Et si… cela peut arriver !
On devrait voir les deux bosses de ris pendre de la bôme, mais où est donc partie celle du premier, à tribord ? En remontant mon lazy bag, j'ai un peu trop tiré en amont (du côté du mât) et hop, la coquine qui n'était pas assurée (accrochée pour les novices) est partie
Trois vis à défaire et la pièce en photo est dans vos mains ! Attention, les poulies en bas ont la fâcheuse tendance à s'échapper (prévoir un morceau d'adhésif). Si, le problème concerne le premier ris (à tribord) il ne vous reste plus qu'à défaire le nœud sur la manille (sur la voile), fixer un messager et tirer sur le câble du point d'écoute. Le chariot du point d'écoute est en amont de celui de la bosse du premier ris. Il ne vous reste plus qu'à utiliser la longueur restée dans la bôme pour passer un messager (ou un tire-fil d'électricien ou un câble), remettre le tout en place.
Attention ! Au remontage, utiliser du Tef-Gel pour les vis inox afin d'éviter la corrosion !
Pour la bosse du deuxième ris (à bâbord) il suffit de faire un petit crochet avec du fil électrique par exemple (le 2,5 est suffisamment rigide) et le fixer à l'extrémité du raidisseur de lazy bag. Attention à veiller que les différents éléments soient bien tenus entre eux.
En cherchant, vous allez trouver les plans de la bôme Selden que j'avais remise en état voilà quelques années maintenant (2019). Cela explique aussi que le nœud sur la manille était bien souqué ! Un tuto m'a fait découvrir l'utilisation du tire-bouchon pour desserrer, cela fonctionne ! Mais attention, un tire-bouchon de qualité sinon, casse de l'outil assuré

(du vécu, ne pas utiliser celui monté sur un couteau).