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Penons et réglage des voiles |
Bandes de visualisation du creux |
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Les penons
Vous venez de recevoir votre génois tout neuf et vous ne constatez pas d'amélioration notable de votre vitesse. Avez-vous penser à regarder vos penons ? C'est eux qui permettent de visualiser le bon réglage de votre voile. Alors examinons comment cela fonctionne.
Installés de part et d'autre du génois, ils vous permettent de visualisr l'écoulement de l'air sur votre voile, il y en a 3 ou 4 paires. Avec eux vous allez pouvoir déterminer si l'écoulement est laminaire ou turbulent sur l'intrados et l'extrados de la voile.
En fin de cet article vous trouverez un document intéressant établi par des professionels des voiles à télécharger
Caractéristiques des penons
Ils sont en laine acrylique ou en ruban polyester d'une longueur d'environs 15 cm et d'une largeur 8 mm, ils sont traditionnellement vert sur le côté tribord et rouge du côté babord de la voile.
On les place aux endroits ou les signes précurseurs de décrochement existent. Sur les génois on les fixent entre 15cm et 40 cm du bord d'attaque du guindant répartis en hauteur sur 1/4 1/2 3/4. Sur la grand'voile on les fixent sur la chute au niveau des 4 lattes. ce qui constitue une base d'observation simple mais efficace.
Utilisation des penons
L'observation des pennons sur l'extrados est la plus importante . Ils ne s'utilisent que pour "lire" l'écoulement laminaire, donc ils sont inutilisables aux allures portantes. Commençons par le plus simple
Voile bien réglée
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Voile mal réglée sur l'intrados
L'air contourne mal le bord d'attaque sur l'Intrados, le penon intérieur (intrados) décroche, il faut border légèrement afin qu'il colle à la voile, ou bien abattre si la voile est bordée au maximum, on serre trop le vent au près. |
Voile mal réglée sur l'extrados
L'air contourne mal le bord d'attaque sur l'extrados. On ne serre pas suffisament le vent au près. Il faut légèrement loffer. Mais si on est déjà au plus près, alors la voile est trop bordée, le penon de l'extrados fasseye ératiquement, il se forme des tourbillons derrière la voile... il n'y a pas d'écoulement laminaire, donc, pas de portance ! |
En lofant le vrillage donc le calage des profils est correct lorsque tous les penons sur l'intrados de la voile passent à l'horizontale en même temps.
En abbatant le vrillage donc le calage des profils est correct lorsque tous les penons sur l'extrados de la voile passent à l'horizontale en même temps.