Gennaker et code 0

Le vrai moteur de nos bateaux

Re: Gennaker et code 0

Messagepar Forcepas » 18 Juin 2014, 10:03

Je viens de lire l'article de voiles et voiliers de Juin 2014 qui fait le point sur les voiles d'avant légères.
Et les gagnants pour la croisière sont...... Code 0 + spi symétrique :fleurs
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 19 Juin 2014, 07:55

J'ai aussi lu V et V. Lors d'une navigation récente, j'ai vu un bateau au large des Sables tenter d'envoyer un asymétrique de belle taille (sur un 40 pieds au minimum). Petit temps. Ce que nous avons constaté, c'est que cette voile était fort mal coupée d'où quasi impossibilité de l'établir. Faut-il pour cela rejeter ce type de voile ? Avec l'arrivée de ces " grandes " voiles sur emmagasineur, la donne va changer. A l'usage aujourd'hui, je constate tout de même que mon Code 0 sort plus souvent que mon asymétrique (avec chaussette).
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 19 Juin 2014, 10:54

Je suis d'accord avec toi pour dire que le code 0 sort plus souvent que le symétrique.... :barreur En dessous de 10nds de vent aucune question à moins de pêcher à la traine ou à la dandinette, c'est le code 0 qui sert.
Et c'est vrai que du coup, cette configuration code 0 + GV masque le manque de puissance de nos bateaux actuels. :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 07 Nov 2014, 15:59

Finalement, je n'ai pas utilisé une poulie mais un anneau de friction après avoir raccourci la longueur de la commande, une longueur d'élastique pour maintenir une légère tension et c'est super !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 14 Nov 2014, 12:07

DEKT a écrit:Finalement, je n'ai pas utilisé une poulie mais un anneau de friction après avoir raccourci la longueur de la commande, une longueur d'élastique pour maintenir une légère tension et c'est super !

excellente idée, personnellement j'ai demandé de passer la poulie avant de coudre la commande. Et un bout d'élastique et hop c'est bon :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 23 Déc 2014, 00:17

Lors de ma visite au stand Selden, on m'a dit que le réa réservé au spi pouvait exploser sous la charge du code 0. Il fallait l'installer en ajoutant le point d'ancrage (photo) en demandant à la division technique son emplacement sur le mât. Ce dispositif permet de diviser la charge par 2.
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (15.82 Kio) Vu 7251 fois
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 23 Déc 2014, 16:18

En fait c'est ce que l'on appelle un mouflage, n'est ce pas ?
Je suis étonné que le code 0 qui est plus petit que le spi impose des efforts plus importants que ce dernier :confus2 peut-être sur un perfo qui est plus raide à la toile ?
Au dessus de 10 nds je rentre le code 0 aux allures entre le bon plein et le largue
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 23 Déc 2014, 17:06

Reprendre la définition d'un REA...
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 24 Déc 2014, 09:04

Le responsable SELDEN parlait de la tension exercée pour enrouler. Opération inverse, chez Karver ils ont bigrement perfectionné leur matériel, débraille lorsque la voile se déroule. Plus de problème de commande :fleurs
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 24 Déc 2014, 12:54

DEKT a écrit:Le responsable SELDEN parlait de la tension exercée pour enrouler. Opération inverse, chez Karver ils ont bigrement perfectionné leur matériel, débraille lorsque la voile se déroule. Plus de problème de commande :fleurs

Le profurl aussi est débrayé lors du déroulement :clindoeil Tu penses que c'est donc un progrès cette modification du Karver ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les voiles