Pile à combustible Efoy

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu...

Pile à combustible Efoy

Messagepar Manuel » 17 Mar 2018, 07:42

Bonjour à tous,

Heureux de vous retrouver après une année professionnelle très chargée, je n’ai pas eu le loisir de venir souvent sur ce merveilleux forum.

Ça y est, après une longue réflexion, c’est décidé, je me lance sur l’achat d’une pile à combustible Efoy 140. :vivemoi

Peu bruyante, facile d’entretien et écologique, elle produit de l’elec En toute circonstance et la nouvelle génération semble moins fragile que les précédentes. Et surtout elle est invisible et ne pollue pas l’esthétique Du bateau !!! :bravo

Par contre, je réfléchis encore sur le meilleur endroit pour l’installer. Qui a une idée ? :scratch

Dans l’attente de vous lire,
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Re: Pile à combustible Efoy

Messagepar DEKT » 17 Mar 2018, 12:44

Si installation fixe, je verrais l'emplacement du chauffage dans la coffre si le bateau n'en n'a pas. Évacuations à prévoir, poids du bidon à ajouter aux 7.5 kg de l'appareil.
La panacée ? Quelques réflexions sur les forums interrogent...
http://www.routard.com/forum_message/15 ... sation.htm
Je suis intéressé par l'expérience.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 17 Mar 2018, 12:47

Bonjour Manuel,
.
Pourrais-tu développer un peu ?
C'est quoi exactement et que comptes-tu en faire à bord ?
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Manuel » 17 Mar 2018, 15:37

Bonjour Muscine et Dekt,

Il s’agit bien d’une installation fixe avec 1 pile dernière génération - https://www.efoy-comfort.com/fr/node/626

Elle s’installe dans le sens de la marche plutôt à l’intérieur du carré sous une banquette par exemple
J’ai prévu de faire installer 2 grilles d’aération pour une meilleure circulation d’air même si 2 de mes voisins de ponton qui en ont 1 également depuis 5 ans pour l’un et 7 ans pour l’autre n’ont pas fait d’aération et n’ont aucuns problèmes de surchauffe.
La pile devrait largement contribuer à mes besoins en électricité estimés à 137 À/j. Un petit coup de moteur pour sortir et rentrer dans mes mouillages sauvages finiront le travail.

Mon terrain de jeu est la Bretagne nord ou le courant le vent et les roches obligent l’ utilisation Du moteur des qu’on sort des chenaux.
Mes 2 voisins qui l’utilisent Depuis plus de 5 et 7 ans ont respectivement un Océanis 31 et un 36 pieds de 30 ans pour l’autre.
Il habitent sur place et sortent plus que moi c’est à dire plus de 50 j de nav qui est ma moyenne annuelle.

Il font 2/3 de leurs nuits en mouillages sauvages et consomment moins de30l par an.

Voilà, j’espère avoir assez développé cher Muscine.
Quand à toi cher Deck, j’ai regardé ton lien avec intérêt ( un grand merci à toi ), et même si effectivement cela ne sera pas « la panacée », cela ce saurait’ il semble cependant que le fil de cette discussion de ton lien date.... de plus de 9 ans !!! :extra :lol

Bonne journée à tous
Amitiés marines
Manuel.
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 17 Mar 2018, 17:05

Merci Manuel,
.
On en parle beaucoup. Intéressant !
Bon week-end.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 18 Mar 2018, 08:50

:roll: Désolé ! Le matériel a certainement évolué et gagné en fiabilité. Dans le coffre bâbord du carré donne une bonne répartition des poids. Question chaleur, j'ai pourtant lu des infos (plus récentes) faisant allusion à l'évacuation, mais si tu connais des propriétaires satisfaits, rien à dire !
Nous attendons les photos :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Manuel » 18 Mar 2018, 10:10

Ceci dit, tu as raison Deck, Efoy annonce une température de fonctionnement jusqu’à 40°C. Ils conseillent donc de bien laisser 10 cm de vide d’air autour de la pile.
Cependant sur les installations que j’ai pu voir, 1sous la 1ère marche à côté du moteur (ce n’est pas 1 so33, il y a plus de place que nous) et la 2ème dans un coffre sous la banquette du carré, les proprios ne s’en plaignent pas.

Pour ma part, je me demande si l’endroit idéal ne serait pas dans le coffre qui sert de banc pour la table à carte.
Il a l’avantage d’être a côté de la salle de bain. On pourrait y mettre une grille d’aération qui donne sous le lavabo? :scratch
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 18 Mar 2018, 17:10

J'ai jeté un coup d'œil sur leur site....
Mais au niveau du coût, on en est à combien en fonctionnement placé à bord ?
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Manuel » 18 Mar 2018, 19:00

A 4057 € TTC posé 1er car je vous le rappelle, je n’ai de Manuel que le prénom :extra

C’est somme toute à l’achat, un peu moins cher que le portique avec les panneaux et le matos qui va avec.
La grande question, c’est la véritable consommation, car la, personne ne dis la même chose.
Bonne fin de journée
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 19 Mar 2018, 00:08

Bon nombre de coureurs optent pour cette solution. La question de la consommation m'avait interpellé, j'avais aussi noté de grosses différences.
DEKT
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers L'électricité à bord