Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissement

ici ca sent le gazole et l'huile

Re: Nettoyage échangeur avec vidange circuit de refroidissem

Messagepar DEKT » 29 Sep 2021, 22:35

Avant de démonter et purger le circuit eau de mer, je l'ai rincé à l'eau douce. La durite désaccouplée (au passage, je l'ai changée) sur la vanne d'eau de mer a été mise dans un seau dans lequel je faisais arrivé l'eau du ponton avec mon tuyau d'arrosage. A l'extrémité, j'avais placé une vanne Gardena, ce qui permet de régler parfaitement le débit, sans projection comme avec la lance.
Avantage, si fuite, pas d'eau de mer.
J'avais vu, depuis pas mal de temps, un montage sur cette durite pour faire arriver l'eau douce. Jusqu'à ce jour, je n'avais trouvé que du matériel en bronze, plutôt lourd, et renoncé. Finalement, pour un peu moins de 10 €, j'ai trouvé des pièces en plastique. Je peux mettre un bouchon, doublant la sécurité de la fermeture du robinet, bouchon que je peux enlever pour mettre à la place un nez de robinet Gardena. Il ne restera plus qu'à préparer un bout de tuyau pour rejoindre le seau.
Robinetterie.jpg
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 30 Sep 2021, 21:51

Bonne idée :bravo
Une photo en utilisation ?
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 01 Oct 2021, 22:06

Vis colleccteur.jpg

Cette photo donne une idée de l'oxydation, il s'agit de la vis qui était sous le coude (voir post précédent), une des trois qui maintiennent la plaque serrant l'échangeur avec deux joints toriques dans le collecteur. J'ai oublié de signaler que l'atelier a changé les 6 vis ainsi que les 4 goujons du coude.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 11 Oct 2021, 08:13

Joint sur l'échangeur.jpg

Par rapport au tuto que l'on peut consulter plus haut, je rajouterais seulement cette photo. Maintien du joint sur l'échangeur avec deux élastiques. Il m'a suffit d'approcher l'ensemble soutenu par une sangle pour ensuite engager deux vis. Pas trop, car il faut couper les élastiques pour les récupérer ainsi que la sangle.
Concernant mon installation pour le rinçage à l'eau douce (et liquide 4 saisons pour l'hivernage)
Prise d'eau.jpg

Je vais sans doute raccourcir un peu la partie du tuyau qui va à la vanne. Le morceau de TAP ne sert à rien dans le montage, juste un témoin pour vérifier que cela ne bouge pas.
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 12 Oct 2021, 12:07

Pour avoir visionné pas mal de tutos, recherché des prix, je conseille aux propriétaires d'examiner de temps en temps leurs coudes d'échappement et qu'à la moindre fuite, ils engagent les travaux. Des clichés de la portée du joint sur l'échangeur montrent de la vraie dentelle. Le mélange gaz d'échappement-eau de mer s'avère agressif, à moins que cette bonne vieille électrolyse soit aussi de la partie :roll:
A la clé, le changement du collecteur ou rectification. Concernant cette pièce, parfois notée " indisponible ", je l'ai vue à tous les prix :reflexion de 1.108,99 € à 2.758,80 en passant par 1.330,79 ; le montant pour le coude et les joints peut varier de 100 €. Sur la simple pochette de joints, 10 €
:clindoeil et je n'ai pas visité le monde entier ! Des propriétaires parlent de prix intéressants aux USA. Quid d'une erreur de commande ou de livraison ?
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 22 Oct 2021, 06:21

DEKT a écrit:
Vis colleccteur.jpg

Cette photo donne une idée de l'oxydation, il s'agit de la vis qui était sous le coude (voir post précédent), une des trois qui maintiennent la plaque serrant l'échangeur avec deux joints toriques dans le collecteur. J'ai oublié de signaler que l'atelier a changé les 6 vis ainsi que les 4 goujons du coude.

Bon Dekt, ta vis tu te la gardes sous le coude!
Mais je t'accorde une médaille de bronze pour tes pièces en plastique. As-tu un sponsor en jardinerie?

Trêve de plaisanterie, c'est à la fois astucieux et rigoureux. Je te reconnais bien là. As-tu passé du polish sur ta durie?
N.B. : je vous recommande de ne jamais vous mettre à couple avec Jean-Marie, (euh du moins avec son bateau) car vous auriez des complexes. Tout brille et reluit.

J'ai signalé plus haut qu'un gougeon était tellement rouillé qu'il a cédé au desserrage. N'essayez pas comme moi de pousser le gougeon un peu loin, ça vous jouera des tours! Heureusement je suis "à couple" avec un ami Mécano (remarquez le grand "aime") qui trouve toujours la solution.
Tout est simple pour lui : perçage, taraudage, retour d'âge, filière, et t'outils quanti... Bref, après le nettoyage de l'échangeur, j'ai pu remonter l'ensemble sans aucune difficulté.
Les seuls frais : achat de joints (non!!!! ceux d'origine) et quelques petits verres de mer (ou de terre, j'sais plus).
En suivant les conseils sur le forum, et les tutos, vous êtes tous capables d'économiser 450€.

N'hésitez pas à poser vos questions, j'ai des référents (mais peu de références). Sur ce, je vous fais la mienne... ma (p)référence à moi.
Je le sais : "Sa façon d'être à moi parfois, vous déplaît". Ai-je été Clerc?
A bon échangeur... :salut
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 22 Oct 2021, 07:50

Le grand retour de Guy ! :bravo
En fait, avec un changement du coude et des joints (préconisé par Yanmar) et un peu de liquide de refroidissement, c'est une affaire de 300 € de pièces + MO, mais si l'on doit poser un nouvel échangeur… on pourrait friser les 2.500 € pièces et MO. Si vous faites une recherche sur le Net, vous verrez cette photo dont je parle avec une sortie et un plan de joint tout bouffé !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 22 Oct 2021, 07:58

J'ai pas dépensé cela.
J'ai mis surtout de l'huile de coude mais pas de remplacement de coude.
C'est plutôt les genoux, hiboux, cailloux,... que je devrais remplacer :lol

Mais les joints c'est totalement indispensables. Surveillez les éventuelles fuites :!:
MOTGUYS
Routeur
Routeur

Messagepar DEKT » 08 Nov 2021, 15:25

Rinçage moteur.jpg

Et voilà ! Je n'ai pas de mérite, j'avais vu un tuto avec le montage Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai mis pas mal de temps à trouver les pièces (peut-être pas bien cherché :clindoeil ) Mon arrivée d'eau passe par le hublot du cabinet de toilette et le tuyau prise d'eau moteur par la trappe à côté des toilettes. Rinçage terminé, on peut mettre dans le seau un liquide 4 saisons (bio dégradable de préférence). Quatre à cinq litres sont suffisants. Ou traitement Stopsel.
Remarque mon tuyau, côté moteur, est plaqué au fond du seau par les tours de l'autre. Ne reste plus qu'à trouver la bonne ouverture du robinet, mais il est toujours possible de modifier. Vous avez vu que le matériel est installé dans le cabinet de toilette, si problème, on peut éponger facilement !
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar MOTGUYS » 21 Nov 2021, 15:06

Beau travail DEKT. :bravo

Méthode et réflexion :fleurs
Maintenant, les propriétaires de SO 33i vont te solliciter. :travaux
A moins que tu les renvoies à un tuto.
MOTGUYS
Routeur
Routeur