Hello!

C'est là qu'on se présente avant de discuter

Hello!

Messagepar mikael35 » 17 Juin 2012, 18:31

Bonjour,

effectivement, comme on me l'a fait remarqué, avant d'intervenir, il serait bon de se présenter. Mais tellement intéressé par ce site, qui à l'air bien plus vivant que d'autres forum pourtant dédié Jeanneau, je n'ai pas pris le temps et j'ai commencé à fouiner un peu partout! Quelle mine d'or et je tiens mon chapeau au WebMaster, car il en faut du temps pour tenir à jour un site web et il faut aussi beaucoup de temps pour s'occuper de son bateau,... donc Bravo encore!

Donc voilà, j'ai passé mon permis côtier en Août 2009 et j'ai de suite acheté mon premier bateau (j'avais trouvé que la location était excessive) un Cap Camarat 555 Style. Je l'ai beaucoup apprécié, mais il avait plusieurs inconvénients:
- il était sur remorque,
- il fallait le stocker quand on s'en servait pas,
- on ne pouvait pas dormir dedans (et ça nous a manqué quand on est allé à Noirmoutier ou Hoedic),
- il commencait à coûter cher pour s'en servir (et pour l'essence et pour le gasoil de la voiture),
- dès que la mer était formée on se faisait secouer,
-...
Bref, avec mon amie, nous pensions le remplacer par un 6.5WA mais on se disait qu'on ne résolvait pas le coût des carburants, même si on trouvait une place de port.

Par chance, j'ai eu l'occasion de tester la voile avec des collègue sur un SO 36i, et là au moment où le moteur a été arrêté et que le silence a regné, je me suis dit: "c'est magique, calme, reposant,..." En plus le confort intérieur était franchement pas mal; J'ai donc fait quelques sorties à la journée, puis à la semaine pour avoir les bases.

Ca a commencé par la suite à me trotter dans l'esprit et je me suis dit, qu'est ce qui pourrait nous correspondre. Le but étant d'avoir un bateau confortable pour y vivre à bord, qui est assez marin, j'ai pas besoin de faire le tour du monde avec, beau (mais ça c'est en fonction de chacun) et pas trop coûteux. Bien que s'il n'y avait que moi, j'aurai vendu la maison pour y vivre en en prenant un plus grand (j'aime assez le nouveau 379).

Finalement, avec tous nos critères il fallait prendre dans les 8m pour y vivre convenablement, ça a supprimé une bonne liste, on ne voulait pas dépasser les 9m, car après tout augmente (la francisation, la place de port,...). Nous avons fait une visite en juin 2011 d'un sun fast 2500 et d'un SO 30i, puis fait les premiers devis, les premières négos, puis le salon du grand pavois et notre choix s'est conforté sur le Sun Odyssey 30i, et nous avons donc passé commande à ce moment là (nous avons réussi à y négocier l'annexe AX3 et la capote de rouf, en plus de la promotion commodore de chez Jeanneau). Pour patienter jusqu'à la livraison j'ai acheté le bouquin des Glénans.

Après de longs mois d'attente, nous en avons pris livraison le 6 avril (au port de pornichet). Et là, les ennuyes ont commencés au niveau de la livraison (heureusement j'avais fait une checklist avec tous les points à regarder): l'armement était absent, pleins de boiseries abîmées, la porte de rouf qui bloquait, le craquement du pont, le circuit d'eau qui n'était pas vidangé, le bateau même pas rincé,... Un peu décu, mais le chantier a réglé pas mal de choses dans la journée quand même (au moins tout ce qui était de sa faute). En plus trop de vent ce jour là pour faire une sortie de prise en main. Nous l'avons donc faite le lendemain seul et notre si peu d'expérience. Ca a été super au niveau voile (même si nos réglages n'étaient surement pas nickel), par contre l'horreur au niveau manoeuvre de port (en même temps on nous avait pas expliqué les règles de bases) j'ai cru qu'on allait se faire 3-4 bateaux. Heureusement, un monsieur de ponton très sympathique nous a donné le conseil de garder de la vitesse car sinon la quille décroche et on se fait emporter. eh oui, avec le cap camarat il y avait pas trop de fardage ça allait bien, mais là avec le vent qu'il y avait (12nds je crois), à 1nds c'était le bazard...

Du coup maintenant, après 260milles nautique parcourus, 30h moteurs, quelques manoeuvre de ports, ça va beaucoup mieux. J'ai même testé ce jour l'arrivée au ponton en solo malgré un équipage à bord. Je voulais tester si c'était faisable seul pour faire des sorties en solo. Prochaine expérience, se mettre à une place en arrière. Dans certains ports avec le vent dans le mauvais sens, bonjour le clapot et la mauvaise nuit.

Enfin, mon port d'attache est Arzal-Camoel dans le morbihan, c'est pas pratique pour aller en mer à cause de l'écluse, mais par contre, meme s'il fait pas forcément beau on navigue sur la vilaine et on profite quand même de notre "résidence secondaire". en plus en hiver, pendant les tempêtes, pas d'inquiétude!

En ce moment pour notre bateau, on regarde pour y mettre un GPS et un pilote Auto. On va probablement partir sur le SIMRAD NSS7 et le TP32. Je suis en train d'essayer de comprendre les schémas élec pas très clair fournis dans le manuel du propriétaire pour bien brancher tout ça!

Voili Voilou!!!
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Re: Hello!

Messagepar Forcepas » 17 Juin 2012, 20:34

Je ne peux que répéter le message de bienvenue publié dans un autre post.
Merci pour les compliments sur le site en ce qui concerne le forum, il faut féliciter les inscrits qui c'est vrai sont dynamiques :bravo
Il nous manque le nom du bateau et je le rajouterai à la liste si Mikael ke veut bien.
La voile m'a pris il y a 45 ans, et je refuse de passer un quelconque permis. Ce n'est pas ce genre de document qui donne le savoir faire nécessaire pour naviguer proprement. :mad

Moi même j'ai encore beaucoup à apprendre pour tirer le maximum de Force Pas 3. Et les confrontations de points de vue en apprennent souvent plus que bien des livres :livre
Bonne journée
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Re: Hello!

Messagepar janfi » 18 Juin 2012, 09:24

Bonjour Mikael,
Bienvenue à toi.
Je suis comme toi débutant à la voile (et même au bateau) et je trouve ici toutes les réponses aux questions que je me pose.
Pour les manoeuvres de port ça va mieux après les 15 sorties que nous avons faites. Et encore, je rentre toujours à la même place puisque nous n'avons pas encore fait escale ailleurs !
Tu parles de rentrer en avant dans ta place mais ça ne doit pas être pratique, voire dangereux de descendre avec l'ancre, non ?
A bientôt,
Janfi.
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Re: Hello!

Messagepar mikael35 » 18 Juin 2012, 09:49

Bonjour,

Je suis bien d'accord sur le permis, disons que j'ai la vision suivante: je trouve ridicule d'obliger à avoir le permis au moteur et pas a la voile, surtout que je trouve qu'il faut beaucoup plus de notions à la voile qu'au moteur. Moi, par exemple,Je me pose 10 fois plus de questions quand je sors maintenant (vent, marée, profondeur,...) qu'avec mon cap camarat, alors que n'importe qui peut naviguer à la voile. Ça c'est pour le côté que je trouve illogique dans l'obligation du permis.

J'ai pris quelques cours avec des amis de permis hauturier, et je ne ressens pas le besoin du papier le prouvant, car comme tu dis c'est avec l'expérience et surtout avec les conseils des autres qu'on apprend. Perso, j'adore écouter les conseils et anecdotes des autres.

Pour répondre à janfi, je crois que tu es dans le sud, et j'y vais beaucoup à titre professionnel depuis peu et j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait pas de catway et que tout le monde était de fait amarrer en arrière, alors que dans l'ouest tout le monde est plus tôt en avant. Du coup je comprends ta remarque sur l'ancre, mais mon test est bien de me parquer en arrière

À bientôt,
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Re: Hello!

Messagepar janfi » 18 Juin 2012, 11:12

mikael35 a écrit:Bonjour,


Pour répondre à janfi, je crois que tu es dans le sud, et j'y vais beaucoup à titre professionnel depuis peu et j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait pas de catway et que tout le monde était de fait amarrer en arrière, alors que dans l'ouest tout le monde est plus tôt en avant. Du coup je comprends ta remarque sur l'ancre, mais mon test est bien de me parquer en arrière

À bientôt,


Rentrer dans sa place en avant ça doit être du gâteau ! en plus en s'appuyant sur un catway !! La rareté des places ne les encouragent pas par ici. 4 catways = un SO 33I. Il te faut combien de temps du barrage pour rejoindre l'océan ?
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Re: Hello!

Messagepar eilnet » 18 Juin 2012, 12:16

mikael35 a écrit:Bonjour,

Je suis bien d'accord sur le permis, disons que j'ai la vision suivante: je trouve ridicule d'obliger à avoir le permis au moteur et pas a la voile, surtout que je trouve qu'il faut beaucoup plus de notions à la voile qu'au moteur. Moi, par exemple,Je me pose 10 fois plus de questions quand je sors maintenant (vent, marée, profondeur,...) qu'avec mon cap camarat, alors que n'importe qui peut naviguer à la voile. Ça c'est pour le côté que je trouve illogique dans l'obligation du permis.

J'ai pris quelques cours avec des amis de permis hauturier, et je ne ressens pas le besoin du papier le prouvant, car comme tu dis c'est avec l'expérience et surtout avec les conseils des autres qu'on apprend. Perso, j'adore écouter les conseils et anecdotes des autres.

Pour répondre à janfi, je crois que tu es dans le sud, et j'y vais beaucoup à titre professionnel depuis peu et j'ai été surpris de voir qu'il n'y avait pas de catway et que tout le monde était de fait amarrer en arrière, alors que dans l'ouest tout le monde est plus tôt en avant. Du coup je comprends ta remarque sur l'ancre, mais mon test est bien de me parquer en arrière

À bientôt,


D'abord, sur le permis: moi il me semblait que la logigue du système français était que, à la voile, on ne met en danger que sa propre personne (et ceux qui nous accompagnent, bien sûr, mais ils savent ce qu'ils font!), alors qu'à moteur .... Sur l'utilité des permis: j'en connais un rayon, ici (Espagne) on a toutes les sortes de permis et je peux vous assurer que aucun d'entre eux ne fait de bons marins .... par contre ça fait vivre beaucoup de parasites.
Et pour ce qui es d'entrer en avant ou en arrière: Méditerranéenne aussi, mais totalement allergique à l'entrée en arrière: j'ai toujours le vent de côté, parfois pas de voisins et surtout, c'est mauvais pour l'intimité à bord!!!
... mais il faudra bien que je m'y mette, au moins pour m'entrainer!
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Re: Hello!

Messagepar mikael35 » 18 Juin 2012, 14:00

Il me faut 40mn pour sortir du chenal après la sortie de l'écluse. Par contre, selon la période il faut au moins 35mn pour passer l'écluse, car il y a beaucoup de bateaux et, malheureusement, comme en voiture, des impatients, du manque de respect et de courtoisie,... Et donc, si on se fait piquer sa place c'est beaucoup plus long... :furieux Mais bon, quand on rentre le soir ça permet de ranger l'intérieur, préparer les sac, mettre les pare-batt, ranger proprement la GV, manger,... comme ça à quai, y'a plus qu'à rincer et passer l'aspi.

Enfin, et à titre de comparaison, le coût de la place est moindre (passeport escales inclus) pour le 30i c'est environ 1500€. Je sais pas combien c'est dans le sud et en breizh nord, mais en Bretagne sud on est plutôt sur du 2500€.
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Re: Hello!

Messagepar Forcepas » 18 Juin 2012, 14:03

Concernant le stationnement poupe à quai, il répond à un vieil adage qui indique qu'il faut toujours préparer la manœuvre suivante... :livre
Par contre, c'est vrai que pour l'intimité on fait mieux :nemo
Quant à la difficulté de l'exercice, je dirai simplement que tous les bateaux qui ont acquis de l'ère en MAR peuvent être emmenés à coup sûr où on veut. Il m'est arrivé de faire plus de 500m en MAR :langue pour être manœuvrant avant d'entrer dans un emplacement avec ou sans catway car sinon impossible de faire la manœuvre :pendu

PS : en MAR le barreur ne doit pas hésiter à se retourner pour voir sa trajectoire. En voiture comme en bateau, nous allons là où notre regard se porte :vieux
Bonne journée
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Re: Hello!

Messagepar mikael35 » 18 Juin 2012, 14:10

Je ferai le test et je vous dirai le résultat. L'avantage que j'ai (enfin je sais pas si s'en est) c'est qu'étant à barre franche il m'est donc plus facile de regarder derrière en manoeuvrant.

Le seul doute c'est de savoir si c'est aussi manoeuvrant en MAR qu'en MAV...
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Re: Hello!

Messagepar Forcepas » 18 Juin 2012, 14:36

mikael35 a écrit:Je ferai le test et je vous dirai le résultat. L'avantage que j'ai (enfin je sais pas si s'en est) c'est qu'étant à barre franche il m'est donc plus facile de regarder derrière en manoeuvrant.

Le seul doute c'est de savoir si c'est aussi manoeuvrant en MAR qu'en MAV...


1) avec la barre roue ça se fait très bien !!! Mais avec la barre franche on perçoit mieux l'orientation du safran !!! Attention tout de même les efforts sont plus importants en MAR :reflexion . Il faut donc maintenir fermement la barre :pendu
2) s'entrainer dans une partie du port large. Le bateau avance doucement, barre au milieu. Ensuite on embraye en MAR doucement et on regarde ou part l'arrière du bateau, à gauche ou à droite (en regardant l'arrière :clindoeil ) On laisse filer le bateau un peu jusqu'à avoir un peu de vitesse. Garder en tête que comme pour un vélo à l'arrêt, agiter la barre, bateau stoppé, n'a aucun effet sur l'orientation du bateau. :vieux Je n'ai pas le souvenir d'avoir démarrer en vélo avec la roue avant tournée à gauche ou à droite, et toi :extra Revenons à la manœuvre, avec de la vitesse, on peut alors orienter le bateau là où on souhaite aller. Dans ces conditions un voilier est aussi manœuvrant en AR qu'en AV :vieux
Bonne journée
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