Etai Largable

Les espars et leurs moyens de retenue

Etai Largable

Messagepar MatthieuLR » 04 Déc 2015, 23:33

Bonjour tout le monde,

tout le monde n'a pas envie de sortir avec plus de 15-20 nds mais perso j'aime quand ca souffle bien :voilier

Si certains on fait monter un étai largable pour y hisser des voiles de brise voir un tourmentin , votre experience m'interesse :fleurs

j'ai hâte de vous lire :yes

Matthieu
bonne nav,

Matthieu
MatthieuLR
Routeur
Routeur

Re: Etai Largable

Messagepar musicme » 05 Déc 2015, 12:34

Bonjour MatthieuLR,
.
Et pourquoi ne pas envisager (vu la longueur de l'unité), une voile de gros temps à fourreau... Solution simple et radicale.
On endraille la voile de gros temps sur le génois complètement roulé..
Il y a le STORM BAG de Delta Voiles et la GALE SAIL de ATN.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 05 Déc 2015, 17:57

musicme a écrit:Bonjour MatthieuLR,
.
Et pourquoi ne pas envisager (vu la longueur de l'unité), une voile de gros temps à fourreau... Solution simple et radicale.
On endraille la voile de gros temps sur le génois complètement roulé..
Il y a le STORM BAG de Delta Voiles et la GALE SAIL de ATN.

Oui cette solution fonctionne, c'est celle qu'avait choisie Mcclp.

Personnellement, je l'avais fait sur le first 30, mais le bougre il était sacrément raide à la toile :bravo Je n'ai jamais eu le besoin de gréer une trinquette si si je prenais plutôt des ris dans la GV. On tenait ainsi jusqu'à 25 nds génois déroulé. :bravo
Sur nos bateaux modernes et en version DL, les règles ont changées. Je roule du génois avant de prendre un ris. Ceci étant pas avant 15nds réels soit 18nds apparents. Sauf si l'équipage râle. :confus2
Je sais que Michel avait installé un tel équipement avec étai largable textile et indiquait que le bateau marchait vraiment mieux. Je ne crois pas qu'il ait détaillé son installation. Mais si je devais le faire, j'installerai une ferrure pour l'étai et une sortie de drisse, je crois qu'il existe une ferrure combinée dans le catalogue Selden.
La drisse sortirait par le passage de la balancine de tangon. Chez Microsailing, on trouve des voiles d'occasion en particulier des solents de figaro qui doivent convenir.
Côté étrave une double cadène avec reprise d'effort sur la pièce métallique de reprise d'effort de l'étai par un ridoir.
Je ferai installer un ris sur le solent
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MatthieuLR » 06 Déc 2015, 13:49

Merci beaucoup pour ces reponses :fleurs

musicme:
La solution StormBag me semble être une solution valable quand on dépasse 30nds et qu'on doit tenir un moment,par exemple dans un orage.
Mon envie c'est d'avoir une solution plus comfortable que "l'enroulage de genois" pour partir 10H dans 25nds par exemple. L'intérêt de l'étai largable c'est que je pourrais aussi mettre un tourmentin dessus si le vents monte trop et il sera plus facile a installer que le StormBag. voila l'idée.
Je pense que pour un long trajet "l'enroulage de genois" n'est pas tres pratique(trop de gite,manque de controle a la barre), mais c'est tres bien pour finir la journée quand le thermique monte plus que prévu.
si j'ai bien compris,le fait de "rapprocher" une voile d'avant vers le mat permet d'équilibré les forces d'appuis du vent et de rapprocher la "pression" du vent dans les voiles plus pret de l'axe Mat-Quille. :confus c'est pas clair du tout mon tuc :extra
Bref plus de controle plus de comfort moins de gite et un coup d'avance en cas de vent plus fort que prévu...je suis tres dans l'anticipation puisque je navigue en solitaire-famille...4 boulets qui aiment la mer mais qui ne s'intéresse pas a la marche du bateau. :pleur vivement le pilote automatique(cadeau de Noel)

Forcepas:
Merci pour ces bons conseils :salut
J'aurais aimer les retours de ceux qui ont l'équipement sur un 33i, mais rien ne presse.
Ton expérience est déja tres interessante , tu n'as pas utiliser l'étai largable que tu avais a disposition, ça me fait réfléchir. Sortais-tu pour de longues distances dans 20-25nds ou c'était juste quelques heures ?
bonne nav,

Matthieu
MatthieuLR
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 06 Déc 2015, 17:45

J'ai vu un 33 i équipé pour recevoir un étai largable, la cadène était juste en arrière de celle recevant l'enrouleur. La placer ailleurs ? Problème de structures du bateau... Je n'avais pas regardé l'implantation sur le mât. Là aussi, il y a des contraintes. Il serait bon (je crois) de se rapprocher de Selden.
Il me semble que ce bateau rencontré à Port Joinville (Yeu) est basé à La Rochelle. Du travail pour notre ami Guy :clindoeil
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 06 Déc 2015, 21:53

MatthieuLR a écrit:Ton expérience est déja tres interessante , tu n'as pas utiliser l'étai largable que tu avais a disposition, ça me fait réfléchir. Sortais-tu pour de longues distances dans 20-25nds ou c'était juste quelques heures ?

Je parlais bien sûr de mon ancien bateau un First30 mk1. Sur le SO 33i ce n'est pas la même partition. Il faut vraiment réduire le triangle avant assez tôt. A partir de 15nds, il faut y penser.... Alors un solent sur un étai larguable, se justifie. Mais comme tu indiques que tu disposes d'un équipage pas trop disponible, as tu regardé du côté de cette voile ? J'ai toujours un peu peur du côté marketing de ce genre de produit, mais pourquoi pas ? :reflexion
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 07 Déc 2015, 05:11

Bonjour, j'avoue que je lisais ce sujet en diagonale car si je devais me préoccuper (actuellement) d'un quelconque aménagement, ce serait de la fabrication et de l'installation d'un bout dehors.
Je ne connais pas le nombre de SO 33i basés à La Rochelle et mes relations avec le concessionnaire local sont inexistantes... Toutefois, j'en vois souvent sortir (pas des concessionnaires mais des bateaux) et j'en connais quelques uns.
S'il s'agit de proposer une course au trésor, toute indication me serait utile (nom du bateau, couleur du lazy-bag et/ou de la capote, année du bateau, ...). En général les relations entre les voisins de Pontons mais rien qu'aux Minimes, il y a 63 pontons :!:
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 07 Déc 2015, 13:58

Je pensais que tu allais m'envoyer... Mais non ! Pour les longues journées d'hiver, 63 pontons arpentés, pipe à la bouche et pas besoin de loupe pour trouver " le " bateau :clindoeil
J'ai relu mon livre de bord, je l'ai vu le samedi 20 août 2011, donc taud et capote beige.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 10 Déc 2015, 08:29

DEKT a écrit:Je pensais que tu allais m'envoyer... Mais non ! Pour les longues journées d'hiver, 63 pontons arpentés, pipe à la bouche et pas besoin de loupe pour trouver " le " bateau :clindoeil
J'ai relu mon livre de bord, je l'ai vu le samedi 20 août 2011, donc taud et capote beige.

Depuis le 11 août 2011, le beige a peut-être viré au gris :lol à moins que le propriétaire soit aussi précautionneux que Sherlock Holmes DEKT :chapo
Ce voilier est-il toujours basé aux Minimes :?: :?:
C'est une vraie course au trésor sans grande récompense :!:
Pour un mathématicien comme S K, pas trop captivant.
A voir...

P.S. : Effectivement Sherlock Holmes était Mathématicien; c'est Watson qui me l'a dit. Si vous voulez l'anecdote, envoyez moi la demande en "Message Privé"
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 10 Déc 2015, 11:26

Le pire, c'est que je ne suis pas certain qu'il soit Rochelais :extra
DEKT
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Mât et haubans