Que d'eau !

Tout pour être confortable, mais aussi ce qui cloche

Re: Que d'eau !

Messagepar Hubertdr » 02 Sep 2012, 11:02

Chers Amis du SO 33 i, au sujet de l'étanchéité du bateau qu'on arrose d'eau douce au retour de croisière, j'ai l'impression d'infiltrations dans la cabine AR double au niveau de la cloison avec le coffre des safrans : le textile de la couchette est humide à ce niveau, le plus loin de l'entrée de la couchette et il faut la mettre à sécher ensuite sur le pont. D'autres expériences similaires ? Par contre, j'ai levé tous les planchers qui étaient particulièrement secs après 2 ans d'utilisation (mais quelle poussière !!), pas de problème avec la pompe à eau, sauf que j'ai l'impression de remettre trop souvent de l'eau et je me pose la question de la contenance réelle du réservoir d'eau : 160 litres ? ou moins ? D'accord pour une réunion annuelle des propriétaires de SO 33 i ? Lieu d'échange bien utile, non ? Amicalement, Hubert de Saint Cast
Hubertdr
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 02 Sep 2012, 16:40

Merci Hubert de venir nous parler de ton canot. Il me semble que l'entrée d'eau que tu cites, a été évoquée. De mémoire, elle viendrait de la fermeture de l'orifice pour introduire la barre de secours, que je n'ai jamais testée, quelqu'un l'a t il fait ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Hubertdr » 23 Oct 2013, 18:14

Chers Amis, avez-vous d'autres remarques sur les risques d'humidité dans la cabine AR ? Si cela vient bien de l'orifice de l'ouverture pour passer la barre de secours, il faudrait imaginer qu'à chaque rinçage du fond du cockpit, à grande eau, le risque existe : est-ce votre expérience ? Merci des réponses et bon vent, Hubert de Saint Cast ; PS : je n'ai pas de douchette de poupe et pas d'eau dans les fonds posting.php?mode=reply&f=18&t=90#
Hubertdr
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 23 Oct 2013, 20:57

Hubert, as-tu avancé dans la recherche des causes de l'humidité de la cabine arrière?
Il n'y a pas d'eau dans les cales, les planchers ne sont pas trempés?
Séjournes-tu souvent dans le bateau en automne ou en hiver?
Pour ma part, j'ai constaté qu'en ces périodes, je n'avais pas besoin de réveil car la condensation dans la cabine me dérangeait le matin. Il me fallait régulièrement éponger. J'ai une petite station météo et le taux d'humidité qu'elle m'affiche, m’affole, ma parole :clindoeil
Un déshumidificateur est indispensable. J'ai de simples galets et la consommation est impressionnante. Je ventile régulièrement le carré et les cabines en utilisant un radiateur chauffant et en ouvrant les hublots.
J'essaie d'apporter un peu ... d'eau à ton moulin.
Mais est-ce qui cause ton tourment?
En espérant que cela s'arrange.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 24 Oct 2013, 20:53

Petite question : le fond du cockpit est-il recouvert de " teck " ? Si non, la condensation pourrait être la responsable de l'humidité. J'ai remarqué qu'elle est beaucoup plus présente en absence de doublage. Le couchage le plus au fond de la cabine arrière est donc plus sujet à ce problème. Nous avons abordé cette question dans le forum, il vaut mieux isoler les matelas par un sommier à lattes ou similaire pour créer une circulation d'air sous le couchage. Il existe aussi des épaisseurs en coco.
J'ai vidé samedi la cabine arrière pour permettre l'intervention sur l'arbre et profité pour passer un chiffon sur le contreplaqué recouvrant les coffres. Conclusion : j'aurais dû le faire plus tôt :roll:
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 29 Aoû 2021, 11:32

Comment mettre 70 litres d'eau dans les fonds :clindoeil
Collier 2.jpg

Le collier d'origine ne faisait plus son office d'où désemboîtement...
Collier.jpg

Peu de frais mais casse-pieds ! D'un autre côté, il y a eu rinçage des anguillers. L'autre côté (plus stupide), j'ai d'abord cru que la cuve était vide, la pompe se mettant en service par absence de pression. J'ai fait le plein et quelques tentatives pour la remettre en route, envoyant quelques litres supplémentaires :confus En fait, il aurait fallu ouvrir le dessus de la banquette pour découvrir l'anomalie.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 31 Aoû 2021, 09:52

Elle n'est pas triste celle-ci. :pleur
Par contre, ne faudrait-il pas par précaution changer tous ces colliers au sertissage aléatoire ??? :confus2

Difficile de détecter la fuite.

Cela me rappelle la blague du chantier au premier hivernage. Ils avaient laissé ouvert la purge du chauffe eau.
Au début de saison, lorsque j'ai rempli le réservoir d'eau, j'ai mis environ 200l dans les fonds....
Alors j'ai acheté un petit compteur d'eau pour ne pas dépasser le volume max admissible par le réservoir.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 31 Aoû 2021, 13:17

Le pire, c'est qu'il n'y a pas de fuite pour prévenir ! C'est le tout ou rien, désemboîtement du raccord blanc et ça coule à gros bouillon. Si on le replace dans le tuyau (rouge), cela tient, impossible de l'arracher à la main. C'est la pression (eau chaude) ensuite qui arrive à le dégager.
Changer tous ces colliers, j'y songe :clindoeil
Un petit conseil, si votre groupe se met en service parce que vous avez ouvert l'un des robinets, c'est OK ! Il doit s'arrêter rapidement. Mais si vous l'entendez alors que vous n'avez pas ouvert et qu'il ne s'arrête pas, sautez vite sur votre panneau de commandes pour couper l'alimentation électrique de la pompe et sortez seau et éponge :extra Il vaut mieux en rire ! De l'eau douce pose moins de problème que l'eau salée.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Gemelli » 14 Sep 2021, 14:23

Bonjour
Merci d’avoir partagé cette mésaventure
Je scruterai les colliers à ma prochaine visite à bord
Gemelli
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 15 Sep 2021, 07:40

:extra Le pire, c'est que l'on ne voit rien venir ! On ne peut pas resserrer ce type de colliers. Bon, avec cette quantité d'eau, le bateau ne peut pas couler. Conclusion de tout cela, il vaut mieux veiller à couper l'alimentation électrique interne et (ou) basculer le contact de la pompe de mise en pression du circuit d'eau douce. Ce que j'avais oublié de faire le précédent WE :ouille
DEKT
Routeur
Routeur

Précédente

Retourner vers Aménagements intérieurs