La dérive fait du bruit

Ici on parle du Sun Odyssey 33i : avantages / inconvénients, en navigation et au port

La dérive fait du bruit

Messagepar Forcepas » 28 Fév 2011, 13:00

J'ai découvert lors de mes premiers bords de grand largue, que la dérive bouge dans le puits. Cela se traduit par un bruit sourd à chaque mouvement et à un choc perceptible dans la cabine.
J'ai fait sortir le bateau de l'eau et j'ai pu constater les mouvements suivants :
derive2.gif
mouvements latéraux

derive_dessous.gif
Vue du dessous

derive1[1].gif
Mouvements acceptables
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: La dérive fait du bruit

Messagepar mcclp » 01 Mar 2011, 06:51

Même problème sur le mien, plus des vibrations (bruit du type moteur diesel) au delà de 5 noeuds!Le carénage est prévu fin juin, j'irais voir ça de plus près
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 01 Mar 2011, 11:02

mcclp a écrit:Même problème sur le mien, plus des vibrations (bruit du type moteur diesel) au delà de 5 noeuds!Le carénage est prévu fin juin, j'irais voir ça de plus près

Pour ce phénomène une seule solution passer à une hélice à mise en drapeau automatique. En ce qui concerne Force Pas c'est à partir de 6 noeuds.... :cool:
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 10 Mar 2011, 10:15

Encore un mystère, lors de ma dernière sortie, 15/20 noeuds de vent, je n'avais que des vibrations lorsque je naviguais tribord amure!!!!rien de l'autre bord!!! :hop je n'y comprends plus rien :pendu
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 10 Mar 2011, 20:08

mcclp a écrit:Encore un mystère, lors de ma dernière sortie, 15/20 noeuds de vent, je n'avais que des vibrations lorsque je naviguais tribord amure!!!!rien de l'autre bord!!! :hop je n'y comprends plus rien :pendu

Oui, il y a de quoi :etonne Reste à mettre la main sur l'arbre d'hélice lorsque la vibration est là pour identifier définitivement la source de la vibration :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar TISABLE » 06 Juin 2011, 17:54

Bonsoir,
Philippe avait raison !! C’était monté trop fin !!!
Ce week, ça a cassé la dérive est restée en bas pour de bon. C’est le pontet qui a lâché. (J’ai pris une photo, en remontant le tout par la trappe de visite, on comprendra mieux). Le bout de relevage est très abimé lui aussi. J’ai fait une demande de garantie, c’est pas gagné, il faut vite sortir le bateau de l’eau, car je n’ai pas beaucoup d’eau à marée basse par gros coef à partir de 80 j’ai 1.30 c’est tout ! alors bonjour le yoyo dans le puits de dérive !!
A suivre :pleur
Tisable
TISABLE
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 06 Juin 2011, 18:41

TISABLE a écrit:Bonsoir,
Philippe avait raison !! C’était monté trop fin !!!
Ce week, ça a cassé la dérive est restée en bas pour de bon. C’est le pontet qui a lâché. (J’ai pris une photo, en remontant le tout par la trappe de visite, on comprendra mieux). Le bout de relevage est très abimé lui aussi. J’ai fait une demande de garantie, c’est pas gagné, il faut vite sortir le bateau de l’eau, car je n’ai pas beaucoup d’eau à marée basse par gros coef à partir de 80 j’ai 1.30 c’est tout ! alors bonjour le yoyo dans le puits de dérive !!
A suivre :pleur
Tisable

Jean François, ton témoignage va rassurer Marie :ouille C'est le pontet qui lâche en fait
Je rappelle que ce problème est évoqué dans mon article sur la Dérive dans le site..... Et que le chantier de Matignon faisait un échange systématique.

Il n'y a pas de raison pour que la garantie ne fonctionne pas :fouet

Par contre comme le débattement est très court, il FAUT marquer le bout de remontée de manière à ne pas dépasser les butées :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 15 Juin 2011, 19:48

Heureuse de vous retrouver :barreur
JF, a mon avis il n'y a aucun problème de garantie sur le bout de remontée et le pontet..on est tous dans le même cas!
Personnellement, j'avoue n’être toujours pas rassurée par le jeu de ma dérive, 7cm mesuré en point bas lors d'une expertise...Remarquez,la question ne se pose plus, car certains le savent, mon bateau est immobilisé pour un bon moment :furieux
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar TISABLE » 29 Juin 2011, 16:02

Bonjour,
C'est réparé !! la dérive est OK. Le chantier a changé la pièce cassée avec le nouveau système livré par JEANNEAU.
Une sorte de tige filetée à oeillé d'un seul tenant de façon à ce que l'oeillé ne soit plus visé comme il était prévu d'origine.
Enfin, je renavigue en confiance ...
A+
Ti Sable
TISABLE
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 29 Juin 2011, 17:41

TISABLE a écrit:Bonjour,
C'est réparé !! la dérive est OK. Le chantier a changé la pièce cassée avec le nouveau système livré par JEANNEAU.
Une sorte de tige filetée à oeillé d'un seul tenant de façon à ce que l'oeillé ne soit plus visé comme il était prévu d'origine.
Enfin, je renavigue en confiance ...
A+
Ti Sable

Je suis content pour toi !!! :hop Maintenant il faut vérifier que tu ne l'entends ni battre ni vibrer :yes
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Avis sur le Sun Odyssey 33i