Un + pour JEANNEAU...

Vous avez quelques chose à dire, n'hésitez pas !

Un + pour JEANNEAU...

Messagepar musicme » 28 Jan 2016, 12:21

Bonjour à Tous,
et merci à Philippe pour la transformation en PDF du document. Cependant, l'envoi n'a pas fonctionné, je le retranscris en fin.
.
On dit, on lit, on prétend souvent que JEANNEAU reste muet quant aux questions toutes légitimes que clients, prospects... leur adressent quant à
certaines interrogations ou questions techniques relatives à leurs productions.
Il semble que cela ne se vérifie pas toujours...

Je m'interrogeais récemment sur le positionnement correct des fameux anneaux d'écoute de génois que l'on retrouve sur leur SO 349,
et plus spécialement sur leur emploi. En effet, le système n'est pas si évident à régler en dehors des allures de près (et encore) pour
conserver une forme de voile correcte, et ce même en visionnant leurs propres vidéos.
Donc, je leur adresse un mail... et voici leur réponse. Si la réponse est assez normale, à lire entre les lignes on voit bien toute l'importance
à accorder à son concessionnaire !!! Je vous laisse juger. Mais je n'ai PAS obtenu en toutes lettres réponse à mes interrogations... Et rien
à ce sujet dans le manuel du proprio !

..... Bonjour Monsieur,
Effectivement, c'est un système un peu nouveau sur nos bateaux de croisière (y compris dans le pack Performance du SO349).
D'une part les concessionnaires ne sont parfois pas aguerris avec ceci d'autre part nous avions monté le système différemment au début du projet.
Quoiqu'il en soit le Manuel Propriétaire est clair avec ces installations et votre concessionnaire peut à tout moment revenir vers les contacts concernés
chez JEANNEAU pour valider ses travaux......

Cordialement.
Jérôme (service client) +33(0) 2 51 64 20 20 service client@jeanneau.fr
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Re: Un + pour JEANNEAU...

Messagepar Forcepas » 28 Jan 2016, 20:04

Si si l'insertion de fichier pdf fonctionne, la preuve ! :diplomea

reponse_jeanneau.pdf
(387.75 Kio) Téléchargé 472 fois

En tout cas, bravo pour la réponse rapide de Jeanneau. Sur le système des anneaux de friction, c'est un mode de réglage nouveau, mais pas si compliqué que cela. J'avais installé ce type de réglage sur un ponant de manière à régler le point d'écoute à partir du banc au vent. A l'époque pas d'anneau antifriction, j'avais mis une poulie.
Aux allures portantes, je crois me souvenir, que je relâchais largement le point d'écoute. La forme du génois est tout de même moins importante lorsqu'on ait en écoulement turbulent ou laminaire turbulent à partir du largue.

Par contre au près, en écoulement laminaire, il faut travailler la forme du génois. Le système à anneau le permet aussi bien voire mieux que le rail d'écoute d'après moi.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 29 Jan 2016, 08:18

Est-ce à dire que les anneaux se généraliseront sur nos bateaux :?:
Qui en a installé :?:
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 29 Jan 2016, 14:40

Rien de nouveau sous le soleil ! Rentreur, in hauler, matériel installé sur les bateaux de régate permettant de faire du cap (voir un JPK par exemple). Sauf que, dans le cas qui nous intéresse, il permet une économie considérable sur la facture de l'accastillage et de sa pose. :roll:
Peut très facilement être ajouté sur ton bateau, mais... Tu peux déjà faire un essai avec deux poulies. Une dans laquelle passera l'écoute de génois et que tu fixeras à un bout qui filera dans une seconde poulie que tu viendras amarrer quelque part au pied du mât, anneau du hale-bas par exemple. Le bout arrive finalement au cockpit avec dispositif de blocage. Le temps des essais, on peut prendre un bloqueur sur un ris. D'où facilité sur l'écoute bâbord.
Tu te rapproches du vent au près serré. Tu peux avec ton rentreur improvisé amener encore plus la voile vers l'axe du bateau. Tu pourras " peut-être " faire plus de cap, peut-être... quid de la vitesse ??? de la dérive ??? Si tu trouves un intérêt, il te restera à budgétiser une installation définitive en remplaçant la poulie sur l'écoute par un anneau de friction. Mais je ne pense pas que ce soit positif :scratch
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 29 Jan 2016, 15:37

Bonjour à Tous, et merci pour vos premières réactions,
.
Effectivement, trucs de vieille école et cela fonctionnait parfaitement.
Mais donnez-vous la peine de visionner sur vos moteurs de recherche les vidéos du 349..

Les fameux anneaux représentent en fait.. une petite pantoire.
D'un côté, le bout est limité en longueur, et de l'autre réglable en longueur par reprise au roof. Soit !
Deux versions différentes proposées par JEANNEAU: réglable de la ligne de foi de l'unité > vers bordé. Logique et cohérent pour moi.
Autre version: réglable du côté bordé > vers la ligne de foi de l'unité, et là pour moi, ça bloque, aucune liberté de jeu à l'écoute...
J'espère m'être bien fait comprendre.
Le procédé en lui-même est efficace, j'en conviens. Mais là, ?????????
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 29 Jan 2016, 18:24

Je vous propose de réfléchir sur la base d'une illustration des 2 principes de réglage :
SO349.jpg

Est ce que cela vous aide ? L'anneau de antifriction est en rouge. Je crois en observant l'image qu'une version tend à être un rentreur de point d'écoute et l'autre un débordeur. Un typé régate l'autre croisière ?
En tout cas ce qui me semble pas bon c'est que l'écoute de GV passe par le même anneau : économie quand tu nous tiens :ouille
A vos avis.....
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar musicme » 30 Jan 2016, 14:38

Captureecou34901.PNG
Captureecran349003.PNG
Voici ce que JEANNEAU place sur le 349 à ce sujet cette année...
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Retourner vers Brèves de comptoir