• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Penons et réglage des voiles

Index de l'article
Penons et réglage des voiles
Bandes de visualisation du creux
Toutes les pages

Les penons

Vous venez de recevoir votre génois tout neuf et vous ne constatez pas d'amélioration notable de votre vitesse. Avez-vous penser à regarder vos penons ? C'est eux qui permettent de visualiser le bon réglage de votre voile. Alors examinons comment cela fonctionne.
Installés de part et d'autre du génois, ils vous permettent de visualisr l'écoulement de l'air sur votre voile, il y en a 3 ou 4 paires. Avec eux vous allez pouvoir déterminer si l'écoulement est  laminaire  ou turbulent sur l'intrados et l'extrados de la voile.

En fin de cet article vous trouverez un document intéressant établi par des professionels des voiles à télécharger
 


Caractéristiques des penons

Ils sont en laine acrylique ou en ruban polyester d'une longueur  d'environs  15 cm et d'une largeur 8 mm, ils sont traditionnellement vert sur le côté tribord et rouge du côté babord de la voile.
On les place aux endroits ou les signes précurseurs de décrochement existent. Sur les génois on les fixent entre 15cm et 40 cm du bord d'attaque du guindant répartis en hauteur sur 1/4 1/2  3/4. Sur la grand'voile on les fixent sur la chute au niveau des  4 lattes. ce qui constitue une base d'observation simple mais efficace.

Utilisation des penons

L'observation des pennons  sur l'extrados est la plus importante . Ils ne s'utilisent que pour "lire" l'écoulement laminaire, donc ils sont inutilisables aux allures portantes. Commençons par le plus simple

Voile bien réglée

bien_regle
  • Si tous les penons du bord d'attaque du génois restent horizontaux en étant globlalement parallèles, dans ces conditions l'écoulement sur l'extrados et l'intrados est laminaire, la voile est correctement réglée par rapport au vent apparent.
  • Si les penons du bord de fuite de la grand'voile sont horizontaux sur les 4 hauteurs du profil, l'écoulement sur l'extrados et l'intrados est laminaire, La grand'voile est correctement réglée.

 Voile mal réglée sur l'intrados

L'air contourne mal le bord d'attaque sur l'Intrados, le penon intérieur (intrados) décroche, il faut border légèrement afin qu'il colle à la voile, ou bien abattre si la voile est bordée au maximum, on serre trop le vent au près.

intrados

Voile mal réglée sur l'extrados

extrados

L'air contourne mal le bord d'attaque sur l'extrados. On ne serre pas suffisament le vent au près. Il faut légèrement loffer.

Mais si on est déjà au plus près, alors la voile est trop bordée, le penon de l'extrados fasseye ératiquement, il se forme des tourbillons derrière la voile... il n'y a pas d'écoulement laminaire, donc, pas de portance !

En lofant le vrillage donc le calage des profils est correct lorsque tous les penons sur l'intrados de la voile passent à l'horizontale en même temps.
En abbatant le vrillage donc le calage des profils est correct lorsque tous les penons sur l'extrados de la voile passent à l'horizontale en même temps.



Connexion

pour obtenir des identifiants envoyez moi un mail

Visites quotidiennes

You are here Documentation nautique Les voiles Régler ses voiles