feu en tête mât

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

feu en tête mât

Messagepar Forcepas » 19 Mar 2014, 16:50

Sur le bateau d'Hubert, nous avons constaté que le feu en tête de mât avait été scotcher.... :confus2 Lors de vos essais de la méthode d'Alex Thomson pour monter en haut du mât, pourriez vous vérifier s'il y a ou non de l'adhésif autour du feu tricolore ? Merci, je vous remontre la méthode

Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: feu en tête mât

Messagepar DEKT » 20 Mar 2014, 08:52

Non, il n'y en a pas, par contre, j'ai mis un morceau de TAP (adhésif qui se déchire) sur le dessus et dessous du feu à mi mât ayant déjà eu l'occasion de rapporter que je l'avais retrouvé sur le pont. Mais ce type d'adhésif ne résiste pas bien dans le temps à l'extérieur.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar janfi » 20 Mar 2014, 11:11

Alors je veux bien qu'on m'explique comment on fait pour monter en haut du mat. Mon feu de mouillage ne fonctionne pas.
On met le harnais et il y en a un qui tourne le winch ?
J'ai essayé de hisser ma fille mais arrivé aux premières barres de flèche, j'ai flippé.
Je veux la vrai méthode, pas celle d'Alex Thomson. Je n'ai pas le smoking qui va bien.
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 20 Mar 2014, 14:41

Pour monter au mât, il reste pour ceux qui n'ont pas de smoking, la chaise de calfat. Il est vrai que cet objet n'est très sécurisant, mais, cela reste praticable.

voici comment je procède :
  • Je mobilise deux voir trois équipiers.
  • Je noue la boucle de la chaise de calfat à l'extrémité de la drisse de GV. Je précise nouée plutôt que fixée à la drisse par le mousqueton.
  • Je fixe aussi la balancine de bôme à la boucle de la chaise de calfat lorsque nous sommes 3.
  • Je modifie le parcours de la drisse de GV de telle manière que je puisse utiliser le winch d'écoute de génois plus costaud que celui installé face au piano. Pour cela, il suffit de placer l'avaloir d'écoute de génois en face de la sortie de la drisse de GV dans le mât. Ensuite la drisse de GV emprunte le cheminement de l'écoute de génois.
  • Il faut aider l'équipier à monter sur la bôme qui repose sur le pont fixée sur le piano tribord.
  • Après, il suffit de hisser l'équipier avec le winch. Le wincheur porte des gants et assure une légère traction sur la drisse pour être sûr qu'elle ne se coince pas dans le winch.
  • Pour la descente, avec une main on enlève la drisse de la gorge supérieure du winch pendant qu'avec l'autre on maintient les tours de bout autour de la poupée du winch. Et doucement, on laisse filer la drisse.

On s'arrête à chaque étape, en général les barres de flèches pour vérifier la forme du singe qu'on hisse sur le mât. :pendu
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 21 Mar 2014, 00:17

http://www.youtube.com/watch?v=ixjDZvJkw0c‎ Je possède le Top climber et je monte au mât tout seul le long de la drisse de GV :yes
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 21 Mar 2014, 00:25

Sur la vidéo, ils ne montrent pas que le sac dans lequel le matériel est rangé peut être tenu par un mousqueton (fourni) à la chaise :clindoeil pratique pour mettre les outils ou les pièces à descendre ou monter
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 21 Mar 2014, 08:33

J'ai oublié de préciser que l'ATN Mastclimber est la dernière évolution du produit Top climber. Avantage : plus pratique pour introduire le cordage.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 22 Mar 2014, 18:36

Spécial Janfi: méthode simple et efficace pour monter! :extra :extra :extra

http://www.youtube.com/watch?v=KKrOgeIsc4k
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar mikael35 » 06 Avr 2015, 19:57

Bonsoir,
J'ai mon génois qui a mis a l'eau le cache de mon feu à mi-mat (le feu quand on est au moteur je crois?).
Mes questions depuis que c'est arrivé: comment vais je retrouver un cache identique? Est-ce que je remplacerai pas le feu par un a Led? Et mon plus gros souci comment vais je y accéder?

Pour aller voir, j'avais penser à une échelle dont l'extrémité en bas irait se maintenir au niveau de la baille a mouillage (fermée) bien sûre... Sinon une chaise de mat, mais il faut être 2 et n'ayant pas de spi je n'ai que la drisse de GV pour me hisser...

Pas facile cette histoire, je m'en serai bien passé...

Au plaisir de vous lire!
mikael35
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 07 Avr 2015, 07:48

:confus Un grand classique ! J'ai relaté la même mésaventure. Par chance, le cache était tombé sur le pont. Maintenant, en début de saison (lors de la montée pour replacer la girouette), j'assure ce " ... " cache avec du ruban adhésif. La chaise est un peu dépassée (j'en ai une toute neuve dans le grenier). Elle demande une aide musclée. J'avais en partie remédié à ce défaut en réalisant une boucle à l'extrémité de la balancine pour m'en servir comme marche. L'équipier souffre moins, puisque c'est la jambe du grimpeur qui fait l'effort. Aujourd'hui, j'utilise le Climb master et je suis autonome (voir dans le forum).
Finalement, ce serait peut-être l'occasion de chercher un matériel adaptable et je suis d'accord, avec LEDS.
DEKT
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers L'électricité à bord