trappe de visite dérive

Tout pour être confortable, mais aussi ce qui cloche

Re: trappe de visite dérive

Messagepar MOTGUYS » 02 Déc 2015, 12:33

Forcepas a écrit:Malheureusement, Guy, je ne peux que compatir. Pour l'instant pas problème de descente de dérive. L'axe et les paliers dans la dérive étaient-ils eux aussi en bon état ?

Oui Monsieur.
Je n'ai eu le temps d'analyser le problème. :confus2 Je pense que je choisirai d'échouer de nouveau sur une cale pour envoyer le bras dans le puits de dérive en passant par la trappe et je verrai lorsque je flotterai de nouveau si la dérive redescend d'elle même. J'ai pas trop envie de plonger dans le port. :confus
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 06 Aoû 2016, 16:51

Le problème est récurrent!
Ma dérive est de nouveau bloquée.
J'ai l'impression que le blocage se situe au niveau d'une plaque inox rapportée par le chantier naval (concession Jeanneau de la place) qui était propriétaire du bateau en location.
Lors des gros travaux de mai 2015, j'avais remis en forme cette plaque qui se situe où la manivelle en T vient frapper pour forcer la ddescente.
J'ai de nouveau échoué et au "décollage" la dérive n'est pas redescendu. Je suis donc condamné à faire ressortir le bateau car "moi, pas bon plongeur"! :pleur
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 08 Aoû 2016, 20:21

Pas mal d'échouage cette année à Chausey et Bréhat, et pas de problème de blocage de dérive :vivemoi Je crois que l'entretien effectué la dernière saison et contrôlé avant cette saison, a été bénéfique :chapo
Bon courage à toi :rec
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 09 Aoû 2016, 06:11

Je suis content pour toi et j'aimerais être dans ton cas.
Je suppose que c'est la plaque rapportée qui est la cause de mes soucis car ma dérive a été descendue, axe contrôlé, graissé, ... puis cette dérive a été remontée et testée en zone technique.

En attendant de réparer ou de faire réparer, je ne fais que du vent arrière! :vivemoi :stupid

et BE DIAOUL est moins "gîtard"... :lol
on se console comme on peut
:pleur
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 10 Aoû 2016, 18:38

En tout cas, pour te consoler, Perahu Mabuk SO33i d'un ami connait les mêmes problèmes que toi, sa dérive remonte bien, mais descend mal... :travaux
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 19 Aoû 2016, 16:50

Forcepas a écrit:En tout cas, pour te consoler, Perahu Mabuk SO33i d'un ami connait les mêmes problèmes que toi, sa dérive remonte bien, mais descend mal... :travaux

et ce n'est que le début de ses malheurs :colere2
Pour info : j'ai fait sortir mon bateau dans un autre port voisin :fauche:
Carénage en plus et descente "à force pas 4" de la dérive ---> 250€ et 3 bières belges.

La cause n'était pas la plaque (je suis donc tombé à côté dans tous les sens du terme.
Elle est un peu abîmée mais e,n position descende. Il semblerait que les frottements importants provoquant le blocage proviennent du gonflement des tampons de téflon (forme de disque).
L'usinage de ceux attendra 1 an et demi (au prochain carénage).
Je suis à moitié satisfait et je ne remonte ma dérive qu'à moitié pour éviter les frais qui insupporte ma M.....! une bière au 1er qui trouve :scratch

Je peux envisager de m'aventurer à plus de 6 Mn et à plus de 1,70m :!:
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 19 Aoû 2016, 21:52

Ce sont des pièces standard. N'as tu pas intérêt à les commander chez Jeanneau ? Sinon achat groupé chez un tourneur ?
Je crois que les pièces dont tu parles doivent être fabriquées en Delrin pas en Téflon qui gonfle dans l'eau.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar MOTGUYS » 21 Aoû 2016, 16:53

Forcepas a écrit:Ce sont des pièces standard. N'as tu pas intérêt à les commander chez Jeanneau ? Sinon achat groupé chez un tourneur ?
Je crois que les pièces dont tu parles doivent être fabriquées en Delrin pas en Téflon qui gonfle dans l'eau.

Effectivement c'est du Delrin.
Je regrette de ne pas les avoir montrer à un professionnel au cours de la descente de dérive en mai 2015.
J'hésite à échouer et j'envisage renouveler le démontage (quand on aime, on ne compte pas) mais pas avant l'automne 2017.
Un chaudronnier de la place me refera la pièce inox mal adaptée à condition que je lui dépose la dérive (aux 2 sens du terme).
Peut-être le fait de faire rectifier les deux disques - tampons suffirait au bon fonctionnement de cette dérive.
Je n'ai pas souhaité être cobaye mais si ça peut servir aux autres...
Pour l'achat groupé, j'y crois pas trop.
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 22 Aoû 2016, 05:41

Je joins une photo qui fait état des dégâts causés sur la dérive à force de frapper pour la descendre.
A noter que la pièce inox avait été ajouté par le chantier qui m'avait vendu le bateau, qu'elle n'était pas bien placé et que la manivelle tordue par les efforts fournies est allée se loger à l'avant de cette plaque.
Je dois donc tout reprendre afin de réparer :travaux et de combattre la vraie cause : les rondelles en Delrin à usiner ou à remplacer.

Si vous possédez une version dériveur, alors soyez vigilant et utilisez les cotes du constructeur pour repartir sur des bases saines :vieux
Fichiers joints
DERIVE_SO_30i_bis.jpg
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 22 Aoû 2016, 09:40

Je pense que tu ne coupes pas à un démontage intégral de la dérive pour partir sur des bases saines. Bon courage ! On devrait organiser un séjour à La Rochelle pour les propriétaires de SO dériveurs ! :trinquons
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Aménagements intérieurs