musicme a écrit:j'en déduit que le régulateur fait aussi office de transformateur.. > 12V.
En fait le régulateur MPPT se comporte, en simplifiant, comme un chargeur de batteries 12V branché sur une alimentation 24V au lieu des 240v habituels.
musicme a écrit:200 W de panneaux t'apportent donc en moyenne +- 35/40 Amp/jour (moyenne suivant saisons bien évidemment),
c'est beaucoup, non ? Pour deux ou trois batteries de 80 Amp. ?
Bien entendu les 35/40 A/24h sont très souvent dépassés en Bretagne nord

Mon objectif était de disposer, en mouillage forain, d'une autonomie de 24H sans démarrer le moteur

Objectif atteint en laissant le réfrigérateur allumé sans arrêt et sans se restreindre sur les postes éclairage et/ou eau sous pression. Pour cette dernière, c'est la quantité d'eau disponible dans le réservoir qui nous limite. Autant je n'ai pas besoin de 130l de gazole, autant j'aurais besoin de bien plus que 160l d'eau.
musicme a écrit: Et se porter sur du 24v en entrée, je ne comprends pas bien, sauf aspect sécurité ?
En fait il y a deux raisons :
1. Il peut arriver, que le soleil ne soit pas suffisant pour faire monter la tension en sortie des panneaux à 12V et plus. Dans mon cas, le régulateur MPPT peut utiliser l'énergie fournie par les panneaux dès que leurs tensions ajoutées, montage en série, dépasse les 12V.
2. le courant est plus faible, conséquence d'une tension plus forte, donc les pertes dans les câbles sont diminuées.
MOTGUYS a écrit:Très intéressant. Pourrais-tu nous exposer des

de l'installation?
Cela nous aiderait également à mieux comprendre.

A moins que tu aies déposé un brevet...
Si je m'orientais vers l'installation d'un portique avec panneau(x) solaire(s), ça serait alors également pour avoir mon annexe bien fixée et tout prête pour les mouillages forains.
Les frais d'escale augmentent régulièrement et les Capitaineries ne tiennent pas compte du quotient familial

A ton avis, réalisable

Pas de brevet sur le montage, il n'est pas inventif et reste la pâle copie de beaucoup d'autres montages du même genre.

A la limite je pourrai publier le schéma de principe, si tu veux ?
Mon portique n'est pas prévu pour supporter une annexe

Sauf que pour en démontrer la solidité, l'artisan qui l'a monté (avec l'aide de mon voisin de ponton, je n'étais même pas là

) s'y est suspendu en indiquant peser 80kg. Donc en installant les deux palans nécessaires, il n'y aurait pas de problème à stocker l'annexe de cette manière.