J'ai récemment posé un chauffage à air pulsé Airtronic D4R sur Daou Pat SO33IDL
Pourquoi ce choix ?
en raison du diamètre des conduites : 75cm principal 50 secondaire (webasto principal = 90)
J'ai placé la chauffage dans la jupe arrière côté bâbord dans le sens longitudinal
L'équerre est fixée sur un support fait main : CP collé au 5200 plus joint congé et stratification (cela ne devrait pas bouger !)
La chaudière est placée le plus droit possible et surtout bien dans l'axe pour que l'air file tout droit dans la conduite principale jusqu'au carré (sans coude ni courbure importante)
La conduite échappement (plus un Col de cygne avant sortie) est guidée sur collier inox vissés sur des bouts de CP collés au 5200
Après débat, la sortie échappement est côté bâbord (non sur la jupe arrière)
Les conduites suivent la coque côté bâbord et sont toutes isolées avec des manchons en mousse rigides (faciles à couper à affiner .... et protègent des chocs notamment dans le coffre)
la conduite principale passe
- tout droit dans le coffre sous "l'étagère" rangement
- puis derrière la cuve eau noire (là l'isolant est affiner au cutter pour passer )
- dans la salle d'eau
Le passage cloison coffre sde avait besoin d'être élargi mais je n'arrivais pas à'atteindre la cloison ni à partir du coffre et encore moins partir de la sde
Ceci dit à partir du coffre, derrière la cuve eau noire je passais bien le bras avec une petite perceuse sans fil mais je ne voyais plus rien `
Donc sauf à démonter la cuve (trop compliqué /risqué), j'ai du imaginer d'autres solutions. Finalement, j'ai pris ma grosse perceuse (ne passe pas derrière cuve)
avec une grosse mêche bois de 70 ou 80 cm (je crois donc suffisament longue pour atteindre la cloison par derrière la cuve)
Ne voyant rien une fois l'outil en place, j'ai posé ma gropro au fond derrière la cuve et connecté mon tél comme çà je filmais ce que je faisais
Bref 1/2 journée à essayer plein de chose et dès la solution GoPro trouvée 1h après le trou était élargi
Arrivé là (dans la sde) j'ai placé 2 Y avec réduction en 50 :
- 1 dans le bon sens pour un retour dans la cabine arrière via le coffre et sous le lit avec une sortie bouche à côté de coupe circuits
- 1 dans le sens contraire (limiter le flux) pour une sortie bouche sous le bac à cirés
La conduite principale continue tout droit jusqu'au début coffre bâbord là nouvelle division en Y avec réduction en 50
- 1 de 50 vers la cabine avant via le coffre situé sous la banquette (toujours protégée par isolant rigide on peut donc "bourrer" les affaires sans abimer la conduite)
la bouche sort dans le petit compartiment ouvert sous la penderie. Le passage dans Coffre a supposé d'élargir légèrement les encoches prévues du fait isolant)
- 1 de 75 donc la principale sort au niveau des pieds devant le coffre (bouche non obturable non orientable) contrairement aux secondaires
L'alimentation en GO a été reprise sur le filtre GO et non comme prévu (dans le réservoir GO) via la canne que j'avais acheté (par ailleurs à vendre)
en effet le plein était fait et je trouvais assez compliqué de devoir vider un peu le réservoir avant de le percer avec les risques que cela comprends (étanchéité / copeaux)
le boitier de commande est fixé à coté du tableau 12v
la pompe est sous le lit à côté du filtre GO. Elle n'est pas très bruyante, la ventilation de la chaudière (le ventilo dans la jupe arrière l'est bcp plus) Précision je n'ai pas mis de silencieux
La boite à fusible est à coté des coupes circuits. Le système étant livré précablé avec un faisceau unique qui part de la chaudière se divise en 3, une vers le pompe go, le boitier de commande et les fusibles. la longueur de cette dernière ne permettait d'aller jusqu'au tableau électrique de la table à carte
Et voilà, hormis de grosses fumées blanches liés aux premiers démarrages (brûlage des huiles de protection des systèmes) a tel enseigne que les collègues du ponton ont rappliqué dare-dare croyant que le bateau prenait feu, zéro pb pour la mise en fonctionnement
Indispensable : par sécurité, j'ai mis un détecteur de fumée et un dioxyde de carbone
Améliorations possibles :
- un silencieux admission air avec prise air extérieur côté jupe (à vérifier auparavant le réel intérêt => si quelqu'un à un retour sur ce sujet je suis preneur)
- essayer d'améliorer le flux d'air chaud de la cabine arrière (en essayant de ne pas dégrader ceux des autres compartiments). La sortie est placée à côté des coupes circuits donc l'air chaud se concentre surtout dans la partie haute devant la porte
Et donc peut être placer la bouche de sortie plus au niveau des pieds (mais en hauteur) pour obliger l'air chaud à transiter dans toute la cabine avant d'aller e se concentrer dans la partie haute devant la porte
inconvénient : la bouche serait difficile d'accès et l'un des dormeurs pourrait avoir trop chaud au pieds