Hauteur de bôme

Les espars et leurs moyens de retenue

Hauteur de bôme

Messagepar janfi » 27 Nov 2011, 17:53

Je trouve ma bôme bien basse. Je mesure 1,78 m et je suis obligé de me baisser quand elle passe.
Qu'en pensez vous ? Y a t'il un réglage et comment faire ? Merci
janfi
Routeur
Routeur

Re: Hauteur de bôme

Messagepar Forcepas » 27 Nov 2011, 20:58

janfi a écrit:Je trouve ma bôme bien basse. Je mesure 1,78 m et je suis obligé de me baisser quand elle passe.
Qu'en pensez vous ? Y a t'il un réglage et comment faire ? Merci

Je n'ai pas cette impression sur Force Pas, puisque je monte sur la table pour attraper le fermoir de la fermeture éclair !

Il faut avant toute chose vérifier la hauteur au repos. Mettre la bôme perpendiculaire au mât en réglant la balancine, le hale bas et l'écoute de GV. C'est dans cette position que tu navigueras le plus souvent.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar janfi » 28 Nov 2011, 07:24

Je t'envoie un mail avec une photo. je ne parviens pas à intégrer une photo dans le message (j'y suis pourtant déjà parvenu). Dis moi si tu trouves la bôme trop basse. Merci
janfi
Routeur
Routeur

Re: Hauteur de baume

Messagepar Forcepas » 28 Nov 2011, 09:41

Sur ce forum, les photos ne doivent pas dépasser la taille de 1024 X 768 pixels. C'est pour cela que ta photo n'est pas passée.
Voici donc une photo dans laquelle j'ai essayé de mettre des explications. N'hésites pas à demander des compléments d'information

bome.jpg
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar janfi » 01 Déc 2011, 19:17

J'ai suivi tes conseils. Merci, c'est parfait. Par contre désolé pour la phôte d'orthographe à bôme :roll:
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 08 Déc 2011, 09:06

janfi a écrit:J'ai suivi tes conseils. Merci, c'est parfait. Par contre désolé pour la phôte d'orthographe à bôme :roll:

kel phaute :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar janfi » 26 Mar 2012, 06:33

Bonjour,
En parlant de balancine : La mienne vibre et fait du bruit dès que la brise se lève. Avez vous eu ce problème et comment l'avez vous géré ?
Merci,
Janfi
janfi
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 26 Mar 2012, 07:19

Pour éliminer les vibrations, il suffit de changer le cordage pour un autre de section plus importante (diamètre 8 mm). C'est vrai que le bruit peut devenir insupportable :furieux
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Houbi » 26 Mar 2012, 07:22

La balancine vibre lorsqu'elle est sous tension. Nous avons réglé le problème en la détendant très légèrement une fois la GV rangée. La bôme repose un peu sur le HB, ainsi la balancine est moins en tension et ne vibre plus. :bravo

Bonne journée.
Houbi
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 26 Mar 2012, 07:44

DEKT a écrit:Pour éliminer les vibrations, il suffit de changer le cordage pour un autre de section plus importante (diamètre 8 mm). C'est vrai que le bruit peut devenir insupportable :furieux

Voilà une remarque qu'on aurait pu remonter aux Chantiers Jeanneau. La balancine de 6 mm est vraiment trop petite, il est même difficile de la tendre correctement.. :mad Mais, sur les 6 S0 33i livrés à St Cast, il n'y a aucune règle pour l'attribution d'une balancine de diamètre 6 ou 8 mm. C'est au petit bonheur la chance :scratch
Un hale-bas rigide, permet de limiter le besoin de tendre la balancine et présente un intérêt notable pour prendre les ris. :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Mât et haubans