Problème de drincement dans le pied du mât

Les espars et leurs moyens de retenue

Problème de drincement dans le pied du mât

Messagepar Ladrisse60 » 21 Juil 2018, 11:01

Bonjour,

Lors de mon dernier sejour sur mon bateau debut juin alors que tout allait bien du jour au lendemain en nvigation un grincement important est apparu au niveau du mât.

Pensant a une drisse ou une ecoute trop étarquée, j'ai vérifié ces dernières mais le grincement était toujours là. Ce gricement est présent sur tous les bords et toutes les allures.

Je suis rentré au port, pensant que le grincement venait de la bôme ou du hale bas rigide je les ais démontés pour vérification. RAS donc graissage des axes et remontage.

Le grincement etant toujours là, j'ai cherché d'autres pistes qui m'ont amenées aux bas haubans. En effet lorsque je les secoue le mât grince sur la partie basse.

L'un d'entre vous a t'il eu ce cas? Cela serait dù à quoi exactement? Et que faut il faire?

Merci pou vos réponses à venir.
Ladrisse60
Routeur
Routeur

Re: Problème de drincement dans le pied du mât

Messagepar musicme » 21 Juil 2018, 13:30

Bonjour Ladrisse60,
.
Tu n'as pas essayé de reprendre le réglage du grément ?
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Ladrisse60 » 21 Juil 2018, 13:48

Bonjour musicme, non cela me parait trop compliqué et j'ai posé la question a un pro qui pour lui cela ne vient pas du réglage du gréement. Il devait y réfléchir et me tenir informé mais pour l'instant depuis 1 mois.
Ladrisse60
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 21 Juil 2018, 22:31

Voilà un problème que nous n'avons jamais rencontré. Les pataras sont mous sur nos bateaux ça c'est connu. Mais ce grincement c'est nouveau !
Chez Selden, il existe un fascicule sur le réglage du mât qui est très bien fait. Il est ici
Je vais essayer demain pour voir si je provoque des grincements moi aussi :confus2
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 22 Juil 2018, 07:08

:scratch " lorsque je les secoue le mât grince sur la partie basse " Je présume que l'état de l'emplanture, du pied de mât ont été vérifiés... Si OK, essayer de jouer sur la tension des bas haubans pour voir l'incidence, persistance du bruit ou non. " trop compliqué " pour détendre, c'est facile... un bout de ruban adhésif sur le filet marque le précédent réglage, à l'inverse pour tendre compter le nombre de filets pris.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Manuel » 22 Juil 2018, 07:22

Bonjour Ladrisse60,

J’ai eu un problème similaire lorsque mon bateau était tout neuf. :pleur
Je ne savais pas trop d’où venait le grincement. Sur les conseils de Philippe, j’ai passé un coup de W40 sur toutes les poulies de l’écoute de voile..... Et miracle, le grincement a disparu ! :bravo
J’espère que ce sera pareil pour toi.
Bonne journée à tous.
Manuel
Manuel
Routeur
Routeur

Messagepar musicme » 22 Juil 2018, 13:01

Ladrisse écrit… lorsque je secoue mes bas-haubans, le grincement apparait.
Qu'entend t-il exactement par secouer ?
Je dis ou dis rien… Ne pas hésiter à bien tendre son grément, il y a de la réserve, quoiqu'on en pense.
Bonnes lectures à Tous,
musicme
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 24 Juil 2018, 09:39

J'ai tenté de "secouer" mes bas haubans sans que cela crée de bruits ressemblant à un grincement :confus2
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 06 Aoû 2018, 07:07

:clindoeil Moi aussi, mon mât s'est mis à émettre des bruits incongrus... Mais ayant eu ce genre de problème dans le passé, je n'ai pas beaucoup cherché. La balancine s'est mise a jouer les cordes de violon. Pourquoi maintenant ? C'est le hale bas Selden qui a rendu l'âme. J'avais bien vu une tache d'huile anormale en pied de mât et très vite, l'engin est devenu totalement inefficace. Je me demandais pourquoi Jeanneau avait équipé le Performance d'une balancine, quelle bonne idée !
Hale bas démonté, c'est le vérin à gaz qui s'est oxydé puis perforé laissant échapper son contenu. Ce matin je vais contacter Selden pour acheter un nouveau vérin, vendu en pièce détaché. Affaire à suivre.
Cela ne m'a pas privé de navigation mais lever la bôme à la main :ouille
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 07 Aoû 2018, 20:15

:pleur fermeture de Selden cette semaine ! Je devrai attendre la semaine prochaine...
DEKT
Routeur
Routeur

Suivante

Retourner vers Mât et haubans