Panneaux solaires

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Panneaux solaires

Messagepar musicme » 24 Déc 2015, 14:13

Bonjour Philippe,

Jolie photo de Force Pas 3 que je découvre en tête du site...
Mais je découvre pour la première fois le montage que tu as effectué quant aux panneaux solaires.
Je n'ai pas retrouvé discussion à propos de TA solution sur un fil.
.
Aurais-tu un peu de détails à communiquer ?
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Re: Panneaux solaires

Messagepar Forcepas » 26 Déc 2015, 12:15

En effet, je n'ai pas communiqué sur ce sujet.... Enfin, après avoir réalisé le montage, j'ai oublié d'en parler.
Voici quelques détails :
    J'ai fait réalisé un portique sur mesure qui au final, montage compris, m'a couté 1900€ donc moins cher qu'un portique MPi.
    J'ai, par ailleurs commandé deux panneaux solaires (back panel) de 100W chacun qui sont montés en série. Délivrant ainsi 2x12V et plus plutôt qu'une fois 12V et plus.
    Le régulateur est de type MPPT.
    En effet, le régulateur Victron Energy MPPT 15A 12/24V accepte, comme ses données techniques l'indiquent 24V en entrée, cela permet de diminuer le courant dans les câbles et donc les pertes !

Résultats : l'autonomie est tout à fait acceptable maintenant.
J'attends, vos questions :jap
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 26 Déc 2015, 13:59

Bonjour Philippe,
.
J'en déduit que le régulateur fait aussi office de transformateur.. > 12V.
200 W de panneaux t'apportent donc en moyenne +- 35/40 Amp/jour (moyenne suivant saisons bien évidemment),
c'est beaucoup, non ?
.
Pour deux ou trois batteries de 80 Amp. ? Et se porter sur du 24 en entrée, je ne comprends pas bien, sauf aspect sécurité ?
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 27 Déc 2015, 07:40

Très intéressant. Pourrais-tu nous exposer des :foto de l'installation?
Cela nous aiderait également à mieux comprendre. :confus2
A moins que tu aies déposé un brevet...

Si je m'orientais vers l'installation d'un portique avec panneau(x) solaire(s), ça serait alors également pour avoir mon annexe bien fixée et tout prête pour les mouillages forains.
Les frais d'escale augmentent régulièrement et les Capitaineries ne tiennent pas compte du quotient familial :crane
A ton avis, réalisable :?:
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 27 Déc 2015, 14:34

musicme a écrit:j'en déduit que le régulateur fait aussi office de transformateur.. > 12V.

En fait le régulateur MPPT se comporte, en simplifiant, comme un chargeur de batteries 12V branché sur une alimentation 24V au lieu des 240v habituels.

musicme a écrit:200 W de panneaux t'apportent donc en moyenne +- 35/40 Amp/jour (moyenne suivant saisons bien évidemment),
c'est beaucoup, non ? Pour deux ou trois batteries de 80 Amp. ?

Bien entendu les 35/40 A/24h sont très souvent dépassés en Bretagne nord :clindoeil Mon objectif était de disposer, en mouillage forain, d'une autonomie de 24H sans démarrer le moteur :vieux Objectif atteint en laissant le réfrigérateur allumé sans arrêt et sans se restreindre sur les postes éclairage et/ou eau sous pression. Pour cette dernière, c'est la quantité d'eau disponible dans le réservoir qui nous limite. Autant je n'ai pas besoin de 130l de gazole, autant j'aurais besoin de bien plus que 160l d'eau. :scratch

musicme a écrit: Et se porter sur du 24v en entrée, je ne comprends pas bien, sauf aspect sécurité ?

En fait il y a deux raisons :
    1. Il peut arriver, que le soleil ne soit pas suffisant pour faire monter la tension en sortie des panneaux à 12V et plus. Dans mon cas, le régulateur MPPT peut utiliser l'énergie fournie par les panneaux dès que leurs tensions ajoutées, montage en série, dépasse les 12V. :reflexion
    2. le courant est plus faible, conséquence d'une tension plus forte, donc les pertes dans les câbles sont diminuées. :bravo

MOTGUYS a écrit:Très intéressant. Pourrais-tu nous exposer des :foto de l'installation?
Cela nous aiderait également à mieux comprendre. :confus2
A moins que tu aies déposé un brevet...

Si je m'orientais vers l'installation d'un portique avec panneau(x) solaire(s), ça serait alors également pour avoir mon annexe bien fixée et tout prête pour les mouillages forains.
Les frais d'escale augmentent régulièrement et les Capitaineries ne tiennent pas compte du quotient familial :crane
A ton avis, réalisable :?:

Pas de brevet sur le montage, il n'est pas inventif et reste la pâle copie de beaucoup d'autres montages du même genre. :livre A la limite je pourrai publier le schéma de principe, si tu veux ? :jap
Mon portique n'est pas prévu pour supporter une annexe :scratch Sauf que pour en démontrer la solidité, l'artisan qui l'a monté (avec l'aide de mon voisin de ponton, je n'étais même pas là :blanc) s'y est suspendu en indiquant peser 80kg. Donc en installant les deux palans nécessaires, il n'y aurait pas de problème à stocker l'annexe de cette manière. :noel
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 28 Déc 2015, 12:17

Bonjour Philippe,
.
Effectivement, 24 V en entrée sur le régulateur, et en connaissant le rendement pratique du/des panneaux, il fallait y penser !
Merci pour ta réponse.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 28 Déc 2015, 21:20

[color=#000040]Bien entendu les 35/40 A/24h sont très souvent dépassés en Bretagne nord :clindoeil Mon objectif était de disposer, en mouillage forain, d'une autonomie de 24H sans démarrer le moteur :vieux Objectif atteint en laissant le réfrigérateur allumé sans arrêt et sans se restreindre sur les postes éclairage et/ou eau sous pression. Pour cette dernière, c'est la quantité d'eau disponible dans le réservoir qui nous limite. Autant je n'ai pas besoin de 130l de gazole, autant j'aurais besoin de bien plus que 160l d'eau. :scratch

[list]1. Il peut arriver, que le soleil ne soit pas suffisant pour faire monter la tension en sortie des panneaux à 12V et plus.

Pas de brevet sur le montage, il n'est pas inventif et reste la pâle copie de beaucoup d'autres montages du même genre. :livre A la limite je pourrai publier le schéma de principe, si tu veux ? :jap
Mon portique n'est pas prévu pour supporter une annexe :scratch Sauf que pour en démontrer la solidité, l'artisan qui l'a monté (avec l'aide de mon voisin de ponton, je n'étais même pas là :blanc) s'y est suspendu en indiquant peser 80kg. Donc en installant les deux palans nécessaires, il n'y aurait pas de problème à stocker l'annexe de cette manière. :noel[/quote]
[/color]

Merci pour ces indications. Pour le schéma de principe, rien ne presse d'autant que je n'ai ni le temps, ni les moyens de me lancer dans cet aménagement cette année.
A mon tour de ... :reflexion
Pourquoi ne pas interchanger les deux réservoirs pour avoir alors plus d'eau potable et moins de gasoil? :lol
Pourquoi ne pas venir dans les pertuis toujours très ensoleillés grâce au Microclimat que la Charente Maritime ne partage pas avec le département des "Côtes du Nord" :mad
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar MatthieuLR » 29 Déc 2015, 19:00

Bonjour tout le monde,

j'ai le projet d'une installation d'un panneau solaire mais sous le hale-bas (au dessus de la descente)
Panneau souple.

(Je n'aime pas les portiques et les capotes de rouf...Snobisme perso :confus ...je trouve ça moche... :confus
C'est comme les annexes je préfère les gonfler et les dégonfler plutôt que de les voir sur le rouf ou trainer a l'arrière...c'est moche aussi :roll:
Ca fait faire un peu de sport c'est bon pour nous :yes )

N'ayant pas les dimensions (et ayant oublier de les prendre a ma dernière visite :roll: ) je ne sais pas encore quel puissance j'aurais.
J'espère pouvoir installer un régulateur MPPT.( :fauche: budget)
Je gagnerais en autonomie et surtout les batteries seront en charge permanente ou presque...Meme une légere charge permet d'entretenir son parc de batterie.

Quel type de batterie utiliser vous ? AMG ? liquide ? gel ?... Lithium :extra

J'hésite entre 3 fois 70A/80A en gel ou AMG ... Votre avis m'interesse :fleurs
bonne nav,

Matthieu
MatthieuLR
Routeur
Routeur

Messagepar Manuel » 29 Déc 2015, 20:26

Bonjour Mathieu

En ce qui me concerne, pour ma 1ère année avec notre SO 33i, je voulais voir comment réagissait mon parc actuel sans rajout, à savoir :

1 batterie standard de 70 A pour le moteur et le guindeau
2 batteries gel de 80À chacune pour les servitudes (celles-ci négociées à la signature du bateau)

Notre programme :
- 4 à 6 h de navigation/jour et 6 nuits en mouillage sauvage sur 7.
- 2 x 30 mn de moteur mini /jour pour entrer et sortir des baies de mouillage.

Frigo allumé 6 à 8 h/jour
Toute l'électronique allumée durant les nav

Conclusion en fin de saison :

Je ne suis jamais tombé en dessous de 55 % sur mon gestionnaire NASA.

Donc sans aucuns doute prends des 80A en gel sachant que celles-ci acceptent une décharge presque complète sans en subir le moindre préjudice, ce qui n'est pas le cas des batteries plomb. :voilier
'
Bonne soirée à tous
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 30 Déc 2015, 11:56

L'alternateur standard délivre 55A maximum. 2x30mn de moteur permettent de récupérer au maximum 55AH.
En partant de batteries totalement chargées, capables donc de délivrer en théorie 160AH, malgré tout, l'indicateur NASA a indiqué jusqu'à 45% de décharge soit 72AH. Au prix de sacrifices importants sur la fraicheur de l'eau pour le pastis et de l'éclairage !!!
En conséquence, en autonomie faire tourner le moteur pendant une heure ne suffit pas à assurer la charge complète de ton parc de batteries, Manuel !
Un complément est nécessaire, les panneaux solaires représentent aujourd'hui une source pertinente d'électricité.

Pour Matthieu :
L'incidence de mes panneaux solaires est réglable en fonction de la vitesse et le carrossage des 2 safrans est ajusté pour assurer une meilleure tenue de route :diplomea . J'ai le projet, aussi de coller deux bandes noires adhésives :samu sur le pont et le roof et des chiffres sur la coque pour accentuer le côté sport !!! 1er :lol :lol :lol :lol

Restons sérieux, sur le roof tu peux installer un panneau de 50W pas plus. 8 à 9AH par jour soit environ la consommation de l'électronique du bord, le jeu en vaut-il la chandelle ? :reflexion Sans parler de la difficulté à faire passer des câbles de forte section jusqu'aux batteries du bord :blanc Augmenter la capacité de ton parc de batteries couplé à un moniteur de batteries serait plus pertinent, me semble-t-il :livre Reste la solution des panneaux dans les cagnards que l'on déploie en route
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers L'électricité à bord