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Préparation hivernage

Index de l'article
Préparation hivernage
A l'extérieur
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A partir de la proposition de "Domdam" et de "Motguys", voici une chek list des éléments à vérifier avant d'abandonner son bateau pour les quelques mois d'hiver !

Avant d'entreprendre l'hivernage proprement dit

  • Prévoir un carnet et un crayon pour noter ce qu'il faudra faire avant de reprendre la navigation.
  • Avez vous du WD 40 et un chiffon doux ?
  • Eventuellement faire le plein de gazole, y ajouter un additif anti-contamination.
  • Pendant que vous y êtes, comme la pompe de vidange est souvent proche de celle de gazole, vidangez le réservoir d’eaux noires.
  • De nouveau à poste, branchez votre prolongateur électrique au quai, et mettez en route le chargeur de batteries.
A l'intérieur
  • Vérifier que le témoin de fonctionnement du chargeur de batteries est allumé et vérifiez la tension batterie alors que le chargeur fonctionne, elle doit être supérieure à 13,5V
  • Vérifier le fonctionnement des prises 220V et 12V. Noter les défauts sur le carnet
  • Vérifier le fonctionnement des luminaires, changer les ampoules éventuellement et noter celles qui vous manquent dans le carnet
  • Retirer les piles et batteries dans les télécommandes et les appareils (lampe frontale, lampe touche, pendule ou horloge, station météo, ...), éventuellement les mettre à l’abri au sec.
  • Emporter tous les textiles (vêtements, gilets, capote, linge, drap, torchons, serviettes,...)
  • Passer un coup d'aspirateur minutieux dans tous les recoins, prévoir un suceur.
  • Vidanger et rincer la pompe des W.C. Vous pouvez terminer par un demi litre d'antigel voiture.
  • Rincer le réservoir d’eaux noires abondamment cela aura été fait normalement en même temps que la pompe des WC, en cas d'odeur stagnante, jeter un cachet d'eau de javel. Laisser agir une heure. Rincer à nouveau. Vider totalement le réservoir.
  • Sortir la sonde de loch et sondeur et la remplacer par le bouchon fourni enduit de suif préalablement. Ensuite, la sonde sera nettoyée et enduite de suif pour la saison prochaine
  • Nettoyer les canalisattions d'évacuation ainsi que celle du réfrigérateur à l'aide d'un mélange eau douce + vinaigre blanc.
  • Nettoyer les cales avec un aspirateur puis un détergent, y compris sous le moteur (s'il y a trop de gras pensez au jex four). Utiliser l'eau douce du réservoir s'il en reste
  • Vidanger le réservoir d’eau douce : ouvrer les robinets d'eau douce en position eau tiède, mais à fond, pour éliminer l'eau des circuits d'eaux froide et chaude. Si vous utilisez le groupe d'eau sous pression, n'oubliez pas de mettre le chargeur de batteries en route.
  • Si vous disposez d'une douchette de pont ouvrez la aussi pour vidanger cette partie du réseau d'eau douce.
  • Nettoyer le filtre à eau du groupe sous pression. Attention le serrage sera fait avec précaution juste pour éviter la fuite, donc à la remise en eau au début de saison
  • Terminez par la vidange du chauffe eau. Qui restera ouverte. Donc ne pas oublier de placer un panneau signalant cet état dans le carré.
  • Enlever et emporter les rideaux (Rq MotGuys : piqués par la moisissure lors de l'achat du bateau qui n'avait que 2 ans)
  • Fermer toutes les vannes usuelles : lavabo, évier et réservoir « eau noires ». Eventuellement, laisser ouvertes les vannes de l'évier et du lavabo si on installe des déshumidificateurs. Méfiez vous, ces vannes sont sous le niveau de la ligne de flottaison. En tout cas l'indiquer par un écriteau dans le carré
  • Vérifier la fermeture des hublots
  • Ouvrir les aérateurs des panneaux de pont pour assurer un minimum de ventilation.
  • Placer les matelas en position verticale, éventuellement enlever les housses pour les nettoyer. Les dossiers du carré seront écartés de leurs emplacements habituels.
  • Placez des déshumidificateurs avec leur recharge, un dans l'évier, un autre dans le lavabo. Vous pouvez éventuellement percer les bacs des déshumidificateurs, pour que l'eau s'évacue directement dans la conduite d'évacuation. Dans ce cas, je conseille de laisser les vannes ouvertes. Attention à ce que la poche contenant le déshumidifiant ne puisse pas entrer en contact avec l'inox des évier et lavabo, car cela entraine des traces de rouille. Passez changer les poches des déshumidicateurs au bout de 1 à 2 mois.
  • Soulever tous les planchers et les entreposer verticalement.
  • Faire l'hivernage du moteur (nouvelle huile, si nécessaire antigel dans circuit de refroidissement, etc...)
  • Fermer vanne eau moteur.
  • Fermer les coupes circuits + & - des batteries dans la cabine arrière. Si vous pouvez, laissez brancher votre chargeur de batteries, ou venez les charger tous les mois avec le chargeur, pas avec le moteur votre antigel partirait dans l'eau. Néanmoins, si votre bateau reste connecté au réseau 220v du ponton, attention aux problèmes de terre qui peuvent entrainer des phénomènes d'électrolyse.
  • Fermer l’arrivée de gaz (sous la cuisinière) puis dans le compartiment du cockpit (arrière côté bouteille).

A l'extérieur

  • Ranger les manivelles de winch après une petite pulvérisation de WD40 et essuyage avec un chiffon doux
  • Rinçage et dépose de la bouée couronne et du feu à retournement du quel vous enlèverez les piles.
  • Pour les étourdis, en effet, l'étiquette navale exige qu'il soit rentré dès que l'on quitte le navire pour plus d'une journée, ranger le pavillon national qui peut être nettoyé.
  • Ranger la télécommande du guindeau électrique en profiter pour mettre de la graisse silicone dans les contacts de la prise qui sera fermée avec son couvercle.
  • Pendant que vous êtes dans la baille à mouillage, vous n'oublierez pas une pulvérisation de WD 40 sur la jonction tournante entre l'ancre et la ligne de mouillage
  • Vérifier que les capots des écrans et répétiteurs (instruments de navigation) sont en place. Graisser les contacts si, comme sur Force pas, le traceur est installé dehors sur l'étrier et que par conséquent les connecteurs sont accessibles.
  • Enlever, plier et emporter toutes les voiles. Eventuellement les porter chez le voilier pour un nettoyage, voire une révision
  • Retirez tous les bouts possibles que vous conserverez au sec après lavage en machine, si si mais au lavomatic pour éviter des conflits matrimoniaux
  • Rincez, faire sécher et protéger dans des sacs poubelle (perforés dans le fond) drisses et écoutes qui resteront sur le bateau. Pour minimiser la longueur exposée aux intempéries, vous pourrez accrocher les drisses à des bouts martyrs pour envoyer leurs extrémités en haut du mât ou en bout de bôme pour les bosses de ris. Les martyrs servant à les redescendre en début de saison. Bien entendu, vous aurez pulvérisé du WD40 sur tous les mousquetons et manilles diverses. Les plus courageux remplaceront les drisses par des messagers ainsi ils pourront les rincer correctement et les dessaler au lavomatic comme indiqué plus haut.
  • Dans tous les cas, vous placerez vos drisses et autres balancines de manière à ce qu'elles ne tapent pas sur le mât. J'ai horreur du cliquetis des drisses sur les bateaux voisins.
  • Enlever et emporter la barre franche pour ceux qui ont en une. Les autres se contenteront de passer du cirage incolore, sans faire briller, sur le cuir de la barre à roue qui sera protégée par une housse.
  • Penser à pulvériser du WD40 sur les cadènes, axes de poulies et autres pièces d'accastillage que vous ne pourrez pas ranger. Ensuite, un petit coup de chiffon doux. Mais ça vous savez....
  • Les plus courageux passeront du rain'x, en vente dans les magasins pour auto, sur les plexiglas. Au fait ça fonctionne aussi sur les carrelages de la salle de bains à la maison. Si, si, j'ai essayé.
  • Vérifier la fermeture des coffres .
  • Mettre les cadenas en place en ayant de soin de pulvériser une giclée de WD 40 dans les sorites de l'anneau et surtout dans le trou de la clef. Je recommande d'essuyer avec un chiffon doux l'excès d'huile, oui ça y est on a compris.
  • Bloquer la bôme pour qu'elle ne bouge pas d'un bord à l'autre.
  • Vérifier les pare battages, en installer de supplémentaires si nécessaires
  • Retendre si nécessaire les amarres
  • Fermer le bateau et l'abandonner quelques mois en lui adressant un dernier regard affectueux voire une tape amicale sur l'étrave

Certains mettent même en marche l'alarme qu'ils ont installée mais .... Est-ce indispensable?

C'est sans doute un long travail mais on risque moins d'avoir de mauvaises surprises en début de saison.

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