Premier bilan de Jukado

Ici on parle du Sun Odyssey 33i : avantages / inconvénients, en navigation et au port

Premier bilan de Jukado

Messagepar jukado » 08 Juil 2011, 08:39

Au terme du deuxième mois d'acquisition et après 200 miles parcourus , je vous livre pêle mêle les premiers éléments "bilan" de Jukado2 (SO 33i dériveur).

Les aspects négatifs:
- la baille à mouillage n'est absolument pas conçue pour le guindeau électrique: la chaîne de 10, livrée selon les préconisations du constructeur, "bourre" sans cesse à la remontée du mouillage. Nous avons essayé d'y remédier en remplaçant la chaîne de 10 par de la chaîne de 8 (après avoir changé le barbotin du guindeau) mais le problème de bourrage, même s'il s'est moindre, reste entier.
Il faut se positionner en position assise, à la verticale du guindeau les pieds dans la baille, pour brasser la chaîne en permanence sur l'avant.
Ce type d'erreur structurelle ne devrait pas exister sur un bateau neuf (la baille à mouilage devrait être plus profonde de 10 cm)
- la difficulté de border correctement la GV pour une remontée au vent satisfaisante (je ne suis pas convaincu que l'ajout d'une barre d'écoute sur le capot de rouf améliore beaucoup le rendement); Je m'appuie donc tout simplement sur un palan supplémentaire que je viens frapper en bout de bôme et je reprends sur une poulie renvoyée au winch au vent.
- le manque de taquets intermédiaires (au maître bau) et de chaumards de proue: ils sont, de mon point de vue, rendus nécessaires pour une bonne tenue du bateau au ponton.
- le manque d'équipets sur les placards du carré (alors qu'il y a la place)
- les performances en-dessous de 10 nds (même avec un spi asy)
- la jupe arrière un peu étriquée (id pour la table du carré)

Les aspects positifs/
- la stabilité de route aux allures de près (mais vous l'avez déjà mentionné sur ce forum): m^me en solitaire j'utilise très peu le pilote automatique
- l'échouage du dériveur ( bonne stabilité)
- l'habitabilité (cabine avant, cabine arrière)
- la manoeuvre en solitaire (j'ai renvoyé le bout d'enrouleur de génois sur des filoirs de chandelier et se terminant sur un taquet coinceur en arrière du winch babord); les prises de ris automatiques sont géniales (comment a-t-on pu s'en passer jusqu'à maintenant !!!)
-l'ergonomie du cockpit (sauf le banc du barreur qui devrait être rehaussée)
- la manoeuvrabilité au moteur (dérive basse)
- la luminosité (sauf la cabine arrière qui manque d'un hublot de coque)

En conclusion: le positif l'emporte sur le négatif car en plus, nous ne l'avons pas encore dit mais vous l'aurez compris, nous le trouvons toujours aussi beau...
Jukado
jukado
Routeur
Routeur

Re: Premier bilan de Jukado

Messagepar Forcepas » 08 Juil 2011, 15:55

Merci pour ce bilan qui est détaillé et confirme les défauts du SO33i, comme la baille à mouillage, le réglage de la bôme et le manque de voilure en dessous de 10 nds de vent. Reste les qualités qui permettent, malgré tout, d'obtenir un bilan positif pour ce bateau qui nécessite un peu de mise au point.

J'espère que cet été, nous pourrons comparer nos bateaux et discuter ensemble :trinquons des améliorations que nous pourrions apporter à ce joli canot !
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il manque un taquet au maitre bau. Surtout à St Cast où les catways sont courts. C'est pour cela que moi aussi j'en ai fait installé un.
En particulier, j'aimerai bien comparer les modifications que vous avez apportées à Jukado, réglage du mât, palan sur le bout de la bôme !
Il va falloir "coincer" le propriétaire de SO33i qui est sur le ponton F pour lui demander ce qu'il pense de sa barre d'écoute placée sur le roof.

Pour les étagères, regardez dans les trucs et astuces du site, les étagères achetées chez un ensemblier suédois connu me semblent à l'usage une réponse satisfaisante.
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Forcepas » 29 Nov 2011, 21:15

J'ai essayé le WE dernier de rentrer la GV comme le pratique le propriétaire de Jukado. Et là miracle ou presque, le cap au près qui devient acceptable et la vitesse qui elle aussi n'a pas faibli au contraire :bravo
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 29 Nov 2011, 22:02

Le N° 207, 33i Performance semble plutôt bien né. Après cette première saison, environ 450 miles au loch, pas de soucis majeurs. Sur mon 32, acheté neuf, j’ai connu trois années de galère : entrées d’eau diverses et variées (la plus grosse par le guindeau), voiles, hélice (manœuvres de port par fort vent), vaigrage qui se décroche…
Toutefois, un peu déçu de ne pas avoir atteint les vitesses relevées lors des essais. Pour le moment 8,6 nœuds maxi. J’ai fait mieux avec le 32. Question de vent aussi. Et puis, vous êtes nombreux à l’avoir souligné, manquent quelques chevaux par petit temps. Je suis entrain d’étudier la question du bout-dehors et d’un gennaker.
DEKT
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar mcclp » 30 Nov 2011, 06:25

Très bonne analyse!Vous etes sur que vous débutez :bravo Concernant la baille de mouillage je la trouve dangereuse, étaler avec un guindeau électrique...on peut y laisser les doigts!Par contre mon ancre Delta est sortie du davier à la remontée la verge étant concave donc pas stable sur le davier... Moralité trou dans l'étrave :pleur
Soyez vigilant
Comme vous naviguez en Med nous faisons pas mal de mouillage surveillez aussi le levier de pression qui pour ma part a cassé (pièce avec embout orange sur le coté du guideau).
mcclp
Routeur
Routeur

Messagepar Domdam » 30 Nov 2011, 07:01

Bonjour,
Pour cause de livraison assez tardive dans la saison ( 15 aout ) nous ne pouvons faire un bilan que sur 600 Milles.
Le bateau est assez stable et effectivement un peu "paresseux" a remonter au près. Ne pas hésiter a raidir l'étai et mettre le chariot de grand voile au maxi au vent pour bien vriller la voile et éviter que le génois ( a recouvrement sur la version perf ) ne vienne perturber la grand voile le long du guidant.

Les vitesses relevées sont correct avec souvent un bon 8 nœud sous asymétrique et quelques pointes à 9,5 sous 15 à 20 nœuds.

Nous avons relevé que nous prenions le premier ris à 20 / 22 nœuds et le second à 24/26 mais nous laissons toujours le génois en entier ( pour garder de la puissance et pour ne pas le déformer ). Mais le bateau deviens franchement ardant surtout dans les surventes et il faut pas hésiter à jouer du palan fin de GV pour décharger un peu la la GV.

Nous sommes en train d'étudier la pose d'un étai largable en textile avec palan inférieur et trinquette lattée ( 22 ou 24 m² ) avec un ris ( réduction à 18 m² ) pour les plages de vent au delà de 20 nœuds.
Qui aurais des infos sur cet équipement?

Pour l'asy nous avons posé une poulie de mouflage sur le davier d'étrave avec retour au taquet coté cockpit pour laisser le spi un peu monter lors des phase de navigation un peu descendu ( vers 140 à 150° du vent ) mais bien sûr ce n'est pas aussi bien qu'un bout dehors.
Je suis en train d'étudier une pièce d'étrave ( qui remplacerais le davier actuel qui aurais plusieurs fonctions:
1 - Ferrure de davier ( pour une ancre charrue ( moi je rentre en permanence la mienne dans la baille pour un meilleur centrage des poids et pour qu'elle ne bouge pas et prenne pas de place au port. )
2 - Support de la bague de passage du bout dehors.
3 - Support de double cadène pour un étai largable.
4 - Chaumarts ( bâbord et tribord ) de pointe avant.

Qui connaitrait un chaudronnier ( inox 316 qualité marine ) capable de faire cette pièce ( suivant plans d’exécution fourni ) le tout à un prix décent ( bien sûr suivant le nombre de commandes! ).
Mais il faut que je surveille un peu les budgets, je n'ai en plus pas encore d'annexe. J'ai juste trouvé un petit moteur honda d'occas.

Qui aurais installé un taquet au maitre bau? Auriez vous un retour d'expérience? Des croquis de positionnement et photo? Quel modèle?

Merci d'avance
Domdam
Routeur
Routeur

Messagepar Forcepas » 30 Nov 2011, 10:08

DEKT a écrit:Le N° 207, 33i Performance semble plutôt bien né. Après cette première saison, environ 450 miles au loch, pas de soucis majeurs. Question de vent aussi. Et puis, vous êtes nombreux à l’avoir souligné, manquent quelques chevaux par petit temps. Je suis entrain d’étudier la question du bout-dehors et d’un gennaker.
DEKT

Je regarde aussi l'installation d'un gennaker sur emmagasineur (choix Facnor FX1500, vos avis ?). En fait je recherche une voile un peu plus plate qu'un gennaker histoire de combler le trou en dessous de 10nds et qui permette de faire du bon plein. J'ai déjà deux devis, je vais en faire faire d'autres au salon. Nous pourrons confronter nos résultats. Je pourrais créer une rubrique à accès privé sur ce forum, première étape vers la création du club. Création qui a été plébiscitée dans le sondage sur le site. J'espère qu'il n'y a pas eu de bourrage d'urnes :lol

Domdam a écrit:Bonjour,
Pour cause de livraison assez tardive dans la saison ( 15 aout ) nous ne pouvons faire un bilan que sur 600 Milles.
Le bateau est assez stable et effectivement un peu "paresseux" a remonter au près. Ne pas hésiter a raidir l'étai et mettre le chariot de grand voile au maxi au vent pour bien vriller la voile et éviter que le génois ( a recouvrement sur la version perf ) ne vienne perturber la grand voile le long du guidant.

Les vitesses relevées sont correct avec souvent un bon 8 nœud sous asymétrique et quelques pointes à 9,5 sous 15 à 20 nœuds.

Nous avons relevé que nous prenions le premier ris à 20 / 22 nœuds et le second à 24/26 mais nous laissons toujours le génois en entier ( pour garder de la puissance et pour ne pas le déformer ). Mais le bateau deviens franchement ardant surtout dans les surventes et il faut pas hésiter à jouer du palan fin de GV pour décharger un peu la la GV.

Nous sommes en train d'étudier la pose d'un étai largable en textile avec palan inférieur et trinquette lattée ( 22 ou 24 m² ) avec un ris ( réduction à 18 m² ) pour les plages de vent au delà de 20 nœuds.
Qui aurais des infos sur cet équipement?

Pour l'asy nous avons posé une poulie de mouflage sur le davier d'étrave avec retour au taquet coté cockpit pour laisser le spi un peu monter lors des phase de navigation un peu descendu ( vers 140 à 150° du vent ) mais bien sûr ce n'est pas aussi bien qu'un bout dehors.

Je n'obtiens pas les vitesses que tu cites avec Force Pas :pleur (est ce lié au nom de baptême de mon bateau :clindoeil )
En ce qui concerne la pose d'un étai largable, j'ai regardé ce qui était fait sur les Océanis. En effet, la sortie de balancine de tangon de spi est située sur les mâts de ces bateaux juste en dessous de la sortie de la drisse de génois. Ce n'est pas idéal pour la balancine mais c'est tout à fait approprié pour ajouter une drisse/balancine et créer un point de fixation pour un étai largable, c'est en tout cas ce qu'a fait un propriétaire d'Océanis 37 de ma connaissance. J'ai prévu, du reste, de faire un reportage photo sur ce bateau pour vous montrer les astuces mises en oeuvre par son propriétaire que nous pourrions adapter sur nos canots.
Selden propose une sortie de drisse combinée avec une ferrure de fixation pour un étai largable. A voir au salon ! :reflexion

Domdam a écrit:Je suis en train d'étudier une pièce d'étrave ( qui remplacerais le davier actuel qui aurais plusieurs fonctions:
1 - Ferrure de davier ( pour une ancre charrue ( moi je rentre en permanence la mienne dans la baille pour un meilleur centrage des poids et pour qu'elle ne bouge pas et prenne pas de place au port. )
2 - Support de la bague de passage du bout dehors.
3 - Support de double cadène pour un étai largable.
4 - Chaumarts ( bâbord et tribord ) de pointe avant.

Qui connaitrait un chaudronnier ( inox 316 qualité marine ) capable de faire cette pièce ( suivant plans d’exécution fourni ) le tout à un prix décent ( bien sûr suivant le nombre de commandes! ).
Mais il faut que je surveille un peu les budgets, je n'ai en plus pas encore d'annexe. J'ai juste trouvé un petit moteur honda d'occas.

Merci d'avance

Je ne connais pas cet artisan, mais il est près de chez moi en Bretagne, il pourra toujours faire un devis :
RAULT ACCASTILLAGE
Monsieur RAULT Ivan
La Helluais
22690 PLEUDIHEN / RANCE
Tél : 02 96 88 20 14
Portable : 06 88 10 09 93

DomDam a écrit:Qui aurait installé un taquet au maitre bau? Auriez vous un retour d'expérience? Des croquis de positionnement et photo? Quel modèle?

Merci d'avance

Nous sommes au moins 2 à St Cast à avoir fait cette modification. Coût (800€). Il y a des photos dans ce fil de discussion viewtopic.php?f=12&t=89 Au fil des semaines je trouve cet ajout très agréable dans les ports Bretons à catway et en solo c'est vraiment un plus. Par contre, l'expérience montre qu'il faudrait couper le liston en bois voire mettre un chaumard. Est ce que quelqu'un sait si le liston est collé + vissé ou simplement vissé ? :confus2
Bonne journée
Philippe
Forcepas
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DEKT » 30 Nov 2011, 15:26

Pour mcclp, DEKT pratique la voile depuis 1968. Si je ne parle pas du guindeau, c'est tout simplement parce que, pour le moment je me suis contenté de mettre le mouillage dans la baille... :confus Enfin, je navigue sur les côtes de l'Atlantique. Une expérience Glénan dans le sud de la Corse m'a laissé des souvenirs d'une mer Méditerranée pas toujours "aimable" et les récentes vidéos mises sur le site le confirment.
DEKT
DEKT
Routeur
Routeur

Messagepar Domdam » 30 Nov 2011, 20:22

Etai largable.

Oui effectivement j'ai déjà fait l'ajout d'une drisse et d'une ferrure d'étai ( j'ai fait réaliser la pose de cette ferrure avant de mater bien sûr! ). Effectivement la drisse sort au bon endroit sous la drisse de génois.
Domdam
Routeur
Routeur

Messagepar Domdam » 30 Nov 2011, 20:27

Avec une photo c'est mieux
Fichiers joints
Ferrure d'étai.jpg
Avec photo de la ferrure c'est mieux!
Domdam
Routeur
Routeur