Vibrations dans le safran?

protection, nettoyage, etc.

Vibrations dans le safran?

Messagepar Domdam » 29 Avr 2012, 18:37

Bonjour,

Nous avons un problème de vibrations dans le safran et ce phénomène est perceptible depuis le début ( les premiers jours après livraison ).
La vibration assez forte fait vibrer le safran, le tube de jaumière et le fond du cockpit... Cette vibration est perceptible exactement lorsque le bateau atteint 5,5 nds et commence a disparaitre vers 7 nds.
Le chantier a parlé de défaut des bagues ( qui sont au nombre de 3 mais non auto alignantes ) ou défaut de raideur du support du tube de jaumière. Après une intervention sur le support du tube de jaumière en SAV force est de constater que cela n'a rien changer! Comme le phénomène apparait que sous voiles, je pense que l'eau brassée par l'hélice sur le bord d'attaque de la pelle de safran doit supprimer le problème.
Le problème serait il du a un mauvais écoulement de l'eau sur le bord d'attaque ( ou de fuite ? ) du safran?
Qui aurait déjà rencontré ce problème. Qui aurait un début de solution?

Merci d'avance !

Dom Dam
Domdam
Routeur
Routeur

Re: Vibrations dans le safran?

Messagepar DEKT » 29 Avr 2012, 21:16

Je me souviens avoir lu qu'un propriétaire avait fait rectifier le profil. Philippe va retrouver :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 29 Avr 2012, 21:40

Coucou ! Je suis de retour. J'avais bien lu... Site propriétaires de Jeanneau, lire le sujet " vibration sur SO 42i " :clindoeil Une histoire de profil :mad
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Domdam » 30 Avr 2012, 07:44

Bonjour!
Merci pour les réponses. Effectivement j'avais lu cette info sur cet 42 i. J'ai évoqué cette possibilité mais mon concessionnaire m'a dit que Jeanneau n'avais pas retenu cette possibilité pour eux un peu "fantaisiste"!
Je crois que je vais un peu montrer les dents auprès du concessionnaire Jeanneau ... assez laxiste sur cette affaire.

Affaire à suivre!

Sinon le 33i sous 30 nds reste très sain et agréable.

Domdam
Domdam
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 30 Avr 2012, 08:11

J'aimerais connaître ce que portait le bateau. Sortie avec 30 dès le départ ? Etat de la mer ?
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Domdam » 30 Avr 2012, 18:51

Bonsoir,

Départ avec un vent de 18 / 20 nds forcissant 24 / 26 donc nous avons pris un ris vers 20 puis un deuxième vers 24. Et nous avons commencé à rouler ( deux tours le génois ) Dans les rafales le bateau était un peu sur toilé et devenais ardant mais pas de soucis pour contrôler et faire route, il est vrais que la mer restait "peu agitée" avec finalement une assez faible houle. Ah si nous avions pu nous acheter une trinquette... Peut être pour Noël? Pour cette navigation j'avais presque rien dans le réservoir d'eau, le bateau "tombe" moins derrière les vagues.

Que du bonheur, aussi c'est agaçant de devoir faire face a des "détails" de finition ou conception....

Bonne soirée à Tous
Domdam
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 01 Mai 2012, 10:26

Merci. Je n'ai pas encore eu l'occasion de naviguer avec du 30 sur ce bateau. En Atlantique, cela accompagne souvent une mer difficile, c'est pourquoi je demandais quel était son état. Mais si le bateau restait manoeuvrant après ces réductions, c'est bien. Question trinquette... bien entendu, c'est l'idéal pour ce type de sortie. Personnellement, j'ai opté pour une voile de petit temps, mon Code 0 est prêt, il me tarde d'essayer, pas par 30 noeuds :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Retourner vers La Coque