Nouveautés Millésime 2014

Ici on parle du Sun Odyssey 33i : avantages / inconvénients, en navigation et au port

Nouveautés Millésime 2014

Messagepar musicme » 09 Aoû 2013, 15:57

Bonjour à Tous,

Depuis ce début août, millésime 2014, nouveau prix et options quasi-semblables,
à part que l'équipementier électronique devient B&G, repris par SIMRAD me semble-t-il,
un inventaire un peu plus précis (alimentations chauffage - eau chaude...), et l'apparition
dans le kit mouillage de la DELTA, celle-ci nécessitant pourtant un davier adapté (cfr problèmes guideau).

En faisant un survol rapide, prix de vente quasi égal, non ?

A vous lire.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Re: Nouveautés Millésime 2014

Messagepar Forcepas » 09 Aoû 2013, 22:14

Il n'y a pas de grosse évolution, en effet, le prix varie peu et les options permettent d'adapter son bateau à son programme dans une mesure qui pourrait-être plus étoffée.
Il manque de mon point de vue :
    hale bas rigide
    gréément courant dynamea
    réservoir d'eau supplémentaire (semble exister sur version US)
    voiles premium sur version non performance
    Barre d'écoute sur roof
    filière avec interruption pour passage simplifié
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar eilnet » 10 Aoû 2013, 08:38

Bonjour,

Pourquoi l'ancre Delta n'est pas adaptée? Je l'avais de série sur le 33i numéro 8...le davier à changé?
eilnet
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 10 Aoû 2013, 11:55

Bonjour Forcepas,

Effectivement, le chantier pourrait offrir la possibilité de puiser certaines options qui apparaissent
dans la version "perf". Bon, mais il faut bien se "faire" une base.

Quant au rail d'écoute, n'est-il réellement pas envisageable de la fixer au cockpit, pour éviter de
"chipoter" sur le roof ?

A propos, je pensais au taquet d'amarrage au bau maxi. Tu en parles sur ton site.
Toujours dans un souci de ne pas trop aller à l'aveuglette avec le liston, pourquoi ne pas envisager
de rapporter contre celui-ci, un petit massif bois sur lequel tu fixerais le taquet, sans oublier de
placer (sur le liston existant) un simple petit "martyr" en laiton ou inox (plat).
Ce petit massif bois me semblerait facile a fixer même à travers le pont...

Bien à Toi.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 10 Aoû 2013, 14:38

Bonjour eilnet,

La DELTA proposée cette saison est une 16 Kgs avec 28 M de chaine diam. 10 et 40 M de bout 18 mm.
A mon sens, une bonne offre, meilleure qu'il me semble sur certaines unités livrées en "plat" 11 Kgs..

Cependant, je réponds à ta question avant tout.
Sur pas mal d'unités de chantiers divers, j'ai remarqué un dessin totalement différent du davier lui-même,
et de l'avis des propriétaires (satisfaits de la DELTA pour leur usage), plus "adapté" à l'ancre elle-même,
de forme autre, et qui évite de risquer à la remontée par exemple, de taper sur l'étrave, sans parler du
stockage quelque peu permanent sur le dit-davier.

Dans ton cas, tu sembles satisfait, n'est-ce pas le plus important ?

A te lire,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 12 Aoû 2013, 05:08

davier&& (2).jpg
Bonjour à toutes et tous, rappelez-vous mes déboires avec mon ancre Delta....Elle était en 2010 recommandée par le chantier, sauf que le davier non basculant à l'époque (je ne sais pas aujourd'hui) n'était pas adapté.Résultat: un trou dans l'étrave, non pas parce que l'ancre a tapé à la remontée mais parce qu’elle est sortie du davier en arrivant sur ce dernier.
Sur mon nouveau bateau, j'ai un davier basculant et une ancre Delta 16kg, le problème reste entier, en arrivant sur le davier, l'ancre est sortie de son logement et est passée sur le coté.
Pour éviter cela j'ai fait faire une patte en inox en m'inspirant des daviers Lewmar adaptés aux ancres Delta.
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 12 Aoû 2013, 08:52

Le mouillage fait partie du matériel que le concessionnaire installe sur nos bateaux. La préconisation Jeanneau est de prendre une ancre de 16 kg. Pour la marque et le modèle, nous pouvons donc imposer notre choix. Il y a " quelques " années, un aiguillot était fourni que l'on plaçait dans les deux trous à l'avant de la ferrure d'étrave. Il évitait à la chaîne ou l'ancre de sortir du davier.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 12 Aoû 2013, 12:19

Bonjour dekt,

Tu vois comme moi l"encombrement" de la vraie DELTA.
La photo est assez explicite, et l'aiguillot standard ne sert à rien.
Voilà sans doute encore un petit point d'agacement... envers le chantier.

A te lire,
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 12 Aoû 2013, 14:10

Est ce un problème d'ancre, de davier ou de forme d'étrave ? avec toutes les combinaisons possibles.. de ces éléments pris en groupe ou séparément :scratch
En tout cas, je laisse ma protection d'étrave à poste lorsque je mets l'ancre à l'eau puis je la range dans le puits.

C'est aussi oublier les problèmes de rangement de la chaine en sortie du guindeau....Encore une histoire à pourrir la vie d'un nouveau propriétaire. Personnellement, j'installe la chaine à la main dans le puits au fur et à mesure que le guindeau la remonte. Je n'ai pas trouvé d'autre solution... :pleur
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 12 Aoû 2013, 15:12

Bonjour forcepas, et à Tous bien entendu,

Je rappelle à nos amis que je ne suis pas propriétaire d'un 33i, mais les photos de l'un ou de l'autre ont le pouvoir
de se forger une opinion, et de retourner voir sur une unité LE détail... oublié.

Dur.. dur l'itinéraire du futur acquéreur....
Revenons-en à ce davier. Il me semble qu'il ne s'agisse (dans le cas de la DELTA) qu'adoption du dessin du davier
à l'ancre elle-même. Maintenant, rappelons que le Kit mouillage n'est pas de série.
Le chantier offre un standard dans son accastillage, on le sait, ET pourquoi ferait-il autrement ?
Tout se calcule pour finaliser le prix de revient.

Et d'autre me répondront, à raison, s'ils le proposent, que si le client opte pour la DELTA, à vous CHANTIER de prévoir sur la
chaine de production le davier adapté.

Il en va de même pour tout le reste, deux taquets gagnés, économie d'un taquet coinceur pour une bosse avec ce qui devrait aller
de pair, un rail de GV absent... même pour un programme qu'ils appellent CROISIERE !!!

Je me souviens d'une phrase de ALAIN GREE (prof-navigateur).. " un bon bateau côtier ne peut faire qu'un bon.. hauturier ".
Simple souvenir, d'une passerelle d'un Ferry OSTENDE-DOUVRES, qu'est-ce qu'on peut être petit et endurant en voyant un +- 11 M
dans un véritable "tape-cul" effectuer le même trajet !

PLAISANCE... quand tu nous tiens !

On arrive aussi, LOI du MARCHE, tout doucement au remplacement du 33, j'en suis persuadé. Des avis ?

A vous lire.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Avis sur le Sun Odyssey 33i