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Préparation hivernage

Index de l'article
Préparation hivernage
A l'extérieur
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A partir de la proposition de "Domdam" et de "Motguys", voici une chek list des éléments à vérifier avant d'abandonner son bateau pour les quelques mois d'hiver !

Avant d'entreprendre l'hivernage proprement dit

  • Prévoir un carnet et un crayon pour noter ce qu'il faudra faire avant de reprendre la navigation.
  • Avez vous du WD 40 et un chiffon doux ?
  • Eventuellement faire le plein de gazole, y ajouter un additif anti-contamination.
  • Pendant que vous y êtes, comme la pompe de vidange est souvent proche de celle de gazole, vidangez le réservoir d’eaux noires.
  • De nouveau à poste, branchez votre prolongateur électrique au quai, et mettez en route le chargeur de batteries.
A l'intérieur
  • Vérifier que le témoin de fonctionnement du chargeur de batteries est allumé et vérifiez la tension batterie alors que le chargeur fonctionne, elle doit être supérieure à 13,5V
  • Vérifier le fonctionnement des prises 220V et 12V. Noter les défauts sur le carnet
  • Vérifier le fonctionnement des luminaires, changer les ampoules éventuellement et noter celles qui vous manquent dans le carnet
  • Retirer les piles et batteries dans les télécommandes et les appareils (lampe frontale, lampe touche, pendule ou horloge, station météo, ...), éventuellement les mettre à l’abri au sec.
  • Emporter tous les textiles (vêtements, gilets, capote, linge, drap, torchons, serviettes,...)
  • Passer un coup d'aspirateur minutieux dans tous les recoins, prévoir un suceur.
  • Vidanger et rincer la pompe des W.C. Vous pouvez terminer par un demi litre d'antigel voiture.
  • Rincer le réservoir d’eaux noires abondamment cela aura été fait normalement en même temps que la pompe des WC, en cas d'odeur stagnante, jeter un cachet d'eau de javel. Laisser agir une heure. Rincer à nouveau. Vider totalement le réservoir.
  • Sortir la sonde de loch et sondeur et la remplacer par le bouchon fourni enduit de suif préalablement. Ensuite, la sonde sera nettoyée et enduite de suif pour la saison prochaine
  • Nettoyer les canalisattions d'évacuation ainsi que celle du réfrigérateur à l'aide d'un mélange eau douce + vinaigre blanc.
  • Nettoyer les cales avec un aspirateur puis un détergent, y compris sous le moteur (s'il y a trop de gras pensez au jex four). Utiliser l'eau douce du réservoir s'il en reste
  • Vidanger le réservoir d’eau douce : ouvrer les robinets d'eau douce en position eau tiède, mais à fond, pour éliminer l'eau des circuits d'eaux froide et chaude. Si vous utilisez le groupe d'eau sous pression, n'oubliez pas de mettre le chargeur de batteries en route.
  • Si vous disposez d'une douchette de pont ouvrez la aussi pour vidanger cette partie du réseau d'eau douce.
  • Nettoyer le filtre à eau du groupe sous pression. Attention le serrage sera fait avec précaution juste pour éviter la fuite, donc à la remise en eau au début de saison
  • Terminez par la vidange du chauffe eau. Qui restera ouverte. Donc ne pas oublier de placer un panneau signalant cet état dans le carré.
  • Enlever et emporter les rideaux (Rq MotGuys : piqués par la moisissure lors de l'achat du bateau qui n'avait que 2 ans)
  • Fermer toutes les vannes usuelles : lavabo, évier et réservoir « eau noires ». Eventuellement, laisser ouvertes les vannes de l'évier et du lavabo si on installe des déshumidificateurs. Méfiez vous, ces vannes sont sous le niveau de la ligne de flottaison. En tout cas l'indiquer par un écriteau dans le carré
  • Vérifier la fermeture des hublots
  • Ouvrir les aérateurs des panneaux de pont pour assurer un minimum de ventilation.
  • Placer les matelas en position verticale, éventuellement enlever les housses pour les nettoyer. Les dossiers du carré seront écartés de leurs emplacements habituels.
  • Placez des déshumidificateurs avec leur recharge, un dans l'évier, un autre dans le lavabo. Vous pouvez éventuellement percer les bacs des déshumidificateurs, pour que l'eau s'évacue directement dans la conduite d'évacuation. Dans ce cas, je conseille de laisser les vannes ouvertes. Attention à ce que la poche contenant le déshumidifiant ne puisse pas entrer en contact avec l'inox des évier et lavabo, car cela entraine des traces de rouille. Passez changer les poches des déshumidicateurs au bout de 1 à 2 mois.
  • Soulever tous les planchers et les entreposer verticalement.
  • Faire l'hivernage du moteur (nouvelle huile, si nécessaire antigel dans circuit de refroidissement, etc...)
  • Fermer vanne eau moteur.
  • Fermer les coupes circuits + & - des batteries dans la cabine arrière. Si vous pouvez, laissez brancher votre chargeur de batteries, ou venez les charger tous les mois avec le chargeur, pas avec le moteur votre antigel partirait dans l'eau. Néanmoins, si votre bateau reste connecté au réseau 220v du ponton, attention aux problèmes de terre qui peuvent entrainer des phénomènes d'électrolyse.
  • Fermer l’arrivée de gaz (sous la cuisinière) puis dans le compartiment du cockpit (arrière côté bouteille).


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