drosse d'emmagasineur

Le vrai moteur de nos bateaux

drosse d'emmagasineur

Messagepar Forcepas » 10 Avr 2012, 15:24

Je manque d'inspiration pour l'installation de la drosse d'emmagasineur.
Auriez vous vu quelque chose dont on pourrait s'inspirer, les notices sont muettes à ce sujet :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: drosse d'emmagasineur

Messagepar DEKT » 05 Sep 2012, 23:02

Le croche-patte avant ayant fonctionné, j'ai décidé de remédier. De plus, cela me permettra de récupérer une voie vers le winch. Nous avons à l'avant la commande de l'enrouleur qui passe dans une poulie Spinlock articulée. Derrière, elle rejoint le pont et le piano. J'ai l'intention de conserver cette poulie, ensuite trois chandeliers. Les deux premiers seront équipés d'un filoir simple Spinlock pour chandelier, le dernier recevra une poulie articulée qui me permettra d'orienter la commande vers un bloqueur Spinlock XAS.
Tarif BIGSHIP filoir : 14,00 € Réf 0402426 ; poulie articulée : 26,00 € ; bloqueur : 73,00 € Réf 0404361 Total : 127,00 €
J'envisage de passer à babord pour que les perçages (la fixation du bloqueur) tombent dans le coffre, mais on peut voir à tribord. Dans la cabine, il y a juste une garniture à enlever. Il me semble que j'ai mis sur le site une photo d'un Beneteau ainsi équipé, mais je ne la retrouve plus. :pleur
Voilà Philippe, pas mieux pour le moment.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 06 Sep 2012, 08:02

Merci, pour les idées Jean-Marie, c'est à peu près ce que je voudrais réaliser. Cet été, j'ai vu Jukado 2 était équipé ainsi :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 01 Oct 2012, 15:25

Poulie Harken.JPG
Pas belle ? 48 € au tarif la demoiselle...
Commande enroul (1).JPG
J'ai essayé le 36 de DUFOUR qui est équipé d'une commande d'enrouleur du type recherché. J'ai ainsi découvert une petite merveille... cette poulie Harken Chez Bénéteau, j'ai vu sur le Sense un autre montage avec une poulie prise sur un pontet derrière le coniceur. Dans les deux cas Il est possible d'utiliser le winch si besoin.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 01 Oct 2012, 20:47

De bonnes pistes !!! Merci Jean-Marie. Y a plus qu'à :travaux Et toi tu te lances ?

Tu as essayé le Dufour 36, tu vas changé de bateau toi aussi :hop c'est la mode sur le forum en ce moment :clindoeil
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 02 Oct 2012, 07:45

Non Philippe, pas de changement pour nous. Nous sommes très contents du 33 avec lequel nous tirions encore des bords à plus de 8 noeuds le WE dernier. En fin de saison, avec une coque sale, pas mal le boat... Pour le 36 de DUFOUR, super ! Un beau bateau qui peut réconcilier les équipages mixtes, ceux qui veulent aller vite avec ceux qui prétendent à un minimum de confort.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 02 Oct 2012, 07:51

Concernant la commande de l'enrouleur, je vais effectivement la positionner à babord. Ainsi, je pourrais récupérer le taquet au piano pour le hale-bas que j'avais passé à tribord, ce qui me permettait de ramener la drisse du génois du pied de mât.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 11 Jan 2013, 11:38

C'est fait... Je possède maintenant le matériel : 3 filoirs pour chandelier et 1 bloqueur Spinlock XAS plus la poulie Harken décrite plus haut. Coût total : 143,51 € (avec les petites remises d'hiver). Il faudra ajouter 2 vis plus rondelles et écrous. Il n'y a plus qu'à... :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 11 Jan 2013, 22:17

DEKT a écrit:C'est fait... Je possède maintenant le matériel : 3 filoirs pour chandelier et 1 bloqueur Spinlock XAS plus la poulie Harken décrite plus haut. Coût total : 143,51 € (avec les petites remises d'hiver). Il faudra ajouter 2 vis plus rondelles et écrous. Il n'y a plus qu'à... :clindoeil

DE mon côté j'ai commencé l'installation. J'ai butté sur renfort ou non sous le coinceur ? :scratch
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 12 Jan 2013, 15:34

Je ne pense pas que ce soit utile. J'ai été surpris en 2004 en découvrant ce type de construction que les cadènes (pour le maintien du mât) n'avaient pas de renforts. Il n'est pas interdit de prévoir des rondelles de bonne dimension.
Et puis dans le cas présent, les forces ne sont pas terribles. La question que je me pose : cale ou pas cale d'épaisseur sous le bloqueur ? Je vais présenter les pièces et voir.
DEKT
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Les voiles