Page 1 sur 1

Défaut "reverse polarity"

MessagePosté: 23 Mar 2017, 20:14
par Forcepas
Cet après midi, je passe au bateau pour préparer la sortie de l'eau pour refaire l'anti-fouling, je constate que le voyant "reverse polarity" est allumé et qu'il n'y a pas de 220V.
Je repars avec le câble d'alimentation 220V.
Je constate :
  • une oxydation majeure de la prise de quai
  • une coupure sur un des fils, difficile à localiser, elle se situe dans la moitié côté ponton.
  • la présence d'une oxydation noire sur le cuivre des conducteurs

J'ai changé la prise et coupé le câble 220V jusqu'à assurer la continuité sur les 3 conducteurs !!! Demain je teste

Re: Défaut "reverse polarity"

MessagePosté: 24 Mar 2017, 23:11
par Forcepas
Testé OK :bravo Par contre je ne sais pas pourquoi le conducteur c'est coupé. :scratch

Re: Défaut "reverse polarity"

MessagePosté: 25 Mar 2017, 16:34
par DEKT
Peut-être... altération des qualités mécaniques du fil (je devrais dire des brins) avec l'oxydation. En milieu marin, elle est loin d'être négligeable !
C'est ce que j'ai constaté récemment sur le câble d'alimentation de ma bétonnière. Phénomène observé dans la fiche (côté bétonnière). En plus, sans doute avec les vibrations, le fil de terre n'était plus tenu, vis de serrage perdue.
Mais revenons au bateau ! Le voyant " Revers polarity " allumé... :scratch

Re: Défaut "reverse polarity"

MessagePosté: 25 Mar 2017, 18:50
par Manuel
Hello,

Le mien s'allume tout le temps depuis le début

J'ai bien sûr consulté Jeanneau à ce sujet. Pour eux le reverse n'´a pas ete fait pour la France. Si la polarité est mal monté au ponton la diode reverse s'allume mais pour notre constructeur cela n'a pas d'importance !!!

Bonne journée
Manuel

Re: Défaut "reverse polarity"

MessagePosté: 26 Mar 2017, 00:35
par Forcepas
Dans mon cas, le "reverse polarity" était allumé alors qu'un des trois conducteurs était coupé phase ou neutre je ne sais pas.
Donc restaient la terre et la phase ou le neutre. Donc pas loin des 110V distribués outre Atlantique.
Rien d'anormal finalement, il fallait bien interpréter l'allumage de ce voyant.

Manuel, cela vaudrait le coup d'inverser les fils bleu et marron (souvent) dans ton câble de jonction au quai. :travaux

Re: Défaut "reverse polarity"

MessagePosté: 26 Mar 2017, 15:19
par Manuel
C'est ce que je fais mon cher Philippe, même si c'est un peut contraignant à la longue :yes :extra

Re: Défaut "reverse polarity"

MessagePosté: 29 Mar 2017, 09:48
par MOTGUYS
Je n'ai jamais ce cas de figure mais j'ai dû remplacer ma ligne de quai (très oxydée) lorsqu'elle restée continuellement branchée au coffret électrique.
Pour Force Pas 3, il me semble que de la graisse isole les connexions des prises électriques de l'humidité.
Pour ma part, je préfère retirer la ligne de quai au cours de longues périodes d'absence sur le bateau.

Re: Défaut "reverse polarity"

MessagePosté: 29 Mar 2017, 23:04
par DEKT
Idem pour moi, depuis mes problèmes d'électrolyse !