Bonjour,
Lors de mon dernier sejour sur mon bateau debut juin alors que tout allait bien du jour au lendemain en nvigation un grincement important est apparu au niveau du mât.
Pensant a une drisse ou une ecoute trop étarquée, j'ai vérifié ces dernières mais le grincement était toujours là. Ce gricement est présent sur tous les bords et toutes les allures.
Je suis rentré au port, pensant que le grincement venait de la bôme ou du hale bas rigide je les ais démontés pour vérification. RAS donc graissage des axes et remontage.
Le grincement etant toujours là, j'ai cherché d'autres pistes qui m'ont amenées aux bas haubans. En effet lorsque je les secoue le mât grince sur la partie basse.
L'un d'entre vous a t'il eu ce cas? Cela serait dù à quoi exactement? Et que faut il faire?
Merci pou vos réponses à venir.

Moi aussi, mon mât s'est mis à émettre des bruits incongrus... Mais ayant eu ce genre de problème dans le passé, je n'ai pas beaucoup cherché. La balancine s'est mise a jouer les cordes de violon. Pourquoi maintenant ? C'est le hale bas Selden qui a rendu l'âme. J'avais bien vu une tache d'huile anormale en pied de mât et très vite, l'engin est devenu totalement inefficace. Je me demandais pourquoi Jeanneau avait équipé le Performance d'une balancine, quelle bonne idée !