Oui DEKT, pas mal de contraintes au Port des Minimes.
Les sanitaires sont réservés aux plaisanciers ayant un contrat avec la Capitainerie. On leur fournit un (ou plusieurs badges payants!) et on leur communique, tous les trois mois, les nouveaux codes à saisir sur les digicodes.
Pour les personnes "extérieures", si elles sont invitées, le code peut leur être communiqué et cela leur donne accès aux sanitaires, aux portillons mais pas aux parkings où le badge est indispensable.
La Capitainerie est ouverte 24h/24. A l'accueil, on peut obtenir des renseignements. Les sanitaires de la Capitainerie sont accessibles à tous sans code ni badge.
C'est, je crois, la position officielle pour éviter les abus et les dégradations des installations.
L'on peut toutefois regretter que les rapports avec les "usagers-clients" et certains salariés du Port des Minimes soient parfois compliqués pour ne pas dire tendus...
Mon bateau est vendu et je suis content de ne plus avoir de relations directes avec la Capitainerie.
Je suis équipier et navigue sur les BDA (bateaux des autres). Leurs capitaines respectifs me communiquent le code du mois en cours ou me prêtent leur badge (consigné!).
Il faut certes des règles mais aussi une confiance, une convivialité, des services même dans un très grand Port (pour Kernevel, ma note serait de 18 sur 20, pour les Minimes, je retire la dizaine!)
Pas réellement de Wifi, etc, etc, etc
mais le français est râleur
Pipi Sriptum : lors d'un départ d'un Vendée Globe, des personnes, bien placées sur le quai, avaient choisi d'utiliser de grandes bouteilles pour se soulager sur place. Pas simple : j'ai déjà essayé et quel "Cacastrophe" Oups " quelle pipistrophe ":!: