SO 33 I DL - Comportement sous voile ? Ardent ? Mou ?

Ici on parle du Sun Odyssey 33i : avantages / inconvénients, en navigation et au port

SO 33 I DL - Comportement sous voile ? Ardent ? Mou ?

Messagepar Scorpions » 15 Fév 2013, 12:37

Bonjour tout le monde , en attendant de pouvoir tirer mes premiers bord a bord de Scorpions je me pose des questions sous son comportement sous voile. J ai lu les posts ( instructif ) sur la voile du temps ( d ailleurs b ai lu tout le site - Très très instructifs :-) . ) Mais pouvez vous détailler son comportement sous voile surtout sur version DL , est ce un bateau bien réactif, un peu mou , trop ardent ??? Philippe dit que les safrans décroche ... Avec beaucoup de gîte ? Quand je vois le saumon avec ses ailettes ( j avais un DI et un biquille avant ) vous naviguez avec la dérive basse sur au près serré ou tout le temps ? Beaucoup de différence quand on remonte la dérive ?
À bientôt
Au plaisir ...
----- Scorpions -----
Scorpions
Routeur
Routeur

Re: SO 33 I DL - Comportement sous voile ? Ardent ? Mou ?

Messagepar Forcepas » 15 Fév 2013, 17:25

Commençons par la dérive, c'est le plus simple. Depuis que j'ai fais un stage pour devenir moniteur de voile légère pendant lequel, l'un des critères d'obtention du diplôme était la capacité démontrée à empanner dérive basse. Je navigue dérive basse. :barreur En de très rares occasions je remonte la dérive, vent arrière sur un long bord. C'est du reste ainsi que j'ai détecté les bruits de dérive. :scratch

Le dériveur n'accepte pas de giter beaucoup, il ne faut donc pas hésiter à réduire à partir de 15 nds. Le plus facile est de rouler le génois. Je pense que c'est une erreur, il vaut mieux prendre un ris :vieux
Est ce que les autres confirment ?

Le Sun odyssey 33i est neutre à la barre, un peu trop peut-être, histoire de gout, et puis surtout la barre à roue n'arrange rien. :no Il est réactif à partir du moment où il a de la vitesse. Essayez de faire tourner un vélo à l'arrêt en agissant sur le guidon. A part une chute, vous ne risquez pas grand chose d'autre :trinquons Tout ceci est un tissu de banalités mais je n'ai pas de critique ou de louange particulière à faire dans ce domaine. Le bateau est sain. Le décrochage des safrans constitue une alerte prévenant du fait qu'on sort du domaine de navigabilité confortable. Il faut le savoir, et en tenir compte, mais ne pas s'affoler, car en diminuant la gite tout rentre dans l'ordre.

Après, c'est une histoire d'habitude et d'équipage. Il est certainement nécessaire de se construire ses abaques, dans lesquelles seront notées les combinaisons de voiles en fonction de la force du vent et de l'allure. Ah oui, tiens c'est pas bête.... :scratch Je pourrais le faire..... :!: Et je ne l'ai même pas fait. :pendu
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 16 Fév 2013, 12:07

Ardent, mou... :barreur Faudrait voir les réglages du mât . Concernant le 33, je crois que nous sommes tous OK pour dire qu'il lui faut du vent ou un peu plus de m2 de voile (Code 0 :yes ). Le bateau est plutôt neutre et ce qui est remarquable, c'est justement sa stabilité de cap. Maintenant, suivant la version, possibilités de réglage, qualité des voiles, les comparaisons sont difficiles. Je crois avoir vu un génois de Scorpions à vendre...
OK avec Philippe bien entendu pour la dérive mais sur un bateau de cette taille, as-tu mesuré l'incidence sur la vitesse ? Concernant la réduction de voiles, je préfère prendre un ris pour garder la puissance, surtout que la prise de ris automatique Selden est un régal.
Je viens de remettre le nez dans l'ouvrage de Bertrand Chéret " Les voiles ", une mine... voir aussi ses blogs sur Internet
Concernant l'accastillage du dériveur, il me semble important de l'équiper d'un palan pour raidir le grément (voir dans le site).
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Scorpions » 17 Fév 2013, 11:03

Merci A vous deux pour vos réponses, je suis impatient de pouvoir naviguer avec Scorpions :clindoeil
Concernant le génois, oui je le mets en vente, j'en ai commander un à mon voilier, ça fait parti des modifs de départ que je voulais
Amicalement
Au plaisir ...
----- Scorpions -----
Scorpions
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 17 Fév 2013, 11:24

J'avais bien compris... pour avoir fait la même chose dans le passé. Remarque, j'ai toujours la GV du 32 dans mon grenier. Raison pour laquelle, j'avais pris mes précautions à la commande du 33 (lire dans le site). Mais c'est aussi quelque chose qui modifie intégralement le comportement de nos bateaux et rend la comparaison difficile ensuite. Choix judicieux que d'opter pour le génois.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 17 Fév 2013, 12:28

Scorpions a écrit:Merci A vous deux pour vos réponses, je suis impatient de pouvoir naviguer avec Scorpions :clindoeil
Concernant le génois, oui je le mets en vente, j'en ai commander un à mon voilier, ça fait parti des modifs de départ que je voulais
Amicalement

Quel sera le type de ce nouveau génois ?
J'avais oublié de signaler comme l'indique DEKT que le SO33i dispose d'une stabilité de route remarquable.

Enfin, le palan de GV du dériveur ne permet pas de rentrer la bôme suffisamment dans l'axe pour faire un près correct. Il suffit de brêler une ficelle (maritime de préférence :clindoeil ) en bout de bôme et de la passer dans une poulie de spi, installée sur le balcon arrière, au vent pour le border avec le winch au vent, et ainsi rentrer la bôme dans l'axe du bateau.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Scorpions » 17 Fév 2013, 14:11

Ce sera un Génois de 26.5 m2 en Dracron haut module de 390 gr, coupe triradial, La GV je la garde mais je la fais modifier, et je fais changer le palan de GV par un rail sur le roof et je fais faire un gennaker en Stormlite de 49 m2 ( j’étudie a l'heure actuel pour le monter sur une delphinière ) entre autre ...
Au plaisir ...
----- Scorpions -----
Scorpions
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 17 Fév 2013, 17:16

La delphinière, très bien... mais... Notre bateau fait pratiquement 10 m (9,96), avec cet accastillage il dépassera largement et tombera dans la catégorie suivante. Il y a des ports où l'on ne se contente pas des cotes constructeur. Des ports ont fait des relevés laser. Ancre à poste et :pleur 10 mètres dépassés
Il peut aussi y avoir des surprises sur les contrats de location des places. Chez Jeanneau, le 33 n'a pas les dimensions du 33I, un " i " en moins qui peut faire sortir des € en plus :yes Toujours relire.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Scorpions » 17 Fév 2013, 17:55

D'accord avec toi Dekt, mais vu que j'ai aussi un portique, je dépasse déjà les 10 m ( 4 cm c'est vite dépassé :pleur ) pour les ports qui prennent les dimensions précise du bateau donc autant regarder la delphinière, d'autant que je trouve ça plus pratique que le bout dehors ( qui bloque la baie de mouillage )...
Au plaisir ...
----- Scorpions -----
Scorpions
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 17 Fév 2013, 19:07

Scorpions a écrit:Ce sera un Génois de 26.5 m2 en Dracron haut module de 390 gr, coupe triradial, La GV je la garde mais je la fais modifier, et je fais changer le palan de GV par un rail sur le roof et je fais faire un gennaker en Stormlite de 49 m2 ( j’étudie a l'heure actuel pour le monter sur une delphinière ) entre autre ...

Il me tarde de voir tout cela :foto
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Avis sur le Sun Odyssey 33i