Capuchon du filtre groupe d'eau

Tout pour être confortable, mais aussi ce qui cloche

Capuchon du filtre groupe d'eau

Messagepar mcclp » 24 Mai 2011, 04:31

Bonjour à toutes et tous, le capuchon en plastique transparent du filtre du circuit d'eau douce se fend.C'est la 2ème fois.
Mon concessionnaire évoque ma responsabilité(j'aurais entreposé des objets qui auraient provoqués un choc! :furieux ) mais je sais que ce n'est pas le cas.D'ailleurs il n'y a aucun choc.Il se fend.Comme la pompe se trouve après le filtre j'ai pensé a un problème d'aspiration trop importante.La pression à la sortie des mitigeurs est très forte.Est-ce possible à votre avis?
mcclp
Routeur
Routeur

Re: Capuchon du filtre groupe d'eau; Pas normal!

Messagepar MOTGUYS » 31 Juil 2011, 16:24

Bonjour,
pas normal!
Que dit le constructeur Jeanneau de ce problème?
On peut se grouper et demander à rencontrer un responsable en Vendée.
Il suffit de lister les petits défauts rencontrés sur les SO et de les présenter comme des améliorations possibles.
Qu'en pensez-vous?
A+
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Re: Capuchon du filtre groupe d'eau; Pas normal!

Messagepar Forcepas » 31 Juil 2011, 20:36

MOTGUYS a écrit:Bonjour,
pas normal!
Que dit le constructeur Jeanneau de ce problème?
On peut se grouper et demander à rencontrer un responsable en Vendée.
Il suffit de lister les petits défauts rencontrés sur les SO et de les présenter comme des améliorations possibles.
Qu'en pensez-vous?
A+

La liste a été établie pour Force Pas 3. Mais mon concessionnaire résout les problèmes lentement mais il le fait...Alors, je reste patient, j'attends.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Capuchon du filtre groupe d'eau

Messagepar mcclp » 01 Aoû 2011, 17:41

Voilà que le 4ème couvercle du filtre du circuit d'eau douce vient de se fissurer! j'ai lu sur des forums que le problème est connu par le constructeur.Cela a été signalé au salon de Paris( Sun Odyssey 40) et au mois de mai par un autre propriétaire Jeanneau qui lui en est à son 6ème!en fait le problème est connu depuis 2006 date à laquelle le fabriquant du filtre a changé de fournisseur de polymère....qualité bien moindre...radio ponton panne B :vivemoi
Par déduction, je pense que la dépression est trop forte le filtre étant placé avant le groupe, et que cela entraîne la fissure qui démarre du centre du couvercle (d'après ce que j'ai pu observer) car nous avons changé le capuchon seul, puis deux fois le filtre complet(avec le corps) , vérifié que l'évent de la caisse à eau ne soit pas bouché etc....Mais d'après mon concessionnaire le constructeur n'est pas au courant :lol
Je pense qu'il a des stocks de couvercle importants a écouler....Je parierai que si on change le groupe....plus de problème...à moins que l'on puisse régler la pression mais je ne voit pas où.... :travaux

sur la pompe ou l e pressostat ou sur le réservoir tampon, il n'y a pas une possibilité de réglage ?
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 08 Aoû 2011, 04:39

Voilà enfin que mon enquête sur les couvercles de filtre avance!Je vais enfin pouvoir changer le groupe qui peut être génère trop de pression,(l'eau mousse à la sortie des robinets), d'après mon vendeur on ne peut pas régler la pression sur nos modèles (à vérifier plus tard).Une fois changé, je vais bien voir si le couvercle tient le coup!
2ème piste, si le couvercle ne tient pas le coup, j'irai acheter un nouveau filtre (pour info dispo chez Bigship pour 12 euros environ), car si il s'agit d'un problème de fabrication, il se peut qu'en me fournissant ailleurs que sur les stocks de Jeanneau, je tombe sur un filtre qui n'ai pas ce défaut.A suivre... :mad
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 08 Aoû 2011, 10:47

Elémentaire mon cher Watson....Merci pour l'enquête Marie Holmes :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 16 Juil 2012, 08:46

filtre ok.JPG
filtre fissure.JPG
Ben voilà le couvercle s'est à nouveau fendu après 6 mois d'utilisation! Donc le groupe n'a rien à voir dans l'histoire.Ces couvercles ont une faiblesse au niveau du point d'injection qui se situe en son centre, la fissure se crée toujours à partir du centre du couvercle.Dernier essai j'avais un couvercle de rechange, je l'ai renforcé à l’intérieur avec de la résine époxy.Pour l'instant RAS mais si cela ne tient toujours pas je vais faire confectionner un couvercle en inox, sinon faut changer tout le système, et cela serait trop onéreux!
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 16 Juil 2012, 09:09

Ah la guigne :roll:
Es tu sûre de ne pas trop serrer le couvercle ? Ce que je fais et qui m'a été indiqué par un mécano :
  1. fermer tous les robinets
  2. installer le couvercle sans le serrer : l'étanchéité n'est pas parfaite
  3. mettre en route le groupe,
  4. Serrer lentement le couvercle jusqu'à ce que le groupe s'arrête

Plutôt que de faire faire en inox un couvercle, peut être peut on imaginer "by passer" ce filtre ?
Il est muni d'un raccord mâle et d'un raccord femelle. On trouve facilement les raccords mâles. Ce n'est pas le cas des raccords femelles !
Il faudrait le récupérer sur un filtre avec le couvercle cassé. Avec les deux embouts, et un peu de tuyau, on peut installer un filtre ce ce type :
filtre.jpg
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mcclp » 16 Juil 2012, 17:52

je n'ai pas compris le montage de la partie femelle sur ce type de filtre....comment la récupérer, car le corps du filtre (partie en plastique noire) est fait d'une seule pièce...
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 16 Juil 2012, 18:10

mcclp a écrit:je n'ai pas compris le montage de la partie femelle sur ce type de filtre....comment la récupérer, car le corps du filtre (partie en plastique noire) est fait d'une seule pièce...

Je n'étais pas très clair.. :mrgreen Il faut essayer avec le modèle de trouver une partie femelle ou examiner comment récupérer celle sur le corps du filtre. Est ce plus clair ? :scratch
En tout cas, ces embouts sont utilisés ailleurs dans la plomberie du bateau, et ils sont standards, normalement, sauf que je n'ai jamais vu en vente les embouts femelle :mad
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Aménagements intérieurs