Bonjour Muscine et Dekt,
Il s’agit bien d’une installation fixe avec 1 pile dernière génération -
https://www.efoy-comfort.com/fr/node/626 Elle s’installe dans le sens de la marche plutôt à l’intérieur du carré sous une banquette par exemple
J’ai prévu de faire installer 2 grilles d’aération pour une meilleure circulation d’air même si 2 de mes voisins de ponton qui en ont 1 également depuis 5 ans pour l’un et 7 ans pour l’autre n’ont pas fait d’aération et n’ont aucuns problèmes de surchauffe.
La pile devrait largement contribuer à mes besoins en électricité estimés à 137 À/j. Un petit coup de moteur pour sortir et rentrer dans mes mouillages sauvages finiront le travail.
Mon terrain de jeu est la Bretagne nord ou le courant le vent et les roches obligent l’ utilisation Du moteur des qu’on sort des chenaux.
Mes 2 voisins qui l’utilisent Depuis plus de 5 et 7 ans ont respectivement un Océanis 31 et un 36 pieds de 30 ans pour l’autre.
Il habitent sur place et sortent plus que moi c’est à dire plus de 50 j de nav qui est ma moyenne annuelle.
Il font 2/3 de leurs nuits en mouillages sauvages et consomment moins de30l par an.
Voilà, j’espère avoir assez développé cher Muscine.
Quand à toi cher Deck, j’ai regardé ton lien avec intérêt ( un grand merci à toi ), et même si effectivement cela ne sera pas « la panacée », cela ce saurait’ il semble cependant que le fil de cette discussion de ton lien date.... de plus de 9 ans !!!
Bonne journée à tous
Amitiés marines
Manuel.