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Bandes de visualisation du creux |
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Bandes de visualisation du creux
Les Bandes de visualisation du creux des voiles sont essentiels pour régler correctement le profil. Ces bandes permettent de controler, visuellement, la forme de la voile à plusieurs hauteurs en général de 1 à 3 à demander au moment de la commande de votre voile, sur les voiles livrées avec le SO33i, il y en a qu'une. Ainsi vous pourrez contrôler le creux, rapport entre la corde et la flêche du profil mais aussi sa position. La forme initiale de la voile est le résultat du travail du maitre voilier. C'est dans un dialogue avec lui vous choisirez la forme idéale en fonction de votre programme de navigation. Néanmoins, vous pouvez agir sur la forme de la voile en modifiant les réglages qui sont à votre disposition sur le bateau : drisse, écoute, bordure. N'oubliez pas d'utiliser les bandes de visualisation du creux pendant que vous faites vos réglages.
Creux : plus la voile est creuse et plus sa portance est élevée Cz mais aussi plus sa trainée Cx est importante. En règle générale la meilleure performance des voiles se situe entre la meilleure finesse Cz/Cx du profil et la portance maxi Cz. On observe sur nos voiles des profils qui présentent un creux rapport entre la fléche et la corde situé entre 5 à 14 %. Du sommet au pied de la voile les profils ne sont jamais identiques, et n'ont pas la même angulation.
Répartition du creux : Situé au 1/3 avant , c'est un profil tolérant en écoulement d'air instable (mer agitée) bien que moins performant. Situé au milieu, c'est un profil présentant la meilleure finesse Cz/Cx pour les allures de près, mais moins interressant pour le largue. Situé au 2/3 arrière c'est un profil qui présente la plus gande portance Cz mais aussi la plus grande trainée Cx.
Nerf de chute : Le nerf de chute sert à empêcher la chute de fasseyer mais pas à modifier la forme de la voile, il doit pas être tendu sans excès sous peine de refermer la chute sur quelques cms et ainsi nuire à l'écoulements laminaire des profils de la voile
Règlages du Génois
Tension du guindant :
+ de tension apporte + de creux en tête
- de tension apporte + de creux en général donc plus de puissance
Tension de chute :
+ de tension apporte + de creux en tête sur l'arrière - de vrillage - de tolérence des profils
- de tension apporte + de vrillage et - de trainée Cx + de vrillage + de tolérence des profils
Tension de Bordure :
+ de tension apporte - de creux versr le bas - de puissance + de finesse des profils bas
- de tension apporte + de creux vers le bas et général + de puissance des profils bas
Règlages de la Grand'voile
Tension du guindant :
+ de tension apporte + de creux en tête
- de tension apporte + de creux en général et plus de puissance
Cintrage du mât : (seulement avec barres de flèches poussantes cas du SO33i)
+ de flexion en tête - de creux en tête + de devers en tête
+ de flexion vers le centre - de creux en général + affinage des profils sur l'avant + de vrillage
Tension de chute :
+ de tension apporte + de creux en tête sur l'arrière - de vrillage - de tolérence des profils
- de tension apporte + de vrillage et - de trainée Cx + de tolérence + de tolérence des profils
Tension de Bordure :
+ de tension apporte - de creux versr le bas - de puissance + de finesse des profils bas
- de tension apporte + de creux vers le bas et général + de puissance des profils bas
Un document à télécharger grâce à l'aimable autorisation de la voilerie Jade complète les grands principes énoncés ci-dessus