Batterie quand tu nous tiens

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Batterie quand tu nous tiens

Messagepar Jem » 01 Avr 2017, 07:08

Bonjour tout le monde.
Je résume un peu l' historique.
33i acheté en août 2010.
Parc de batteries ( 1 démarrage, 2 servitude) changes début 2012, été 2013, novembre 2014 et aujourd'hui pratiquement HS.
Ont été installés un voltmètre en 2012, remplacé par un gestionnaire de batteries, puis un panneau solaire de 100watts en mars 2015 et un deuxième en mars 2016.
Les deux dernières constatations étonnantes, faites tout à fait par hasard) sont les suivantes;
Quand le circuit batterie servitude est fermé ( coupe-circuit horizontal ) et que l'on démarre le moteur, il y a une chute de tension sur les batteries de servitude. :reflexion
Maintenant circuit toujours fermé, j'allume mes instruments, centrale de navigation par exemple, j'ouvre le circuit batterie servitude, donc coupe circuit vertical, la centrale s'éteint, jusque là tout est normal.
Je démarre le moteur, la centrale de navigation s'allume et voyant rouge sur le panneau électrique aussi :reflexion :reflexion :reflexion :mad :mad :mad
Je précise que, évidemment, les parcs de batterie sont séparés : :pleur :pleur :pleur
Jem
Routeur
Routeur

Re: Batterie quand tu nous tiens

Messagepar Forcepas » 01 Avr 2017, 22:24

Troublant problème, en effet !!!
Voici mon analyse, sans garantie bien sûr, mais tu as du faire la même. L'objectif est de faire réagir d'autres lecteurs :
Les morts à répétition de tes batteries, je ne t'apprends rien, sont le résultat de décharges profondes.
Une fois les circuits ouverts (coupe circuit horizontal) restent d'un côté le chargeur 220V et de l'autre le circuit de charge moteur (alternateur+régulateur)
Je suppose que les constats que tu relatent se font moteur tournant et chargeur 220v débranché. Cela permet d'éliminer le chargeur de quai.

Reste le circuit de charge moteur, il faudrait peut-être regarder par là alors que, par construction, les masses des 3 batteries sont reliées lorsque tu fermes le commutateur de masse.
Il se peut donc que le circuit des plus batteries se ferment dans le régulateur de tension de l'alternateur. Il faudrait supprimer le relais de couplage repère 73 du schéma puissance. Pour assurer un découplage réel des pôles positifs des batteries moteur-servitude.
Essaies et racontes nous ce qui se passe.

Question : comment est branché ton régulateur des panneaux solaires ? Débranches le pour être sûr.

A vous les autres
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jem » 02 Avr 2017, 22:10

juste un rectificatif pour la suite: coupe circuit horizontal : donc circuit fermé : donc le courant passe.
La baisse de tension se fait même sans les panneaux solaires.
Autre question : où est le circuit de charge, est ce la même chose que le relais de couplage? :?: :scratch
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar Jem » 02 Avr 2017, 22:11

pas le circuit de charge, mais le relais de charge :confus
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 03 Avr 2017, 07:45

:roll: Décharges profondes répétées... sur le parc servitude mais celle réservée au démarrage est protégée. En plus, elle est prioritaire sur le circuit de recharge. Si l'on part du principe que tout a été " bien " monté, il serait peut être bon de regarder du côté des tensions à la sortie de l'alternateur et du chargeur, trop fortes ? 14,8 V la limite supérieure, il me semble. Sinon, je ne vois que la chasse à la fuite, en commençant par tout ce qui a été installé hors usine. Bon courage !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 03 Avr 2017, 09:59

Jem a écrit:pas le circuit de charge, mais le relais de charge :confus

D'après le manuel du propriétaire, partie n°5, disponible, si besoin, sur le site après connexion. Il me semble que c'est le relais référencé 73, il serait dans la cabine AR à côté des batteries. Là où il y a plein de gros câbles et autres boitiers de commande du guindeau, par exemple.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jem » 03 Avr 2017, 12:48

Bonjour,
Ce dernier pars n'a subi aucune décharge profonde: en effet j'ai un gestionnaire de batterie qui garde l'historique des tensions minimum: jamais en dessous de 12.2V.
Idem pour les tensions maxi, jamais en dessus de 14.4V :malade
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 03 Avr 2017, 17:49

Jem a écrit:Bonjour,
Ce dernier pars n'a subi aucune décharge profonde: en effet j'ai un gestionnaire de batterie qui garde l'historique des tensions minimum: jamais en dessous de 12.2V.
Idem pour les tensions maxi, jamais en dessus de 14.4V :malade

Elles peuvent mourir aussi par surcharge, par exemple avec la présence de 14,4V au delà de la charge maximale pendant une durée excessive. Normalement, la tension doit tomber aux alentours de 13,8V :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jem » 03 Avr 2017, 22:00

Mon régulateur passe automatiquement en mode floatting, donc pas de surcharge.
Je sais, le problème est complexe :!: :reflexion
Jem
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 04 Avr 2017, 09:56

Jem a écrit:Mon régulateur passe automatiquement en mode floatting, donc pas de surcharge.
Je sais, le problème est complexe :!: :reflexion

En es tu sûr ?
Les causes de décharge puis de mort des batteries ne sont pas si nombreuses que cela :
  • courant de fuite entrainant une décharge profonde
  • décharge profonde
  • surcharge
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers L'électricité à bord