Autonomie batteries

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Autonomie batteries

Messagepar Forcepas » 22 Sep 2014, 19:15

C'est été j'ai constaté des problèmes d'autonomie au bout de 48h de mouillage forain. Il faut dire que j'ai laissé le frigo allumé.
Donc pour l'été prochain ce sera panneaux solaires pour vivre plus longtemps en autonomie. :travaux
Avez une expérience en panneaux solaires ou autre dispositif pour charger les batteries sans mettre en route le moteur :CB:
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Autonomie batteries

Messagepar mcclp » 23 Sep 2014, 04:10

Aujourd'hui comme vous le savez, j'ai un bateau moteur, j'aime parfois pouvoir rester plusieurs jours au même endroit sans pour autant démarrer mon moteur et enfumer mes voisins ou être obligée de faire un tour pour recharger mes batteries de service (2X140 A)
J'ai installé sur le toit un panneau solaire 100W (voir le lien car promo) qui me donne entière satisfaction.Il me permet d’être autonome, il compense le frigo (Waeco 80L), l’éclairage LED et le groupe d'eau si utilisé raisonnablement.
Pour ce modèle il est fournit avec le panneau le régulateur de charge, la colle (si besoin), les câbles...bref pack assez complet.
Pour info mais je ne sais pas si cela vous concerne pour les voiliers, j'ai collé le panneau sur le toit avec la colle fournit, ça tient super bien ( prévu pour les toits de camping car!)

http://www.equipement-camping-car.com/kit-solaire-haut-rendement-vechline-100-w-a305305.html

Et pour le protégé j'ai fait faire une bâche rembourrée....j'ai bien fait car sur Bandol semaine dernière orage de grêle! :mrgreen

t6vy11 - Copie.jpg
t6vy11 - Copie.jpg (18.07 Kio) Vu 4638 fois
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 23 Sep 2014, 10:39

Bonjour à Tous,

Effectivement, la solution adoptée par mcclp est séduisante et sûrement plus abordable que chez le ship local...
Maintenant, juste pour donner une idée de coût sur portique habituel, avec une remise de 10% et TTC:

- PORTIQUE SUR BALCON ARR > € 1.782,00
- OPTION PANNEAU SOLAIRE ORIENTABLE > € 313,20
- OPTION JAMBES DE FORCE, la paire > € 351,00
- FRAIS DE LIVRAISON FOURNISSEUR > € 120,00
- KIT SOLAIRE BLACK CRISTAL 120W > € 341,10
- REGULATEUR DE CHARGE BLUE SOLAR MPPT 12/24V 15Amp. > € 107,10
- MAIN D'OEUVRE.... > € 960,00

Il y aussi ce problème d'esthétique à prendre en compte...
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Sep 2014, 13:35

Merci pour ton idée Marie. Je note, mais je n'ai pas ce type de support sur force pas... :pleur Et de là à changer de bateau pour installer un panneau solaire, je vais réfléchir, d'autant que je n'ai pas le permis moteur :no
Tant qu'au portique j'y pense, qui t'a donné ces prix Philippe ?
J'ai vu cela chez Plastimo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 23 Sep 2014, 14:22

Bonjour Philippe,

Les prix te-transmis proviennent de BLEU MARINE établi à Dunkerke, pour le SO349 de même dimension que le 33.
Le support est effectué par un artisan local, le matériel en lui-même est de fourniture USHIP.
J'ai bien une photo conforme montée sur un SENSE, mais en voulant la joindre, j'obtiens pour la seconde fois
erreur interne du serveur FREE 500 ???
Je te l'envoie par mail.

Amicalement,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Sep 2014, 20:00

voici l'image

portique.jpg

Je pense que ton image dépassait les dimensions maxi supportables par ce forum : 800x600.
Ce sont des limites faibles mais jugées suffisantes pour un forum tel que celui-ci
Nous voyons sur l'image qu'il s'agit d'un portique MPi. Réputé cher. :CB:
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 24 Sep 2014, 04:33

992723249778_4.jpg
Pour éviter les montages trop onéreux, un voisin qui a un SO33i a monté son panneau sur la capot (voir photo) inconvénient il n'est pas orientable mais suffit pour compenser frigo et groupe d'eau.
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 24 Sep 2014, 07:33

mcclp a écrit:
992723249778_4.jpg
Pour éviter les montages trop onéreux, un voisin qui a un SO33i a monté son panneau sur la capot (voir photo) inconvénient il n'est pas orientable mais suffit pour compenser frigo et groupe d'eau.

As tu une idée de la puissance du panneau ? de ses dimensions ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 25 Sep 2014, 06:45

Bonjour, (oui, je refais surface!) :yes
vous savez qu'avec mon 30i, mon programme familiale de navigation dans les Perthuis et un contrôle drtaconien de mes dépenses par mon ministre des finances, je ne joue pas dans la cour des grands.
Mes mouillages ne dépassent pas 1 nuit donc pas trop de soucis côté autonomie des batteries.
Je possède 1 "moteur" et 1 "servitude" (70Ah chacune) et elles sont jeunes (ou âgées selon l'optimiste ou le pessimiste). Quelles sont les tensions minimales après un arrêt de la charge d'au moins 1 heure?
Faut-il dès à présent songer à stocker dans le bateau une batterie neuve? Si oui, quel modèle (économique de préférence)?
Peut-être que Phil a déjà une fiche sur cela mais je n'ai pas eu le temps de feuilleter les pages du site.
Merci pour vos conseils.
A+ pour vous raconter mes déboires avec ma DERIVE :pleur
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 25 Sep 2014, 11:11

@ Philippe, à chacun de nos Amis, bonjour.

Philippe, un peu plus haut, tu as souligné un lien vers PLASTIMO concernant un support panneau fixé sur balcon.
En allant sur nauticbelgium, rubrique " Les bonnes Adresses ", tu vas en bas sur la page 9 et tu retrouveras
le constructeur du dit-panneau.... IL s'agit de NOA.

Amicalement, http://www.nauticbelgium.be/
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers L'électricité à bord