Performances du SO 33

Ici on parle du Sun Odyssey 33i : avantages / inconvénients, en navigation et au port

Performances du SO 33

Messagepar DEKT » 30 Juin 2012, 13:53

Enfin, nous avons atteint 9,1 kts :yes c'est à dire que nous avons dépassé le maxi enregistré avec notre ancien 32. Allure travers, vent 16 à 18 kts, mer agitée, GV 1 ris, génois 100 %, coque propre. On aurait peut-être pu essayer la GV haute, mais avec 1 ris, le bateau était bien, chariot d'écoute de GV dans l'axe, génois lègèrement creusé, pas de gîte excessive. Reste à faire mieux maintenant. :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Re: Performances du SO 33

Messagepar Forcepas » 01 Juil 2012, 18:35

Bravo :bravo Avec mon vieux first 30 mon record : 10nd sous spi symétrique :barreur au grand largue vent entre 15 et 18nd. En plus, c'est connu le first 30 est rouleur, sur des rails il était mon force pas 2 :lol

Maintenant avec le SO 33i, mon record est 7nd :fouet J'ai des progrès à faire, je sens que cette saison ne sera pas la bonne avec Françoise qui s'est cassé la malléole :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 02 Juil 2012, 07:42

Les essais lus sur le 33, les polaires de vitesse que tu m'avais envoyées... finissaient par me chagriner. Comment atteindre les 10 noeuds possibles ? Premier constat que nous avons tous fait, il faut du vent pour faire avancer ce bateau, un " bon " vent et puis comme tu le dis gentiment " faire des progrès ". Affaire à suivre, l'idée étant de faire partager, comme toujours, nos bons et mauvais moments. Et à ce propos, nous souhaitons à Françoise un prompt rétablissement.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 02 Juil 2012, 08:10

J'avais fait un comparatif des polaires du SO33i Perfo et de la version dériveur, au final peu de différences :confus2

Maintenant je sais qu'il sera difficile d'atteindre les vitesses annoncées par ces polaires, qui manifestement, pour la version dériveur, ne tiennent pas assez compte des phénomènes physiques comme le décrochement des safrans plus courts et/ou les perturbations d'écoulement, doux euphémisme, induites par le puits de dérive qui ne dispose même pas de lèvres comme on le faisait pour les dériveurs légers, pour diminuer les remous dans le puits. Du reste pourrait-on le faire sur nos bateaux ? :scratch
Sur les dériveurs légers, j'avais constaté des différences de perfo entre ceux qui avaient de bonnes lèvres et ceux dont les lèvres étaient vieilles et donc trop souples :roll:

Mais il faut assumer ses choix, et tenter de faire marcher son bateau du mieux que l'on peut, les navigations en flottille seraient une bonne occasion de progresser tous ensemble. Reste à les organiser, une idée pour le club :clindoeil

En attendant, le récit des uns et des autres ici, constituent des bases pour évaluer les progrès à faire. J'avais ouvert ce fil de discussion au sujet de la toile du temps qui va aussi dans le même sens que le fil que tu as ouvert ici sur les performances du SO33i.

En tout cas, tout ceci est instructif, il faut juste penser à noter tous les paramètres et les écrire ici !!! :bravo
Et surtout ne pas attendre d'avoir atteint 9nd pour venir le dire ici :clindoeil

PS : merci pour Françoise :nemo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar babaorhum » 14 Oct 2012, 21:25

bonsoir a tous ,
Je rentre juste de WE , et je viens vous causer de la bonne marche de mon canot'
Hier avec 17 nds reel et une mer belle , nous avons enregistrer 10,5 nds a 90 du vent
GV , chariot au centre ,bordure creusee , chariot de foc a mi longueur
nous avons rencontrer des conditions assez variees , je passerai les resultats prochainement

bruno
babaorhum
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 15 Oct 2012, 07:20

:bravo Félicitations ! Il peut le faire (le canot). Pour nous, cette année c'est foutu, je pense, la coque est sale maintenant. Lors de notre dernière sortie, avec fouling, nous allions encore à 8,5 avec des conditions de vent similaires. En plus, ce WE la Vendée a bénéficié d'une météo avec coup de vent (plus pour certains), alors pas de bateau pour nous. 2012 ne laissera pas un bon souvenir.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 12 Juil 2013, 12:59

Derrière Babaorhum :barreur J'ai encore à faire, mais... 9,6 enregistrés avec ce beau vent d'Est (18 nœuds). 25 miles en 3,5 heures, cela fait plaisir... Vent jusqu'à 22 nœuds, nous n'avons pas réduit, juste soulagé avec la barre d'écoute dans les rafales. Itou le lendemain, 9,1 bâbord amure et 9,2 tribord
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 15 Juil 2013, 10:33

Battu mon record perso à 7,5nds : bon plein, 15nds de vent code0+GV :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 22 Juil 2014, 07:50

Force 4, rares rafales à 5, 1 ris et génois déroulé, un peu de mer... 9,7 nœuds :yes Manquent encore 0,8. Toujours derrière Babaorum ! Je l'aurais ! Je l'aurais ! Quand ??? :scratch
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 22 Juil 2014, 09:50

DEKT a écrit:Force 4, rares rafales à 5, 1 ris et génois déroulé, un peu de mer... 9,7 nœuds :yes Manquent encore 0,8. Toujours derrière Babaorum ! Je l'aurais ! Je l'aurais ! Quand ??? :scratch

Fais comme moi "Force pas" :extra
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Avis sur le Sun Odyssey 33i