Manuel, l'installation de 2 panneaux solaires de 100W est difficile, sans portique, étant donné les dimensions des dits panneaux.
En dehors de ce que tu as déjà cité : les possibilités offertes sur le SO33i, sans portique :
sur le roof, en avant du panneau coulissant de descente => 12v 50W maxi
en avant du mât => 12v 100W
La difficulté que l'on oublie c'est le câblage qu'il faudra installer derrière les panneaux pour en assurer le fonctionnement. Il existe sur le site de forcepas3 une calculatrice qui permet de dimensionner les câbles nécessaires au branchement des panneaux en fonction de l'ampérage délivrée et de la longueur des câbles.
Sur la capote tu as
ceciAilleurs tu peux voir
iciQuel est ton budget, car des solutions existent à installer en long sur le roof mais dans ces configurations les prix grimpent très vite
Il y avait la solution entre les 2 pataras, que j'ai abandonnée à cause du poids et des contraintes sur les pataras. Mais j'avais réfléchi sur une solution à base de panneaux rigides plus lourds que des souples qui seraient posés sur un cadre rigide. J'ai des idées de solutions dont je peux te parler mais plutôt par téléphone c'est trop long à taper avec mes 2 doigts