??? :confus2
Se prémunir c'est ce que l'on fait en remplaçant régulièrement les anodes sur l'arbre du moteur. Certains ajoutent une anode mobile lorsqu'ils sont à leur place au ponton car ces fuites peuvent venir des bateaux voisins.
Il paraît que ces fuites peuvent passer par les coffrets des pontons et revenir par le fil de masse d'où une protection supplémentaire possible sur le fil de masse arrivant au niveau du disjoncteur dans le coffre du bateau.
Maintenant que l'eau me vient à la bouche, j'ai comme une impress... ion positif... ion négatif :clindoeil
Je suis donc très curieux de connaître les méthodes utilisées pour déceler toutes les fuites arrivant sur l'arbre du moteur.
Si tu as quelques pistes :diplomea (ce dont je ne doute pas) apporte, s'il te plaît, quelques informations qui alimenteront nos réflexions, nos recherches et nos discussions. :jap
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 21 Oct 2013, 21:03

Je ne peux que vous conseiller de lire deux articles présents sur le site plaisance pratique un sur le branchement du 220V et une discussion sur le câblage du 220V et du 12v à bord

Quant à mesurer les fuites, je n'ai pas trouver de technique facile à mettre en oeuvre :barreur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 21 Oct 2013, 23:53

Possèdez-vous soit un isolateur galvanique, soit un transformateur d’isolement?
Dans ce cas avez-vous une nette différence d'usure des anodes de l'arbre?
L'isolateur galvanique se branche-t-il facilement?
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 22 Oct 2013, 03:35

mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 22 Oct 2013, 09:25

Lecture intéressante; merci.
Qui a testé l’isolation galvanique de son bateau? Et dans ce cas, comment est-ce réalisé? (matériel, méthode, ...)
Si je ne trouve d'autres sources dans le forum je m'en référerai alors à Alain Bashung
Il crée les "Vertiges" des discussions :yes quand il dit à Gaby
"j'ai crevé l'oreillet","Y a un truc qui fait masse"
"Y a dû y avoir des fuites" car "mes circuits sont niqués" :lol
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 23 Oct 2013, 06:56

Sur ma panne le phénomène d'electrolyse est très présent changement des anodes 3X par an et cela sur tous les bateaux que j'ai eu.Nous avons un problème au niveau des bornes électriques, les ferrailles du ponton trempent dans l'eau.La panne sera refaite dès que la ville aura des :CB:
Je vais faire installer un isolateur galvanique, dès que possible un petit reportage sera posté :fleurs
Nous verrons bien le résultat :pendu
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 23 Oct 2013, 07:39

Merci Marie ! Lecture très intéressante et relativement accessible. Mon ponton vient d'être refait et j'ai assisté à la pose d'énormes anodes sur les ducs d'albe par un plongeur. Effectivement, l'isolateur galvanique semble être une solution peu encombrante mais seulement pour la question du 230 volts. Reste à trouver une technique simple pour chercher la fuite à bord s'il y a... Dans un premier temps, mesure liaison mer moteur comme indiquée sur le schéma. J'ai retrouvé dans un ancien V et V un article témoignage " Tous les inox du bord se sont mis à pisser la rouille ! " Au départ des connecteurs électriques défaillants pour des feux de route de secours au pied du balcon avant.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 12 Déc 2013, 15:39

Bon, après relu une fois de plus le document envoyé par Marie, j'ai procédé à quelques contrôles. Tout d'abord la masse moteur et celle des batteries OK. Ensuite, j'ai mesuré le différentiel entre arbre et mer, j'ai lu - 640 millivolts. Or dans le dossier, on nous donne pour un bateau polyester avec moteur IB, de - 1000 à - 750 mV. Bon, je n'avais pas une anode qui plongeait dans l'eau mais un morceau de fil électrique qui faisait office, tout de même... Cela traduirait une surprotection (en deçà vers le -) d'où " altération de l'antifouling " or, j'ai été victime d'une " corrosion des métaux " liée à une " sous protection " (attaque de l'arbre, de l'écrou de serrage et usure des anodes). Le phénomène de corrosion pouvant être lié à " une pollution électrique accidentelle " dit aussi le dossier. Le concessionnaire a fait quelques mesures mais n'a rien trouvé, le mécano avoue son impuissance en la matière. Donc :blanc Le coupe-orin a été remonté. A voir au printemps...
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 13 Déc 2013, 07:26

J'ai fait installer l'isolateur galvanique, sauf que mon bateau est à terre jusqu'au mois de mars!Donc je ne pourrai vous renseigner que cet été sur son efficacité! Par contre étant sur une panne où les phénomène électrolytiques sont importants, je veille toujours a changer mes anodes bien avant qu'elles soient" foutues", ce qui m'a évité des dégradations au niveau de l'hélice ou arbre etc...contrairement à un voisin qui a perdu son hélice....tout était "bouffé"!
Attention aussi à la surprotection (voir article plus haut)

isolateur galvanique.jpg
mcclp
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers L'électricité à bord