Un 33i Performance (2013) est arrivé sur " mon " ponton. Un achat effectué aux Sables d'Olonne, le bateau n'est pas trop dépaysé. Un nouveau propriétaire qui a de la chance, pas de soucis côté toilettes, les personnes ne les utilisaient pas.
Cette année, j'ai pris le taureau par les cornes. En dégageant la pompe, j'ai vu que le tuyau d'évacuation était à nouveau plein de tartre. Je l'ai sorti pour le nettoyer et puis finalement, j'ai décidé de le changer. Je trouvais qu'il commençait à dégager une odeur. Une vingtaine d'Euros. Changement de tous les joints de la pompe, je devrais être peinard cet été.
Pour ceux qui envisageraient de changer ce tuyau pour la première fois, il y a un collier de maintien à mi-chemin qui peut opposer une résistance. La trappe de visite que j'ai placée dans le bac à côté du lavabo (sous le porte-manteaux des cirés) est bien utile. On débranche le tuyau au niveau de la cuve à eaux noires et on le fait venir par le bas. Chemin inverse pour le retour

Pompe enlevée, l'opération est plus facile.
J'ai aussi changé mes tuyaux de gaz

Un peu galère pour celui du four ! J'aurais dû le faire depuis 2016

mais ayant repéré les difficultés, je remettais cela. Chez le concessionnaire Jeanneau, la vendeuse m'a dit " vous avez un voilier ", réponse affirmative et questionnement, "il n'y a que les voileux qui changent les tuyaux " !