• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Penons et réglage des voiles

Index de l'article
Penons et réglage des voiles
Bandes de visualisation du creux
Toutes les pages

Les penons

Vous venez de recevoir votre génois tout neuf et vous ne constatez pas d'amélioration notable de votre vitesse. Avez-vous penser à regarder vos penons ? C'est eux qui permettent de visualiser le bon réglage de votre voile. Alors examinons comment cela fonctionne.
Installés de part et d'autre du génois, ils vous permettent de visualisr l'écoulement de l'air sur votre voile, il y en a 3 ou 4 paires. Avec eux vous allez pouvoir déterminer si l'écoulement est  laminaire  ou turbulent sur l'intrados et l'extrados de la voile.

En fin de cet article vous trouverez un document intéressant établi par des professionels des voiles à télécharger
 


Caractéristiques des penons

Ils sont en laine acrylique ou en ruban polyester d'une longueur  d'environs  15 cm et d'une largeur 8 mm, ils sont traditionnellement vert sur le côté tribord et rouge du côté babord de la voile.
On les place aux endroits ou les signes précurseurs de décrochement existent. Sur les génois on les fixent entre 15cm et 40 cm du bord d'attaque du guindant répartis en hauteur sur 1/4 1/2  3/4. Sur la grand'voile on les fixent sur la chute au niveau des  4 lattes. ce qui constitue une base d'observation simple mais efficace.

Utilisation des penons

L'observation des pennons  sur l'extrados est la plus importante . Ils ne s'utilisent que pour "lire" l'écoulement laminaire, donc ils sont inutilisables aux allures portantes. Commençons par le plus simple

Voile bien réglée

bien_regle
  • Si tous les penons du bord d'attaque du génois restent horizontaux en étant globlalement parallèles, dans ces conditions l'écoulement sur l'extrados et l'intrados est laminaire, la voile est correctement réglée par rapport au vent apparent.
  • Si les penons du bord de fuite de la grand'voile sont horizontaux sur les 4 hauteurs du profil, l'écoulement sur l'extrados et l'intrados est laminaire, La grand'voile est correctement réglée.

 Voile mal réglée sur l'intrados

L'air contourne mal le bord d'attaque sur l'Intrados, le penon intérieur (intrados) décroche, il faut border légèrement afin qu'il colle à la voile, ou bien abattre si la voile est bordée au maximum, on serre trop le vent au près.

intrados

Voile mal réglée sur l'extrados

extrados

L'air contourne mal le bord d'attaque sur l'extrados. On ne serre pas suffisament le vent au près. Il faut légèrement loffer.

Mais si on est déjà au plus près, alors la voile est trop bordée, le penon de l'extrados fasseye ératiquement, il se forme des tourbillons derrière la voile... il n'y a pas d'écoulement laminaire, donc, pas de portance !

En lofant le vrillage donc le calage des profils est correct lorsque tous les penons sur l'intrados de la voile passent à l'horizontale en même temps.
En abbatant le vrillage donc le calage des profils est correct lorsque tous les penons sur l'extrados de la voile passent à l'horizontale en même temps.


Bandes de visualisation du creux

Les Bandes de visualisation du creux des  voiles sont essentiels  pour régler correctement le profil. Ces bandes permettent de controler, visuellement, la forme de la voile  à plusieurs hauteurs  en général  de 1 à 3 à demander au moment de la commande de votre voile, sur les voiles livrées avec le SO33i, il y en a qu'uneCry. Ainsi vous pourrez contrôler le creux, rapport entre la corde et la flêche du profil mais aussi sa position. La forme initiale de la voile est le résultat du travail du maitre voilier. C'est dans un dialogue avec lui vous choisirez la forme idéale en fonction de votre programme de navigation. Néanmoins, vous pouvez agir sur la forme de la voile en modifiant les réglages qui sont à votre disposition sur le bateau : drisse, écoute, bordure. N'oubliez pas d'utiliser les bandes de visualisation du creux pendant que vous faites vos réglages.


Creux : plus la voile est creuse et plus sa portance est élevée Cz mais aussi plus sa trainée Cx est importante. En règle générale la meilleure performance des voiles se situe entre la meilleure finesse Cz/Cx du profil et la portance maxi Cz. On observe sur nos voiles des profils qui présentent un creux rapport entre la fléche et la corde situé entre  5 à 14 %. Du sommet au pied de la voile les profils ne sont jamais identiques, et n'ont pas la même angulation.
 
Répartition du creux : Situé au 1/3 avant , c'est un profil tolérant en écoulement d'air instable (mer agitée) bien que moins performant. Situé au milieu, c'est un profil présentant la meilleure finesse Cz/Cx pour les allures de près, mais moins interressant pour le largue. Situé au 2/3 arrière c'est un profil qui présente la plus gande portance Cz mais aussi la plus grande trainée Cx.
 
Nerf de chute : Le nerf de chute sert à empêcher la chute de fasseyer mais pas à modifier la forme de la voile, il doit pas être tendu sans excès sous peine de refermer la chute sur quelques cms et ainsi nuire à l'écoulements laminaire des profils de la voile

Règlages du Génois

 Tension du guindant :
+ de tension apporte + de creux en tête
de tension apporte + de creux en général donc plus de puissance
Tension de chute :
+ de tension apporte + de creux en tête sur l'arrière  de vrillage - de tolérence des profils
-  de tension apporte + de vrillage et  -  de trainée Cx  +  de vrillage + de tolérence des profils
Tension de Bordure :
+ de tension apporte -  de creux versr le bas  -  de puissance  + de finesse des profils bas
-  de tension apporte + de creux vers le bas  et général + de puissance des profils bas

Règlages de la Grand'voile

 Tension du guindant :
+ de tension apporte + de creux en tête
-  de tension apporte + de creux en général et plus de puissance
Cintrage du mât : (seulement avec barres de flèches poussantes cas du SO33i)
+ de flexion en tête -  de creux en tête + de devers  en tête
+ de flexion vers le centre  -  de creux en général + affinage des profils sur l'avant + de vrillage
Tension de chute :
+ de tension apporte + de creux en tête sur l'arrière  -  de vrillage  - de tolérence des profils
-  de tension apporte + de vrillage et  -  de trainée Cx  + de tolérence  + de tolérence des profils
Tension de Bordure :
+ de tension apporte -  de creux versr le bas  -  de puissance  + de finesse des profils bas
-  de tension apporte + de creux vers le bas  et général + de puissance des profils bas

Un document à télécharger grâce à l'aimable autorisation de la voilerie Jade complète les grands principes énoncés ci-dessus

telechargement1_O

Visites quotidiennes

Connexion

pour obtenir des identifiants envoyez moi un mail

Articles récents

  • Images du pont     
  • Images en navigation
  • Images intérieur
  • Feux de Navigation

Articles Populaires

  • Electricité à bord des bateaux de plaisance
  • Voiles d'avant
  • Penons et réglage des voiles
  • Trucs et astuces
  • Calculs nautiques

SNSM

SNSM

Ne les oublions pas

You are here Documentation nautique Les voiles Régler ses voiles